Merci de vos nombreux messages, le forum est bien animé cet été.
Deux trois réponses à vos question ou remarques.
Vince je n'ai réussi à récolter que quelques graines de Renoir dans la cabane, au dernier moment le plant à pourri, dehors si je couvre je pense que le résultat sera le même alors je tente à l'air libre, les deux prochaines semaines sont annoncées douces et sèches.
Mr'S Chez moi c'est surtout sur les jeunes pousses de frêne que le frelon prélève la jeune écorce pour fabriquer la matière première de son nid, mais comme tous les animaux ils s'adaptent selon la ressource.
Linquat chouette oiseau que tu montre là, j'ai eu seulement une belle occasion de photographier la chouette hulotte, elle a un regard envoutant.
Finouse avec des été de plus en plus caniculaire, les cultures d'automne et d'hiver sont à tenter, ce matin j'ai semé des radis, des choux chinois, de la mâche, des navets, j'ai repiqué sous abri des choux fleurs, et j'ai récolté des haricots vert semé le 29 juin, en petite quantité le coup d'un semi est dérisoire, alors si j'ai un m2 de libre, je l'occupe immédiatement avec un légume ou un engrais vert.
Alain Je lis dans ton message que tu tentes la déshydratation du Pg Protector, c'est pas plutôt la déshybridation ou alors c'est une pratique que je ne connais pas.
Laluna Le greffage il faut tenter il y a plein de tuto, d'infos et photos sur le sujet, tu risques juste de réussir et de te faire plaisir.
Vertolamate Poivrons, piments, je débute et n'ai donc pas de référence culinaire, pour moi c'était un truc vert ou rouge, sans goût et que l'on pique entre deux morceaux de viande sur une brochette.
Midas, doux, parfumé, j'aime bien. Pas facile de le classer piment ou poivron ?
Piment Havana gold, le plant est trop chargé c'est pour cette raison que j'ai récolté quelques fruits avant pleine maturité, il est doux précoce, pas fort.
Piment Aji delight, très productif, rouge, doux, pas vraiment de goût.
Poivron mandarine, je n'ai que deux fruits et pas encore d'appréciation.
Piment trinidad perfume la plante est très courte, fruit jaune orangé, j'aime beaucoup son petit goût d'agrume, pas fort je l'ai mange pratiquement tous sur place.
Cette série était cultivée dans la serre et déplacée en pleine croissance pour un problème de pucerons, tous ont repris mais certain commence seulement à produire, j'ai aussi mal jugé le poids et la charge de fruits qui peuvent facilement faire casser les branches. Et comme un bleu tout content j'ai gardé les premiers fruits qui peuvent s'avérer les derniers.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.