Ce mois d'octobre je pensais faire une récolte de tomate tous 15 jours, avec cette douceur je suis repassé à une récolte par semaine.
Quelques variétés produisent encore beaucoup, pratiquement toujours les mêmes.
La table est encore correcte pour une fin de saison, il me manque une quinzaine de kg pour atteindre les 400 kg, pas de froid annoncé la semaine prochaine, donc c'est jouable.
Au repas de midi, poivrons farcies, par contre les derniers melons ne sont plus mangeables.
Récolte de quelques piments.
15 mm maximum, mais de l'appétit ces petites limaces me posent beaucoup de problèmes, elles mangent plus de la moitié des fraises et n'hésitent pas à attaquer les courgettes.
La terre est chaude, l'humidité optimale alors le jardin est plus vert que toute cette année.
Petit inconvénient, l'ail pousse trop vite, tendre elle va souffrir au premier coup de froid.
J'attends la place des tomates pour repiquer un peu de mâche semé en alvéoles, elle peut attendre encore une quinzaine.
Les fleurs ont beaucoup souffert cet été, malgré des soins constants, depuis septembre plus d'arrosage, plus d'engrais, ça pousse tout seul, et ça pète la forme.
L'ipomée bleu azur devrait s'appeler Désiré, cinq mois et demi pour la première fleur, aujourd'hui elle se rattrape.
Et puis une pivoine en fleur le 21 octobre, c'est pas courant, sauf pour " high Noon "
Pas d'oiseaux cette semaine ( ils sont encore dans l'appareil ) mais une petite ballade d'automne dans les Vosges.
Tourbière du Lispach.
Jardin botanique de Gondremer.
Bon weekend, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.