Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Asy
Tomo Sénior
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Asy »

Ca envoie du lourd par ici ! :o :shock:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Wouhaou. Ça fait un choc. Tu dois avoir bien pitié de nous et de nos misérables récoltes ! En tout cas cela prouve que quelque part ailleurs il y a toujours des Tomates en pleine forme et en abondance. Je comprends que tu aies du mal à tout manger ou transformer!
Le pire n'est jamais sûr

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

il dit qu'il sait plus quoi en faire....

et nous, comment on fait nos bocaux ?????

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Impressionnant, tu exportes vers quelle région ? dans mon secteur je connais quelques gourmets en manque, la vue d'une pareille récolte pourrait leur être fatale.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

Cela sent l'huile de coude pour coulis avec tous ce stock, chapeau bas Alain ! :pouce:
Pour compléter les propos de Dom, notre Cow-boy plutonien va l'avoir mauvaise, la contre attaque est pour bientôt ! :siffle:

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

- Dom, Marc, Cowboy reste hors catégorie, quoi que :lol: ; Dom, si tu m'envoies tes moineaux, je te cède les pies ! :lol:

- Asy, il y a quelques gros calibres cette année, même pour certaines qui ne s'étaient pas bien développés la saison dernière. ;)

- Cat, je distribue pas mal en essayant du prosélytisme prudent pour des tomates "différentes" mais c'est pas gagné, il y a encore du boulot ! :BangHead: Tant que c'est rose ou rouge pas de problèmes, mais dès que l'on va sur des oranges, des vertes ou des bigarrées, les expressions en disent long ! Étrangement pour les tomates cerises, toutes les couleurs passent bien !

- Heidi, en contrepartie je ne fait pas de haricots, patates, ...

- Matou, j’hésite toujours un peu à montrer mes récoltes surtout au regard de cette année où l'affreux a bien frappé ... :saispas:
Mais en Ligurie, après un dèbut de saison un peu poussif, la chaleur venant la production / maturation est repartie de plus belle; les salades de tomates multicolores se succèdent tout les jours, et la Tarte de Tomate à la moutarde reprend du service :arrow: Tarte :siffle:
Je crois aussi que l'amendement avec la litière des lapins a aussi un peu aidé. J'ai lu quelque part que le fumier de lapin peut être utilisé frais car il ne brûle pas et de plus il serait très équilibré NPK. Il y avait aussi plein de lombrics !
Le jeune pécher planté en bordure de cage s'est extraordinairement développé, alors qu'un autre planté à 5/6 mètres de là est resté tout petit !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...d'où l'importance de l'engrais, bien évidemment. Et c'est là l'une des difficultés du jardinage traditionnel : combien, quand et comment ?

Si l'on choisit la fertirrigation, cela revient à cantonner les racines dans la partie supérieure du terreau, en contradiction avec la recherche d'une résistance à la sécheresse. Si l'on amende à la plantation sans y revenir, on croise les doigts pour la suite.

Pour mémoire, la Black Cherry que j'ai euthanasiée cette semaine a consommé 0,15l d'engrais hydroponique soit 4g de N, 4g de P et 9g de K... un petit peu chaque jour, mais tous les jours !

Sinon, la tarte à la moutarde, c'est effectivement un régal ; je vais tenter avec des Black Cherry justement, très sucrées et sans acidité.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Ici aussi les tartes à la tomates sont de nouveau au menu; je les fais toujours multicolores par quartiers et ça plaît beaucoup curieusement alors que j'ai aussi du mal à faire passer les couleurs auprès des plus âgés ou des plus ruraux notamment.
Le pire n'est jamais sûr

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

J'arrive Alain, je viens t'aider à avaler tout cela, je suis en manque ! :D
Effectivement, tonnage intéressant entre Cowboy et toi en fin de saison !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Je trouve que ça fait plaisir de voir d'aussi belles récoltes ! :cheers:

Ça redonne de l'espoir pour l'année prochaine ! :D

Je ne me plains pas, j'ai des tomates quand même grâce aux serres !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »