les petits espace de Laluna
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Jantar
- Genre :
Re: les petits espace de Laluna
Sauf foret privée je crois que dans toutes les forêts du domaine public de l'Etat il n'y a le droit de rien prendre. Les champignons sont une tolérance.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : marmande
- Genre :
Salut Salsadany, Merci pour le lien. Il vante justement les mérites des feuilles d'arbres !
Pour les feuilles, ça devait être un mélange de feuilles de chêne, de châtaigniers et de robiniers (les arbres présents dans le coin)... l'ensemble déjà un peu décomposé.
Je ne pense pas que ramasser les feuilles soit interdits, c'est un peu comme le bois mort. De toute façon, c'est juste derrière la maison et on ne va pas en ramasser des brouettes
Pour commencer, on en mettra seulement autour des pieds de tomates...
Pour les feuilles, ça devait être un mélange de feuilles de chêne, de châtaigniers et de robiniers (les arbres présents dans le coin)... l'ensemble déjà un peu décomposé.
Je ne pense pas que ramasser les feuilles soit interdits, c'est un peu comme le bois mort. De toute façon, c'est juste derrière la maison et on ne va pas en ramasser des brouettes

Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
-
- Tomo Sénior
- Genre :
"je crois que dans toutes les forêts du domaine public de l'Etat il n'y a le droit de rien prendre"
@ Seb
Il faudra que je me renseigne mieux. Je pensais qu'il y avait une tolérance pour les feuilles tombées au sol et le bois mort...
@ Seb
Il faudra que je me renseigne mieux. Je pensais qu'il y avait une tolérance pour les feuilles tombées au sol et le bois mort...
-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : voyage
- Genre :
pour être sur que le "champignon" ne remonte pas, tu peux mettre un peu de paille dessus? ça aspirera le surplus d'humidité? en plus c'est plus joli ! tu verras c'est sympa un paillage, ça sentira la forêt prêt de tes tomates ! lol!
-
- Grand Tomo
- Genre :
Je vais voir, je crois que j'ai pris des notes quand je suis passé à l'ONCFS, sinon ça doit bien se trouver sur internet. Mais j'avais surtout regardé pour les plantes. Il y'a peut être effectivement une tolérance aussi pour ce qui est mort.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
C'est ce que j'ai près de chez moi avec prédominance châtaigniers; pour l'aspect réglementaire je ne sais pas, j'en ramasse quelquefois et je les passe à la tondeuse à gazon. Comme paillis ça le fait !laluna a écrit : ↑15 avr. 2020, 22:56 Pour les feuilles, ça devait être un mélange de feuilles de chêne, de châtaigniers et de robiniers (les arbres présents dans le coin)... l'ensemble déjà un peu décomposé. Je ne pense pas que ramasser les feuilles soit interdits, c'est un peu comme le bois mort. De toute façon, c'est juste derrière la maison et on ne va pas en ramasser des brouettesPour commencer, on en mettra seulement autour des pieds de tomates...

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Tomo Sénior
- Genre :
Bonjour,
Vous aviez raison les amis, le ramassage des feuilles est tout autant interdit que celui du bois mort ! La raison est que la décomposition de tous ces éléments participe à l'écosystème de la forêt. Je viens de lire ça sur le net :
https://actu.fr/ile-de-france/melun_772 ... 09319.html
Beaucoup de jardiniers doivent l'ignorer car d'où viennent tous ces tuteurs que l'on voit dans les jardins ?
Vous aviez raison les amis, le ramassage des feuilles est tout autant interdit que celui du bois mort ! La raison est que la décomposition de tous ces éléments participe à l'écosystème de la forêt. Je viens de lire ça sur le net :
https://actu.fr/ile-de-france/melun_772 ... 09319.html
Beaucoup de jardiniers doivent l'ignorer car d'où viennent tous ces tuteurs que l'on voit dans les jardins ?
-
- Grand Tomo
- Genre :
Plante un bambou ! D'ici 2-3 ans tu auras du stock de tuteur!!
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Orange Russian 117
- Genre :
Ne plante pas de bambou laluna ! Ou alors prends tes précautions : prends une variété qui ne rejette pas, ou prévois une barrière anti-rhisome efficace. Sinon, le bambou va vite devenir un cauchemar (alors même qu'on se dit : pas grave si ça s'étend, je couperai). Ça devient vite ingérable. Certains Tomos en ont fait l'expérience...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)
Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)
Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
-
- Grand Tomo
- Genre :
Je ne dis pas ça comme ça, je suis collectionneur, dans la prochaine maison il devrait y avoir une quarantaine de variétés différentes (tracantes ou non).
... Les bambous c'est comme les gosses... Il y'a ceux qui s'en occupent tout le temps et qui gère à peu près, et il y'a ceux qui les laisse se débrouiller et qui essaye de corriger au bout de 2-3 ans quand ça va pas...
Les cespiteux il y en a de très beaux mais ils sont chers souvent. Les traçants, c'est gérable (il y'a des forums exprès pour savoir comment s'en dépatouiller) c'est comme tout faut s'y atteler.
... Les bambous c'est comme les gosses... Il y'a ceux qui s'en occupent tout le temps et qui gère à peu près, et il y'a ceux qui les laisse se débrouiller et qui essaye de corriger au bout de 2-3 ans quand ça va pas...
Les cespiteux il y en a de très beaux mais ils sont chers souvent. Les traçants, c'est gérable (il y'a des forums exprès pour savoir comment s'en dépatouiller) c'est comme tout faut s'y atteler.