Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Alain60 »

lamapa a écrit : 01 juil. 2023, 01:06 Gregory Altaï (avec ses feuilles toujours autant recroquevillées) :
Lamapa,
j'ai quelques tomates oblongues en pot et elles souffrent un peu de la chaleur; comme ta Gregory Altaï, les feuilles de ma Buratino (une tomate Russe sans doute plus habitué au froid) dont les feuilles se recroquevillent pour se préserver de évaporation.
.
Buratino+.jpg
.
Photo prise ce soir donc peu luminosité mais on distingue tout de même (surtout dans le bas du pied) les feuilles qui s'enroulent. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 185
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par lamapa »

Effectivement Alain60, c'est tout à fait ça, sauf que moi c'est jusqu'aux feuilles du haut.
C'est la première fois que ça m'arrive, mais je ne m'inquiète plus trop, elle semble continuer son développement normalement, et même plutôt bien.
C'est surprenant, et puis pour être franc, vous allez peut être me prendre pour un fou, mais elle me faisait vraiment de la peine, j'avais l'impression quelle souffrait... Mais en fait je pense que non...
Avatar de l’utilisateur

Toulouzen
Jeune Tomo
Messages : 109
Inscription : 20 mars 2022, 22:00
Localisation : Toulouse
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Toulouzen »

Bravo superbes tomates bien en avance ! J'espère qu'elles n'ont pas trop pâti de la pluie ce week end.

J'étais à Soulac ce week end ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 185
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par lamapa »

Ce soir, premier tian provençal de la saison, du moins une des nombreuses recettes de tian existante.
C'est pour moi un marqueur d'un vrai début de saison, ça veut dire que tomates, courgettes et aubergines sont mûres en même temps, donc ça sent bon les récoltes pour petites salades ou petits plats d'été !

IMG_20230703_200120.jpg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Alain60 »

lamapa a écrit : 03 juil. 2023, 22:14 Effectivement Alain60, c'est tout à fait ça, sauf que moi c'est jusqu'aux feuilles du haut.
C'est la première fois que ça m'arrive, mais je ne m'inquiète plus trop, elle semble continuer son développement normalement, et même plutôt bien.
C'est surprenant, et puis pour être franc, vous allez peut être me prendre pour un fou, mais elle me faisait vraiment de la peine, j'avais l'impression quelle souffrait... Mais en fait je pense que non...
Les feuilles, même enroulées, continuent à rester vertes et fonctionnelles car les tomates se développent normalement donc il ne faut pas s’inquiéter ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 185
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par lamapa »

Alain60 : Effectivement, les feuilles semblent fonctionnelles malgré leur enroulement, donc mon inquiétude décroit au fur et à mesure du développement du pied...
Toulouzen : Merci, non elles n'ont pas trop souffert pout l'instant, mais le maladie reste à surveiller, les conditions étaient réunies pour qu'elle se développe ce week-end.
Si tu étais à Soulac, désolé pour toi, mais la météo n'était pas la plus propice pour en profiter.
Si tu y retournes un jour, pense à faire un tour au marché de Vendays-Montalivet, c'est un des marchés les plus importants du médoc, où on peut y manger des produits locaux, notamment les huitres du Médoc.
Et y boire des vins locaux :D
Et puis même si ça te dis, tu m'envoie un MP, et je trouverai bien quelques sarments de vigne et une entrecôte pour partager un repas.
Proposition valable bien entendu pour tous les tomos ;)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par matou 88 »

Voilà un plat qui me donne une envie furieuse d'y plonger ma fourchette.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 765
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Zarya »

Le tian est appétissant... Je n'en ai jamais fait, ce n'est pas un plat du Morvan (quoiqu'en remplaçant la courgette par des pommes de terre...) :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 185
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par lamapa »

Bonjour à toutes et tous,
Je prends un petit peu de temps pour alimenter mon suivi, je ne le retrouvais pas, c'est qu'on est vite passé en deuxième page ici ! :D

Ici tout se passe bien, même si le beau temps entrecoupé de quelques averses pas si rares font que les divers champignons sont à leurs aises, pour l'instant c'est contenu à peu prés ... Je n'ai fais qu'un traitement au bicarbonate depuis le début de saison, je joue avec le feu. Surtout que j'ai lu un article ce matin dans le journal "Sud-Ouest" relatant le fait qu'en Gironde, 90% des parcelles de vignes seraient touchées par le mildiou, ce qui est énorme !

Quelques photos (pas toujours très belles, prises ce soir avec manque de luminosité) :

La première bande de tomate, les plus avancées :
ensemble.jpg
La deuxième bande, les tomates cerises et les grosses, moins avancées :
ensemble cerises.jpg


Celles que je mange depuis quelques jours ou quelques semaines :


Brandywine Sudduth's Strain
brandy.jpg
Greory Altaï
greg.jpg
Sasha Altaï
sasha.jpg
Green Zebra
green zebra.jpg
Tomate cerise Green Doctor Frosted, assez exubérante
doctor.jpg


Celles que je ne mange pas encore car elles ont décidé de se faire attendre :

Pink Berkeley Tie Dye
pink.jpg
Grub’s Mystery Green
vertes.jpg


Ananas
ananas.jpg
Et une cœur de bœuf dont je ne connais pas la variété, c'est un ami d'enfance qui m'a donné les graines, que son père cultivait déjà il y a des dizaines d'années. Mais comme souvent à la campagne, le nom est inconnu, tout ce que j'ai pu obtenir comme dénomination de cet ami, c'est : "C'est de la vraie cœur de bœuf, pas les trucs infames qu'on achète en supermarché, la vraie cœur de bœuf quoi"
Comme le nom me semblait un peu long, je vais la nommer cœur de bœuf inconnue en attendant, peut être reconnaitrez vous la variété.
cdb.jpg

Et puis toujours des courgettes (je vais en faire une indigestion), quelques aubergines mais au compte goutte, des concombres mais les pieds ont chopé la maladie, des poivrons et piments...
J'espère que le maximum de légumes va venir rapidement, je ne la sens pas cette année question maladies, encore de la pluie fine aujourd'hui avec 25° ...
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par matou 88 »

Je fais aussi une coeur de boeuf comme la tienne, retransmise dans les familles depuis des années, pour moi il n'y a aucun espoir de pouvoir lui trouver son nom, elles se ressemblent toutes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »