Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Heidi »

j'espère que tu as eu la même pluie que nous cette nuit !!!!
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

J'espérais 10mm et il est tombé 20 mm, c'est pas pour autant la fin de la sécheresse mais au moins je commence à revivre et le jardin potager aussi, peut être que les champignons vont pousser.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Oui, un peu de repos pour le jardinier !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

laluna
Tomo Sénior
Tomate préférée : marmande

Message par laluna »

La dégustation des tomates se fait-elle d'affilée ou bien avec des pauses ?
Car si c'est d'affilée," le sucré" doit sans doute avoir tendance à l'emporter, ou tout au moins à influencer les choix...
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

A chaque fois 5/6 variétés, une petite tranche de chaque. Une fois nous avons essayé beaucoup plus et c'était pénible.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Aujourd'hui c'est repos, pas d'arrosage car nous avons reçu 20 mm cette nuit, il y a tellement longtemps que j'attendais cette pluie, le sol était si sec qu'en 24 heures toute cette eau est déjà consommé.
Avant dernière récolte de tomate pour le mois d'août, à la vue des chiffres il est clair que je ne ferai pas de miracle cette saison avec les tomates de semi, mise à fruits trop tôt avant qu'un bon réseau de racine soit établi, en plus elles ont eu faim et souvent soif, je ferai mieux l'an prochain.
DSC_0286.JPG
DSC_0292.JPG
Je fais quant même quelques graines.
DSC_0294.JPG
DSC_0139.JPG
J'ai planté dehors quelques PG sans arrosage ni traitement ni apport d'engrais, petit moineau, matt's wild cherry, tomadose des comores, jdt blaye et habrochaites, tous sont en vie mais sur la deuxième photo habrochaites montre sa très nette supériorité, le manque d'eau ne lui pose aucun problème son système de racine est assez puissant pour aller en profondeur.
DSC_0305.JPG
DSC_0304.JPG
J'ai une bonne attaque d'acariose sur kootenai. Petite araignée minuscule qui aime le sec, le soleil et fait beaucoup de dégât.

DSC_0007 (2).JPG
Pour une fois le soleil est un allié pour le séchage.
DSC_0185.JPG
Encore un effet du réchauffement, il y a maintenant des mantes tous les ans, celle là cherche un endroit ou déposer ses oeufs.
DSC_0049.JPG
DSC_0065.JPG
C'est la semaine des araignées, ou j'ai le temps de les chercher dans le jardin.

Une toute petite environ 2mm tous les ans entre deux plants de tomates.
DSC_0103.JPG
Une araignée crabe dans les rosiers.
DSC_0129.JPG
Celle là passe la saison dans les poutres au dessus de la table, pour une fois elle est en bonne position et mange une mouche.
DSC_0160.JPG
Totalement inconnu pour moi, sous une planche celà fait environ 1 cm sur 3, la structure du genre mélange cire et papier abrite certainement une ponte mais de quoi ? je suis preneur de toutes infos.
DSC_0192.JPG
Les guêpes et frelons posent de gros problèmes cet été, j'ai du bomber un début de nid entre deux fenêtres de cuisine, impossible d'approcher les fruitiers dans la journée, elles sont très agressives.
DSC_0277.JPG
DSC_0971.JPG
C'est toujours les hirondelles qui font le spectacle, mais les mésanges charbonnières ne sont pas en reste elles ont déjà manger la moitié des tournesols, il faut que je fasse quelques photos.
DSC_0216.JPG
Bon dimanche, portez vous bien.

Agnès Ledig.

Robin117
Tomo confirmé
Tomate préférée : Miel du Mexique

Message par Robin117 »

Il me semble bien que tu as trouvé une jolie ponte de mante religieuse! :pouce:
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Robin, tu viens d’éclairer ma lanterne. :idea:
Tout les ans je retrouve ces pontes comme celle-ci un peu partout et je ne savais pas identifier l'insecte responsable.
Si Matou en retrouve aussi, c'est que les mantes commencent à coloniser son jardin !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

Coucou MATOU...

J'ai fini par investir un piège à guèpes et frelons pour mettre sur ma terrasse, sinon, il m'est impossible de mettre le nez dehors et de laisser les fenêtres et porte ouvertes la journée et le soir, la lumière allumée à l'extérieur car ça rameute tous les frelons
Je me suis déjà fait piquer par une guêpe dans mon lit il y a une semaine, et lors de ma dernière visite chez le toubib il y a 2 jour, prescription de
la piquouze à faire au cas où ça prendrait des proportions inquiétantes... j'espère toutefois qu'il ne m'arrivera pas ce qui t'est arrivé car étant toute seule, si je tombe dans le coma, personne ne sera là pour appeler les urgences :S

Sinon, ton truc inconnu, j'en trouve souvent sur les boiseries extérieures (volets, portes) et c'est dur à décrocher... je ne sais pas ce que c'est, et dans l'ignorance, j'écrase... peut-être ai-je tort !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Linquat,
mon voisin bricole son piège à guêpes/frelons avec une petite bouteille d'eau en pastique et un peu de liquide sucré dans le fond. Les guêpes attiré par le sucré trouvent l'entrée de la bouteille mais n'arrivent plus à en ressortir. En une journée la bouteille se remplie !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »