Matou 2023, encore une année difficile.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Roumba »

C'est vraiment très vert chez toi, on se croirait au printemps !
Je n’ai jamais croisé tes bizarreries , heu ! Tuta me suffit largement...

T'es caisses de tomates font envie avec cette diversité, on reconnaît le travail ordonné de Matou :D

Bon séjour en baie de Somme, profitez bien...
Un grand coucou aux Tomos présents à Haverskerque ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme

Message par Alain60 »

Oui Matou ton jardin est digne des pelouses Irlandaises !
Pour tes œufs il faudrait une photo macro; cela pourrait être une ponte de Noctua pronuba !

Bon passage à Haverskerque et bonnes vacances en baie de Somme !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Beau jardin bien vert !

Bon séjour en Baie de Somme (on attend les photos) ! Bon passage à Haveskerque (on attend les photos) !
Et profitez bien des ressources gastronomiques de la région... il m'a semblé lire quelque chose à propos de homards grillés...

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Bonne détente en baie de Somme
On va se régaler avec tes photos

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

33° à mon départ et de retour sous la pluie, je retrouve le jardin en bon état et beaucoup de tomates à récolter, pour les oiseaux il me faut trier plus de 1000 fichiers, comme d'habitude je me suis un peu lâché, le spectacle était à la hauteur de mes attentes, pour voir quelques têtes de Tomos il suffit de cliquer.Haverskerque 2023
par Fredus » 06 juin 2023, 22:3

15 jours sans récolter c'est trop, il y a un peu de casse, fruits éclatés, et moucherons surtout, l'état général des plantes n'est plus très bon, j'ai dû arracher à nouveau neuf plantes, la saison finira plus tôt que les autres années.
Quelques variétés sont encore très en forme, surtout les tardives.
DSC_0001.JPG
DSC_0002.JPG
DSC_0005.JPG
DSC_0006.JPG
DSC_0008.JPG

La table est remplie, datterino des tomos avec quatre plantes a produit cette quinzaine 4kg400
DSC_0018.JPG
DSC_0016.JPG
Comme la pluie est généreuse je repique des salades, Rougette de Nice que j'avais semé en vrac, j'ai aussi semé ce matin de la laitue brune d'hiver, pour le reste des légumes c'est un automne ou il y a trop de tout sauf des fenouils.

Bon weekend, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Que de travail en rentrant ! et des belles tomates malgré tout, peut-être un peu moins que prévu.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Maice
Tomo Sénior
Tomate préférée : Cornue

Message par Maice »

C'est bon de rentrer chez soi après une semaine et de trouver une telle récolte!

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Contrairement à chez moi le rôle protecteur des serres marche bien, tes tomates sont saines, C'est beau!
Bon tri pour les photos, un bon moyen de prolonger un peu ces vacances et d'épargner un peu ta carcasse...
Le pire n'est jamais sûr

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

C'est encore le moment de faire de belles récoltes de tomates (mais pas seulement).
Certaines sont un peu moins bonnes en fin de saison, mais pour d'autres c'est le contraire, car elles préfèrent une douce maturation et une atmosphère pas trop chaude et sèche.
Tiens, moi qui note tout, je n'ai pas encore pensé à évaluer l'évolution du gout de chaque variété entre les premières tomates et les dernières. Il faut dire que l'appréciation du gout est quand même très empirique, et dépend du palais. Quand je lance une petite dégustation, je suis parfois surpris des, avis radicalement différents des autres gouteurs :shock:

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

je suis aussi très prudent pour donner une note de dégustation, il y a tant de facteurs qui influent sur l'appréciation que l'on peut avoir lors d'une dégustation, deux jours d'écarts de maturité pourraient être comparés à deux années sur un millésime de vin, en début de saison la tomate à un enracinement superficiel, en fin de saison elle puisse en profondeur des éléments différents, rien que ces deux facteurs suffisent à fausser les résultats.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »