L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

...oui, le sopalin requiert une surveillance quotidienne, voire biquotidienne pour les tomates notamment dont la radicelle grandit vite.

Bon anniversaire Cat :cadeau: , je lis que ton programme est des plus chargés en ce moment, la passion engendre de ces charges :cheers: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

C'est tout à fait ça ; j'avoue que ce soir j'en ai un peu marre!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...alors, miracle :ange: ou mystification :mrgreen: les huiles essentielles ?

L'essai suivant vaut ce qu'il vaut, il ouvre quelques perspectives.

J'ai pulvérisé il y a près de trois jours ma mixture d'orange douce dopée à la menthe poivrée et au géranium rosat sur du persil plat dans la véranda. J'ai repéré un rameau bien colonisé par les pucerons sur lequel j'ai soigné - sans excès - l'application, puis ai suivi à la loupe, littéralement, l'évolution du cheptel...

Dans les premières heures, il semble que certains insectes soient atteints :!: , peu mobiles, alors que la plupart gardent un aspect tout à fait normal.
Le lendemain, les pucerons sont encore là, on dirait qu'ils ont bien encaissé le traitement :evil: ...
Le surlendemain, toujours présents... mais bien mal en point :

Persil pucerons 27 fév.jpg

Je l'ai ai époussetés délicatement avec un pinceau bien souple, on en voit quelques uns sur la photo. La grande majorité sont morts, certains sont rouges, d'autres sont déjà momifiés (l'hygrométrie a chuté hier), quelques rares spécimens sont encore vivants mais guère mobiles. A défaut d'être foudroyant, ce traitement s'avère efficace :pouce: et conforme à ce que j'ai pu lire à son sujet : effet immédiat pour les insectes noyés/asphyxiés par le traitement, effet retardé pour les autres le temps que le produit pénètre leur cuticule avant de les empoisonner, effet systémique à terme (imprégnation des feuilles) pour les survivants et les... nomades !

Sur un plan pragmatique, voici le résumé de mes recherches... Les sites d'aromathérapie sont très riches en informations (attention toutefois aux contre-vérités et autres contradictions), je ne soupçonnais pas les capacités des huiles essentielles :scratch: , limité que j'en étais à l'eucalyptus pour le mal de gorge ou le nez bouché !

Les huiles que j'ai utilisées :
- orange douce, composant essentiel, le limonène, insecticide et fongicide.
- géranium rosat, composants caractéristiques, le géraniol et le citronellol, insecticide systémique, insectifuge.
- menthe poivrée, composant essentiel, le menthol, insectifuge.

Le dosage :
Il est admis une concentration efficace de 1ml d'huile essentielle par litre d'eau, ce qui correspond à environ 20 gouttes.
L'huile essentielle est un peu plus légère que l'eau (0,85 < d < 0,9) ; par pesée j'ai constaté que "mes" gouttes mesuraient 0,047ml...
A vouloir augmenter la dose, on risque de brûler les feuilles... Je me limite arbitrairement à 24 gouttes/litre.

La préparation pour un demi-litre de mélange :
D'abord mélanger les huiles essentielles à part égale avec de l'huile végétale (colza, tournesol), soit 4 goutes d'orange douce, 4 de géranium rosat et 4 de menthe poivrée dans 12 gouttes d'huile végétale.
Ajouter un demi-litre d'eau préférentiellement de pH neutre (7) ou légèrement acide. Un pH légèrement basique, ce qui est très souvent le cas avec l'eau du réseau, interfère défavorablement sur la pénétration du produit dans la cuticule des pucerons.
Ajouter une seule goutte de produit vaisselle, mélanger vigoureusement le tout.

Le coût ?
Autour de 10 € pour 120 litres de solution, en achetant les huiles essentielles en flacons de 5ml (100 gouttes/flacon)...

Espérant vous avoir été utile :saispas: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Merci pour ce retour inexpérience Alvige. Sur cet essai, ton cocktail semble avoir montrer une réelle efficacité. :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Le souci qu'il peut avoir c'est que ces huiles ont un effet insecticide, mais pas ovicide, donc la sécurité voudrait qu'un deuxième passage soit réalisé une huitaine après le premier.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...ce que permet la relative innocuité des huiles essentielles, et ce qu'incite la relative lenteur de leur effet : vite, on en remet une couche ! :lol:

Parmi les infos collectées : l'efficacité des principes actifs (hors effet systémique) est limitée à 3/4 jours, un traitement à J+7 est profitable.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Très intéressant ce retour, et puis ça permet de faire des expériences culinaires avec ce persil aux goûts orange, géranium et menthe😁.
Je crois que la préconisation c'est trois passages à trois jours d'intervalle. Si ça marche sur les cochenilles ça m'intéresse bigrement - je n'ai pas de pucerons.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...ça marche pour les cochenilles, qu'ils disent tous !

En cuisine ? Une goutte de Petit Grain Bigarade ou d'Orange douce dans le riz au lait, pas une de plus, testé et approuvé...
...et une goutte de Géranium Rosat dans la crème Chantilly avec les fruits rouges, pas encore testé.

Pour mémoire, le Géranium Rosat rappelle furieusement le Gewurztraminer :P .

Et en plus, le Petit Garin Bigarade est antistress, la Menthe Poivrée antiflatulences etc. C'est fou la pharmacopée disponible, tout cela en cherchant un insecticide :saispas: !

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Je connais pas mal les huiles essentielles, j'en ai plus d'une centaine en permanence, j'en utilise tous les jours pour toutes sortes d'usages... J'en distille même certaines moi même, celles qui sont très riches en he ( lavandes , laurier, romarin...) ou pour l'hydrolat ( roses). Le géranium pour le gewurztraminer c'est quand même très approximatif !! Mais je l'associe parfois en confiture , avec des agrumes comme le pamplemousse, ou d'autres fruits de la sphère " rose" comme le litchee. Mais il faut bien soser. Plutôt moins que trop!
Je n'aime pas du tout l'odeur du petit grain bigarade, et des petits grains en général d'ailleurs . le petit grain c'est la distillation de jeunes pousses d'agrumes, le plus souvent de bigaradier mais on peut en voir d'autres, j'ai par exemple celle de combava aussi, rien à voir avec l'huile essentielle de combava, extraite de la peau du fruit, et qui n'est d'ailleurs pas une huile essentielle mais une essence, comme pour tous les agrumes.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Oui, le PGB provient des feuilles quand la plupart des huiles essentielles d'orange (douce, sanguine, pamplemousse) le sont des zestes. Le site que je "fréquente", duquel j'ai extrapolé la recette plus haut, se contredit en proposant le PGB comme insecticide et fongicide grâce à sa haute teneur en limonène. C'est faux, le même site indique 90% de ce principe actif dans l'HE issue de zestes, contre moins de 5% pour le PGB ! Chiffres confirmés sur d'autres sites.

Donc, j'ai modifié la recette proposée en remplaçant le PGB par l'OD :saispas: ...

J'adore l'odeur du PGB et mon épouse en "sniffant" le GR a spontanément évoqué le GW, l'un de ses vins préférés. Comme quoi les goûts et les odeurs :lol: ...

Si on ne met que de l'OD dans la recette (12 gouttes donc), on obtient le même traitement contre le mildiou que celui proposé dans les jardineries...
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »