2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Content que les CdB d'Albenga apprécient tes soins Vince ! On peux dire que c'est un petite bout de Ligurie qui s'est invité en Belgique ! :D Chez moi aussi les pieds poussent bien, mais on va dire que c'est normal car ils sont à la maison ! :lol:

JPP, j'ai de la chance alors pour mon thym car il ne semble pas grignoté ! :P
La position surélevée joue sans doute en sa faveur !

J'ai déjà quelques infos à partager concernant tes Black Banana Costa.
J'ai deux exemplaires voisins et contrairement à ce initialement dit, les différences morphologiques observées ne sont pas sur un même pied.
En commun les 2 plantes ont la même port, le même feuillage et des fleurs du type multiflora.
La couleur des fruits est à venir mais on distingue déjà bien les zébrures. La différence est à chercher dans la morphologie des fruits:

:arrow: un pied porte des grappes de fruits plutôt allongés avec les pointes qui peuvent rebiquer type San Marsano;

:arrow: tandis que l'autre porte des fruits avec une forme plutôt ronde très légèrement côtelé.

Quelques photos pour illustrer mon propos :
BBC longues et rondes.jpg
.
.
Je referais des photos à maturité et rajouterai des sachets d'organza sur chaque pied !
à plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Message par Linquat »

Moi, j'ai du thym planté à plusieurs endroits et il n'a jamais été visité par les limaces...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Dans le sud le thym est trop aromatique pour les les limaces ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Alain,
ici c'est spécial thym limaces :lol: :lol:

Black Banana Costa: croissement banana legs x noire de Crimée
Photos de gauche ressemble fortement à banana legs au niveau de la forme
Photos de droite ressemble un peu par rapport à la forme de noire de Crimée
Elles ont toutes les deux des rayures comme la black banana costa manque plus que la couleur
Voici une photo de black banana costa en F4
black.jpg
J'ai reçu des graines en F5, cultivée en 2019 donc en F6 et prélevé des semences sur une tomate qui se rapproche le plus possible du type.
black1.jpg

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte

Message par Papillon bleu »

Je la trouve très jolie...

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Est-ce qu'elle est bonne ? J'ai un ami qui cultive banana legs et ça ne m'a pas emballé plus que ça .Par contre j'adore la noire de crimée (la vraie pas les hybrides que l'on trouve sur les marchés!).Mais elle a des teintes assez originales :est-ce suffisant pour la cultiver !?!

mustang
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang(s)

Message par mustang »

Encore assez bien de variations en F6 apparemment . En règle générale il faut compter minimum 8 générations pour avoir une stabilité , parfois il en faut 10 ou 15 .

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Tu as raison Eric, et j'ai hésité à l'appliquer pure; n'ayant hélas plus de chevaux je l'utilise diluée à 50% contre la gale des pattes sur les poules, c'est radical! je repeins avec la version pure les perchoir quand les poux menacent. Là j'ai hésité, je me suis dis que de végétal à végétal peut être que l'huile de cade ne serai pas si agressive pour les tiges de tomates, et surtout que foutu pour foutu… Aux grands maux les grands remèdes! Le raisonnement est discutable j'en conviens...
J'ai commencé ce message lundi, suis allée faire des photos mardi pour vous montrer, pas eu le temps de m'en occupée, partie travailler en déplacement je reviens ce matin. Il faut se rendre à l'évidence, le pied ne s'en tirera pas;si il n'y avait eu que le mildiou sur les feuilles j'aurais pu le sauver mais sur tige et qui fait le tour dès tout en bas, sans départ en dessous, c'est mort!
l'option de l'huile de cade est peut être intéressante, cela n'a pas fait de mal déjà, mais le mildiou est dans la tige où le produit ne pénètre pas.
J'ai eu bien tort, comme on aurait pu s'y attendre, de ne pas arracher de suite le pied; cela n'aurait pas été un pied greffé et/ou cette variété là, je l'aurais fait, et cela aurait sauvé les cinq autres plants greffés plantés sur cette butte , car je viens d'aller voir et malgré la pulvérisation de bicarbonate, sans pluie depuis, malgré le retrait très précautionneux de toute partie montrant des symptômes sur le premier plant contaminé, sans rien toucher après tant que je ne m'étais pas désinfecté les mains, ils sont tous foutus; seule ananas bleu est vraiment moins touchée que les autres.
Comme quoi le bicarbonate ne marche pas si bien que ça, même en prévention.
Le pire n'est jamais sûr

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Cat moi j'ai réussi à sauver des plants avec du purin de prèle pur avant qu'on ait la serre !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

seb36
Grand Tomo
Tomate préférée : Jantar

Message par seb36 »

Cat69 a écrit : 19 juin 2020, 10:48
Comme quoi le bicarbonate ne marche pas si bien que ça, même en prévention.
Les pieds étaient surement déjà touchés avant que tu ne vois les premiers signes.Et comme en curatif il n'y a rien (enfin je crois), il ne restait qu'à croiser les doigts...
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »