2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Merci de vos passages, bonne nouvelle, le soleil existe encore, je l'ai vu ce matin ! :mrgreen:

Mustang, merci pour le lien vers un revendeur d'Aminocuivre, sinon il faut connaître un transformateur de betteraves ! :siffle:

Matou, je prépare le bicarbonate et le cuivre contre mimile car j'ai planté très serré et au vu de la saison dernière, cela pourrait devenir critique cet automne surtout dans le bas des plants !
Pour l'eau j'ai la chance d'avoir un ruisseau en fond de terrain. Un ami géologue m'a expliquer que la nature des roches de la région constituent une espèce d’éponge qui capte l'eau lorsqu'il pleut et la relâche doucement. L'eau du robinet est captée sur cette source en amont et alimente seulement le hameau; ce qui fait que les années de sécheresse avec coupures d'eau générales, la source ne nous a jamais laissé sans eau !

Vincent, pour les concombres Satsuki (merci Vincent), j'ai bien mis 3 plants ensembles pour la pollinisation croisée. J'ai aussi mis deux pieds, chacun tout seuls un peu plus loin, mais les abeilles trouveront le chemin !

Papillon, près de la maison je ne peux rien semer directement en place, sous peine d’être boulotté jusqu'au trognon; dans le potager, passé le moment critique du semi, les salades sont un peu moins sollicitées par les baveuses et puis je n'ai pas lésiné sur la quantité pour manger quelque chose ! :mrgreen:

C'est pas tout ça, mais il faut que je profite du soleil pour aller au potager ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace

Message par Eric44 »

Mustang, merci pour le lien, mais ça fait mal au portefeuille, j'ai trouvé un référence où il parle de 2€ le litre
Alain, tu habites sur une zone humide, pour moi la Ligurie c'était l'arrière italien tout plat du Mercantour, grosse erreur. Les aiguilles de pin acidifie le sol.

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Eric,
la partie plate c'est dans la plaine du po, par ici c'est la confluence des Alpes et des Apennins. C'est comme les Alpes maritimes coté Français. Pour le relief, cela ressemble beaucoup à la Zone de Nice, Monaco, Menton.

Je reviens du potager. Dans l'ensemble les tomates ont bien résisté à l’excès d'eau sauf d'une manière générale les cordiformes qui semblent plus affectées. Peut être n'est ce qu'une fausse impression en raison de leur air toujours tristes. Mais pour deux variétés ce n'est pas qu'une impression, les feuilles sont molles ! :BangHead:
Cœur de bœuf Reif Red et Candy sweet icicle :
.
Candy sweet icicle qui suffoque
DSC02017.JPG
.
Les deux pieds sont dans le même état alors que juste à coté Albenga est fièrement dressée !
Pareil pour de Cœur de Bœuf Reif Red, les 2 pieds sont dans un état similaire. J’espère que le soleil va un peu assécher le sol avant que le racines ne suffoquent.

Les autres vont bien.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Eric44 a écrit : 14 juin 2020, 11:04 Les aiguilles de pin acidifie le sol.
Oui c'est vrai, mais les quantités sont faibles et puis si au niveau des feuilles il faut un milieu basique pour désinfecter et limiter le développement fongique (rôle du bicarbonate), au niveau des racines une légère acidité est favorable à une bonne mycorhization du sol et à la solubilité de tout les cations métalliques (Fer, Calcium, Potassium, Magnésium,...). Ces derniers passent en solution dans l'eau et sont absorbée aux niveau des racine. En milieu basique, au contraire, les hydroxyde de ces métaux sont insolubles, peu mobiles et mal absorbé par la racine.
La décomposition des feuilles et la transformation en humus libère des acides humiques très favorables à l’absorption des cations métalliques.

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Alain,
que de verdure :pouce: les plants de tomates sont magnifiques. 2 plants chez moi aussi sont tristounet 1 en serre et 1 en extérieur :?: :scratch: pas de grande différence avec 2 en moins :lol:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

J'ai le même problème sur deux cdb seul solution, ne pas les regarder quant il fait un coup de soleil, mais plutôt passer vers les 6/7 h du matin.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme

Message par Papillon bleu »

Le bon sens du jardinier = Matou ! :mrgreen:

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

je passe matin, midi, soir et c'est toujours le même état :lol:

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte

Message par Papillon bleu »

;) Ne reste plus qu'à essayer "Midnight" !

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

J'ai plusieurs variétés de CDB et elles ont toutes un air pleurnichard, même le matin ! :o
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »