...alors, miracle

ou mystification

les huiles essentielles ?
L'essai suivant vaut ce qu'il vaut, il ouvre quelques perspectives.
J'ai pulvérisé il y a près de trois jours ma mixture d'orange douce dopée à la menthe poivrée et au géranium rosat sur du persil plat dans la véranda. J'ai repéré un rameau bien colonisé par les pucerons sur lequel j'ai soigné - sans excès - l'application, puis ai suivi à la loupe, littéralement, l'évolution du cheptel...
Dans les premières heures, il semble que certains insectes soient atteints

, peu mobiles, alors que la plupart gardent un aspect tout à fait normal.
Le lendemain, les pucerons sont encore là, on dirait qu'ils ont bien encaissé le traitement

...
Le surlendemain, toujours présents... mais bien mal en point :
Je l'ai ai époussetés délicatement avec un pinceau bien souple, on en voit quelques uns sur la photo. La grande majorité sont morts, certains sont rouges, d'autres sont déjà momifiés (l'hygrométrie a chuté hier), quelques rares spécimens sont encore vivants mais guère mobiles. A défaut d'être foudroyant, ce traitement s'avère efficace

et conforme à ce que j'ai pu lire à son sujet : effet immédiat pour les insectes noyés/asphyxiés par le traitement, effet retardé pour les autres le temps que le produit pénètre leur cuticule avant de les empoisonner, effet systémique à terme (imprégnation des feuilles) pour les survivants et les... nomades !
Sur un plan pragmatique, voici le résumé de mes recherches... Les sites d'aromathérapie sont très riches en informations (attention toutefois aux contre-vérités et autres contradictions), je ne soupçonnais pas les capacités des huiles essentielles

, limité que j'en étais à l'eucalyptus pour le mal de gorge ou le nez bouché !
Les huiles que j'ai utilisées :
- orange douce, composant essentiel, le limonène, insecticide et fongicide.
- géranium rosat, composants caractéristiques, le géraniol et le citronellol, insecticide systémique, insectifuge.
- menthe poivrée, composant essentiel, le menthol, insectifuge.
Le dosage :
Il est admis une concentration efficace de 1ml d'huile essentielle par litre d'eau, ce qui correspond à environ 20 gouttes.
L'huile essentielle est un peu plus légère que l'eau (0,85 < d < 0,9) ; par pesée j'ai constaté que "mes" gouttes mesuraient 0,047ml...
A vouloir augmenter la dose, on risque de brûler les feuilles... Je me limite arbitrairement à 24 gouttes/litre.
La préparation pour un demi-litre de mélange :
D'abord mélanger les huiles essentielles à part égale avec de l'huile végétale (colza, tournesol), soit 4 goutes d'orange douce, 4 de géranium rosat et 4 de menthe poivrée dans 12 gouttes d'huile végétale.
Ajouter un demi-litre d'eau préférentiellement de pH neutre (7) ou légèrement acide. Un pH légèrement basique, ce qui est très souvent le cas avec l'eau du réseau, interfère défavorablement sur la pénétration du produit dans la cuticule des pucerons.
Ajouter une seule goutte de produit vaisselle, mélanger vigoureusement le tout.
Le coût ?
Autour de 10 € pour 120 litres de solution, en achetant les huiles essentielles en flacons de 5ml (100 gouttes/flacon)...
Espérant vous avoir été utile

...