20/20 année félicitée?

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Alain60 »

Cat, vous êtes au moins trois à avoir acheté Canestrino della Garfagnana chez Fifou, elle vous a tapé dans l’œil ... :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

J'ai raté le troisième!
Peut être parce que l'on en avais parlé sur tomodori?.. Je ne l'avais jamais trouvée nulle part, et pourtant j'avais cherché alors cela a peut être fait pareil aux autres.
Pour ta question sur les grosses orchidéees présentes à l'expo, celle qui fait des fleurs oranges ( ada aurantiaca) je la vois depuis pas loin de 20 ans en expo, elle appartient à celui qui est pour moi un des meilleurs producteurs européeens ( gérard schmidt, en belgique). Elle continue de croitre et embellir, je suppose que de temps en temps il en fait des divisions pour les vendre, mais elle doit bien avoir au moins 40 voir 50 ans. Son dendrochillum pareil, même si c'est une plante qui touffe assez vite ( pour une orchidée, tout est relatif!).
Sinon j'ai mis toutes les orchidées qui me restaient dans ma nouvelle serre, elle fait environ 16m2 et il doit me rester 300 plantes, c'est à dire 15% de ce que j'avais avant le déménagement il y a trois ans :cry:
Et évidemment ce ne sont pas toujours celles auxquelles je tenais le plus.
Heureusement, j'ai toujours eu tendance à partager dès que possible mes plantes, surtout avec mon meilleurs ami, au moins aussi passionné que moi et beaucoup mieux équipé. Entre temps les divisions ont le plus souvent forcies,et il va me redonner des petits bouts de mes préférées, ouf!
Il y a toujours un bon côté aux choses, et du coup j'ai commencé à racheter - ou me faire offrir -des plantes que je n'avais pas et qui m'ont toujours fait rêver: maintenant j'ai de la place!
Et puis j'essaye des façons originales de cultiver qui soient adaptées à mon manque de temps et d'organisation chroniques, autant qu'aux besoins des plantes, par exemple celles qui ne supportent pas de sécher. Et pour l'instant cela marche bien.
A part cela ce matin j'ai cherché ta lettre pour retrouver ton adresse, pour l'instant en vain; je saiss que je l'ai gardée précieusement mais où?! ce serait surement plus rapide que tu me la redonnes en mp!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par mustang »

300 plantes :shock: , 15% de ce que tu avais :shock: whoua et moi avec mes 3 plantes :S j'ai 1% de tes 15 % :oops: En tous cas chapeau bas pour le travail .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Merci :P !
C'est vrai que c'est un peu lourd, déjà parce que ces demoiselles ont des besoins extrêmement différents selon leur habitat d'origine- ce n'est pas comme si j'avais eu 2000 phalaenopsis, entre une disa qui pousse les pieds dans l'eau de fonte glacée (7 degrés) des torrents de montagne d’Afrique du sud, avec le soleil et la température de l'air de l’Afrique... Et certaines tropicales qui poussent au niveau de la mer et exigent 25 degrés minimum avec une atmosphère saturée d'humidité, en passant par des masdévellias magnifiques mais qui dépérissent si la température dépassent 20 degrés et meurent à 25 ( en période de canicule c'est commode...) ... Et je ne parle pas des exigences en lumière ( ou en ombre), en différences de températures jour nuit... Un vrai casse tête!

Ensuite parce qu'il faut des sous, en particulier pour le chauffage et les serres. Ou alors il faut se cantonner à des variétés adaptées à nos conditions ou presque, dans la maison ou en serre pas trop chauffée. C'est très possible si l'on arrive à résister à la beauté renversante des bourriques incultivables. Si j'étais raisonnable je n'aurai pas cent pieds de tomates par ans pour une personne, en 60 ou 80 variétés différentes, et je ne serais probablement pas ici, alors..
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Alain60 »

On a dans la tête la fausse impression que les belles orchidées sont toutes des plantes tropicales et on ne pense pas que les conditions climatiques puissent être aussi disparates; cela doit être un sacré challenge de ménager des zones si différentes pour autant de pensionnaires ! :shock:
Chapeau Cat :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par mustang »

Je plussois , il faut avant tout être passionné , ce qui est possible . Il faut ensuite être raisonnable , ce qui relève de l'impossible :siffle:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par fouque »

Oui qui m'appelle :?: J'ai entendu le mot RAISONNABLE :lol: :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Tof »

....alors, vive la déraison... ;-)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Fouques c'est l'attrait de l'exotisme qui te fait accourir au mot "raisonnable" :lol:
Merci à tous voici quelques photos d'orchidées que j'adore mais qui ne sont pas une sinécure à maintenir en vie!
C dowiana en pied.jpg
c dowiana gros plan.jpg
disa uniflora.jpg
acacallis cyanea.jpg
Dans l'ordre cattleya dowiana, disa uniflora et acacallis cyanea
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par fouque »

Je ne dirai qu'un mot : WAOUH :!: :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »