matou 2024 retour sur dix années tomate

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Valde »

Matou je vois que tu as des tunnels sur tes planches et justement je réfléchis à en mettre sur mes deux carrés.
La question que je me pose c'est comment gérer l'arrosage ? Même en hiver il faut de l'eau aux plantes, et si c'est complètement bâché ça doit finir par sécher, non ?
D'autant que mes bacs sont assez profonds (40 cm) et drainants donc je ne pense pas que ça puisse remonter par capillarité.

Il y a je suppose la solution de débâcher les jours de pluie, j'avoue que je ne me rend pas compte si c'est une grosse contrainte, de toute façon il faut pouvoir débâcher pour travailler le carré, récolter, etc. (mais peut-être pas entièrement).

Autre question, si les arceaux sont à l'intérieur du carré, et donc la bâche également, l'eau de pluie/rosée ruisselle sur les côtés qui doivent être humide en permanence. Ça ne favorise pas le pourrissement ?

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Valde la différence de climat est importante, les abris ne sont en place que pour faire passer une partie de l'hiver aux salades, protéger les derniers choux fleurs, et avec la météo Lorraine il n'y a pas besoin d'arrosage, je les utilise aussi pour assurer une protection de certain semi au printemps, là il faut ouvrir une fois par semaine pour arroser, il n'y a jamais de problème avec des excès sur les côtés. Avec les arceaux il s'agit de voile de forçage P17 ce qui n'empêche pas l'humidité de passer.
Sous les cabanes du 15 avril à mi-novenbre ce sont les tomates, arrosages 1 litre par plante, tous les 2/3 jours suivant la météo. Après la mi-novembre c'est mâche et scarole, à part un ou deux arrosage au début il n'y a plus besoin d'intervenir.
C'est bien difficile de se référer à ma façon de faire, le climat joue pour beaucoup sans oublier le sol plus ou moins perméable.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

matou 88 a écrit : 10 nov. 2024, 11:10 De plus en plus rare, mais encore très bonnes, elles deviennent précieuses.
Ces petites Datterino des Tomos valent de l'or ... surtout en cette saison ! :D
La forme des fruits en cette fin de saison a vraiment renforcé la forme de coucourde. :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Merci Matou, je n'avais pas vu que c'était du P17, évidemment ça change tout :D
Dans mon cas l'idée est de faire un genre de mini-serre pour gagner quelques degrés et hâter la production hivernale, notamment sur les périodes peu ensoleillées. Je pense qu'il faudra au moins un arrosage par semaine comme du dis.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Mardi tempête 32 mm de pluie, mercredi grand soleil, jeudi tempête de neige, vendredi matin moins 6° c'est une semaine ou il y en a pour tous les goûts, mais pas facile pour les chauffeurs, il y a beaucoup de voiture au fossé.
Démontage et nettoyage de la pompe et du filtre dans le bassin.
Dernière récolte de céléri, de radis noir et de navet, protection des scaroles, il ne reste dehors que les choux de Bruxelles, les choux Kale, et de la mâche sans abris. Sous les cabanes c'est aussi de la mâche repiquée, dans la serre les dernières tomates sont gelées.
DSC_4328.JPG
DSC_4330.JPG
DSC_4334.JPG
DSC_4317.JPG
DSC_4340.JPG
DSC_4342.JPG
DSC_4345.JPG
En début de semaine le jardin était encore coloré.
DSC_4353.JPG
DSC_4306.JPG
Ce matin.
DSC_4372.JPG
DSC_4376.JPG
DSC_4392.JPG
DSC_4399.JPG
Les oiseaux sentent le mauvais temps arriver, merles, grives, pinson du Nord, arrivent à la mangeoire, le rouge gorges, le grimpereau, et les souris récupèrent les miettes en dessous. L'épervier d'Europe à tout compris il passe faire son marché.
DSC_9075.JPG
DSC_9119.JPG
DSC_9149.JPG
DSC_9156.JPG
DSC_9292.JPG
DSC_9102 - Copie.JPG
Avec la neige les mésanges défilent sans intéruption.
DSC_9381.JPG
DSC_9398.JPG
DSC_9400.JPG
DSC_9404.JPG
Bonne fin de semaine, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

une bonne couche de neige !

chez moi il y a eu à peine 5 cm... en bonne partie fondue à midi !

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Super images, mais je préfère lorsque la neige est chez les autres ! :ange:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Très belles photos.
Les mésanges sont des vraies gloutonnes je n'arrête pas de remplir la mangeoire.
J'avais un petit rouge gorge mais malheureusement il est tombé dans les griffes d'un de mes chat j'étais plus que furieuse :evil:

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Les deux mangeoires suspendues que j'ai installées la semaine dernière n'ont guère de succès jusqu'à présent, peut-être parce qu'il fait encore très doux et que les piafs trouvent à manger sans problème.
Un rouge-queue est venu voir mais n'a pas goûté. Hier un rouge-gorge s'est finalement mis à table, selon le rituel classique : 3 graines par terre pour une mangée, je sens que je vais avoir un champ de tournesols au printemps :D

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Valde les oiseaux ont une bonne cartographie du secteur, bons plans, mangeoire, point d'eau, abris, il faut du temps pour y être référencé. Généralement au moins une saison est nécessaire, et pour avoir une très bonne fréquentation, même plusieurs années, afin que les adultes montrent aux petits tous ces emplacements.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »