Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France
En parlant de melon, est ce que qqun sait à quoi on reconnaît la maturité d'un melon de Lunéville ?! Mes amis en ont trois énormes mais qui ne sentent rien et sont verts, ils se demandent quand les cueillir !
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Il faut que la feuille sous le pemédoncule soit sèche
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Hello le tomos 
une petite revue de détail des activités récentes - au potager et en cuisine - pour alimenter mon suivi et vous prouver qu'il n'y a pas que la pêche à la crevette dans la vie
À l'occasion d'une chute partielle du feuillage de la planche à cucurb je me suis décidé à récolter les concombres Tanja, et je me doutais qu'il devait y en avoir bien plus que ce que j'apercevais... Hé bien je confirme : il y en a
Une cagette avec un écriteau 'servez-vous' a été déposée devant la maison pour l'excédent de concombres et seuls les plus moches n'avaient pas trouvé preneur au soir...
Le premier melon a été goûté mais manque de sucre
On se demande pourquoi, au vu des conditions météo estivales qu'il a subies 
Cueillette pour le repas du midi, et à cette occasion j'ai pu constater que Vertolamate était dans le vrai : le Habanada prend effectivement une couleur saumon à maturité, alors toutes mes excuses pour t'avoir induit en erreur Louis-Jean
Une autre récolte massive de tomates (pas de photos je ne veux pas provoquer de larmes
) dont certaines abimées, a donné lieu à une séance de coulis
Pourtant je pensais ne pas dégainer ma 'grosse Bertha' cette année, mais j'ai changé d'avis sous peine de perdre mes 'gueules cassées'... Le résultat en cours de réduction puis en pot après stérilisation
Dans le coulis ont été rajoutés de petits morceaux de poivrons, piment Gorria et courgettes pour en faire une sauce plus élaborée que le traditionnel coulis base 
Les cueillettes de haricots Organdi se poursuivent, pour le grand bonheur des connaissances, amis et collègues de travail, ravis de cette manne...
L'un de mes parcs de tomates, euthanasié par M le maudit, a été nettoyé afin de rendre le terrain présentable
Et je finirai sur une note artistique puisque Mme a mis en scène quelques fruits récemment récoltés
Je dois avouer que j'ai un petit faible pour les Marmande Garnier 
À bientôt pour la suite de la saison

une petite revue de détail des activités récentes - au potager et en cuisine - pour alimenter mon suivi et vous prouver qu'il n'y a pas que la pêche à la crevette dans la vie

À l'occasion d'une chute partielle du feuillage de la planche à cucurb je me suis décidé à récolter les concombres Tanja, et je me doutais qu'il devait y en avoir bien plus que ce que j'apercevais... Hé bien je confirme : il y en a

Le premier melon a été goûté mais manque de sucre

Cueillette pour le repas du midi, et à cette occasion j'ai pu constater que Vertolamate était dans le vrai : le Habanada prend effectivement une couleur saumon à maturité, alors toutes mes excuses pour t'avoir induit en erreur Louis-Jean

Les cueillettes de haricots Organdi se poursuivent, pour le grand bonheur des connaissances, amis et collègues de travail, ravis de cette manne...
L'un de mes parcs de tomates, euthanasié par M le maudit, a été nettoyé afin de rendre le terrain présentable

À bientôt pour la suite de la saison

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Fouque, il me semble que tu as tout les ingrédients de la ratatouille dispo en circuit ultra court !
Je crois me souvenir que les aromates sont aussi présents dans ton potager !
Je crois me souvenir que les aromates sont aussi présents dans ton potager !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Slt Alain,
je te confirme que tous les éléments nécessaires à la confection d'une ratatouille maison sont à disposition avec un bilan carbone = 0 : je vais à pied au jardin
je te confirme que tous les éléments nécessaires à la confection d'une ratatouille maison sont à disposition avec un bilan carbone = 0 : je vais à pied au jardin

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Ça c'est chouette! N'oublies pas aussi la soupe au pistou, c'est si bon. C'est chouette les gens qui mettent leurs excédents à disposition des passants, par ici ce n'est pas trop la mentalité et je n'ai jamais vu cela. Déjà quand j'ai donné pendant un an de temps à autre des légumes aux voisins ils n'en revenaient pas.
La petite grand mère en face de chez moi n'a jamais rien voulu accepter, j'ai l'impression que pour elle si elle acceptait qqch elle serait redevable et cela l'inquiétait. Ici les gens ne sont pas faciles- ou alors ils ne sont pas d'ici lol!
La petite grand mère en face de chez moi n'a jamais rien voulu accepter, j'ai l'impression que pour elle si elle acceptait qqch elle serait redevable et cela l'inquiétait. Ici les gens ne sont pas faciles- ou alors ils ne sont pas d'ici lol!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Hello couque,
Est tu sûr que nous avons le même climat
Tu as de superbes récoltes et tout ce qu’il faut pour faire ratatouille, coulis et soupe
Ta récolte de concombres est impressionante, tu ne fais pas de pickles avec ? En tout cas ce sont tes voisins qui doivent bien t’aimer pour toutes ces magnifiques récoltes 
Est tu sûr que nous avons le même climat

« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- Maxi Tomo
- Genre :
@ Cattleya
tu fais bien de m'y faire penser, ta remarque m'a remis à l'esprit que Mme souhaitait que je prélève tout le basilic afin de faire du pesto 
Les voisins qui nous connaissent acceptent mes légumes sans rechigner - y compris les tomates de toutes les couleurs - mais j'ai parfois peur de les saturer sous la quantité : quand je reviens du jardin avec quatre ou cinq courgettes à 4 kg pièce, quatre kg de haricots verts fins, quinze kg de tomates (heu non, pas cette année
) plus les aubergines, poivrons... on frise l'overdose à la maison 
Alors la solution - récente - est de mettre en libre-service une cagette avec les excédents, et chaque passant prélève ce qu'il veut
Une anecdote amusante (mais pas pour Mme) : vendredi soir, un indélicat a pris au mot la phrase 'servez vous' figurant sur son écriteau et a carrément embarqué la cagette (en fait une ancienne caisse de poissonnier en polystyrène) avec tout son contenu, soit deux courgettes et trois ou quatre concombres... Ma femme était absolument 'ravie' de l'attitude du grossier personnage, à tel point que je pense qu'elle n'a pas encore décoléré. Elle a donc complété ses propos sur ledit écriteau afin de rendre compréhensible par tout béotien crevard qui passerait par là la notion de partage et 'se servir avec mesure' 
@ Lili
aussi surprenant que cela puisse paraître, oui puisque nous habitons bien la même région
Existe-t'il un micro-climat urbain chez moi
Sans doute puisqu'il doit faire quelques degrés de plus chez moi qu'en campagne, et le vent y est atténué. Par contre pour la pluviométrie nous jouons visiblement dans la même cour 
Et je confirme que voisins, amis, collègues et famille apprécient les dons de légumes bio
Bon, toujours pas trouvé le temps de photographier mes planches de cucurb
J'y arriverai un jour, j'y arriverai... Avant la récolte globale, j'espère 

Les voisins qui nous connaissent acceptent mes légumes sans rechigner - y compris les tomates de toutes les couleurs - mais j'ai parfois peur de les saturer sous la quantité : quand je reviens du jardin avec quatre ou cinq courgettes à 4 kg pièce, quatre kg de haricots verts fins, quinze kg de tomates (heu non, pas cette année

Alors la solution - récente - est de mettre en libre-service une cagette avec les excédents, et chaque passant prélève ce qu'il veut

@ Lili

Et je confirme que voisins, amis, collègues et famille apprécient les dons de légumes bio

Bon, toujours pas trouvé le temps de photographier mes planches de cucurb

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Hello fouque,
Les agglomérations permettent en effet de gagner un ou deux degrés assez facilement mais tout comme toi je suis en fait en plein centre ville donc je pense que la différence vient plus du fait que mon jardin est assez dense et touffu et les plantes bien (trop
) serrées d’où des problèmes d’accès au soleil quand il fait gris comme ces derniers temps…..
Les agglomérations permettent en effet de gagner un ou deux degrés assez facilement mais tout comme toi je suis en fait en plein centre ville donc je pense que la différence vient plus du fait que mon jardin est assez dense et touffu et les plantes bien (trop

« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Lacto
Présentation Lili
Lacto