2020 chez Mr.S

mustang
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: 2020 chez Mr.S

Message par mustang »

Je rêve d'avoir un si bel espace de culture , mais surtout de faire un aussi bon boulot que toi ;)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

On est plusieurs à lorgner sur ton terrain, ça c'est vraiment de l'espace ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Il y a plusieurs Tomos qui ont des espaces de vie qui font rêver ! :D
On imagine bien sûr le travail d'entretien que cela représente...

Continuez à nous faire rêver ! :cheers: :coeurs:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Mr.S
Tomo Sénior
Tomate préférée : Coeur de Surpriz

Message par Mr.S »

Salut!

Les sangliers sont passés dans la nuit... Je devais mettre le berger électrique le lendemain... trop tard!

Ils se sont bien amusés avec la bache qui sert pour les courges. Un rondin de bois à été déplacé de 10m!
je vous laisse imaginer ce que sont devenues les courges!
champ1.jpg
champ 2.jpg
Chaque plant de tomate à été fouillé pour trouver des vers... le paillage était uniquement sous chaque plant
Finalement, je m'en sors pas si mal, j'ai pu sauver plus de la moitié des plants, et pour la majorité des autres j'avais heureusement du doublon:
tom.jpg
tom2.jpg
bon il y aura du retard sur leur production, mais au moins je pourrais tester les variétés
sauf pour copper river dont je connais deja les qualités, et malheureusement cherokee green... je referais appel a vous pour la gouter en 2021

j'ai pu voir que les tiges avaient déja fait beaucoup de racines! et confirmer que le filage c'est pas trop grave!
tom3.jpg

esperons que ça suffise
champ3.jpg
je laisse faire les limaces sur mes fraises, mais elles grimperons pas jusque la... miam!
czeiqz.jpg
1eres fleurs de kiwi vues lundi :shock: bien abritées contre le mur
kiwi.jpg
ici les sangliers n'oseront pas affronter la bete
pat.jpg

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Impressionnant ces sangliers, rien ne résiste, seul méthode, clôture électrique avant plantation, dans mon arborétum je l'ai ai vu dessoucher des sapins pour attraper des campagnols qui avaient niché en dessous.
Les cerises, veinards.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme

Message par Papillon bleu »

Quelle horreur ! Il faudrait apprendre à tes légumes à se défendre Image
Dieu merci je n'ai jamais eu de sangliers dans mon potager, c'est vraiment pas drôle !
Pour les courges tu as le temps de resemer... tes kiwis ont l'air en avance et je louche un peu sur tes cerises...

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

Une petite question
Comment on fait les premiers agriculteurs ( néolithique) qui n'avaient pas de clôture électrique?

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

Finalement Vincent, je vais peut-être changer de stratégie en 2021, laisser la grelinette de côté et adopter un cochon ! :siffle:
Bon, si mon abri est également retourné, il finira en pâté l 'aspirateur de vers ! :mrgreen:

Je vois que tes plants de tomate n'attendent que la plantation, ceux que je donne sont de même ressemblance ! ;)
Bon courage tout de même !

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Mr.S, heureusement tu avais la réserve pour replanter, ta saison de tomate n'est pas à recommencer de zéro !

Ours, les agriculteurs du néolithique auraient sans doute pesté comme des cochons, hurler à la lune toute sortes d'insanités que la bien séance m’empêche de rapporter ici et peut être creusé des faussées avec des pieux de bois au fond pour accompagner les céréales avec de la viande de sanglier ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

Je ne crois pas Alain, je pense plutot que lorsqu'il ont commencé à jardiner et jeter des graines dans la terre, ils avaient déja mangé tous les hérbivores du coin et qu'ils ont du se résoudre à devenir éleveur puis jardiniers. Et qu'ils préféraient quand même se régaler dés que l'occasion se présentait d'un sanglier qu'ils n'avaient pas eut la peine d'élever.
D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps les indiens des forêts d'amérique du Nord, brulaient des parties de forêts pour que de l'herbe pousse et qu'il y ai plus d'animaux à chasser et en Australie ils faisaient de même car ils adoraient les kangouroux. Pourtant tous ces peuples avaient des voisins qui cultivaient la terre. Eux, ils avaient remarqué que la terre était basse.
Il y a également une théorie récente qui affirme qu'ils avaient remarqué que les céréales fermentées étaient meulleures à la santé que l'eau croupie. Même maintenant , il y aurait encore de leurs descendants qui préfèrent la bière à l'eau...
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »