Roumba en 2023, vraiment raisonnable avec encore 2 plants de moins !
Re: Roumba en 2023, vraiment raisonnable avec encore 2 plants de moins !
Oui tu vas voir ça fait de nombreuses fleurs successives qui laissent place à des fruits charnus. Elle doit être aux anges avec cette canicule tardive car c'est vraiment une plante de chaleur sèche. 

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
- Donateur : Merci !
Je ne connaissais pas cette Roselle très belle fleur et le feuillage peut poter à confusion
La fleur est odorante ??

La fleur est odorante ??
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
La Roselle rouge est celle utilisée pour faire le Karkadè et les boutons de fleurs sont rouges. Si les boutons sont verts, tu as la variété à fruits verts !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Éric, ne te moque pas
l’avantage c'est que le tracteur tondeuse n’à pas beaucoup tourné cette année et on a fait des économies de carburant...
ça va me permettre de racheter des bulbes
Alain, je vais demander à la personne qui m’a donné le plant si toutefois elle sait....

ça va me permettre de racheter des bulbes

Alain, je vais demander à la personne qui m’a donné le plant si toutefois elle sait....

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
On est fin septembre et il reste encore des tomates dans les serres malgré Tuta qui est toujours présente sûrement en moins grand nombre...
Je continue d'enlever les feuilles touchées mais TUTA est assez vicieuse, elle attaque les repousses et les feuilles qui sont près des tiges
mais je suis devenue une vraie experte et je repère assez bien ces feuilles attaquées.
Heureusement qu'il y a pas de repousses car il ne reste que peu de feuilles d'origine
Récolte d'aujourd'hui
Avec des poivrons et les piments...
Il reste environ 160 tomates pour une quarantaine de pieds et des tomates coktail.
Je pense qu'elles vont toutes mûrir car j'en ramasse tous mes 3/4 jours !
C'est la période des pommes
Ma chienne les adore et en mange, elle va même se servir toute seule dans la caisse
Il reste quelques figues mais cette année il y a quelques frelons qui viennent les manger donc je fais gaffe. Il y a même un frelon asiatique que j'ai vu au début de la production... je ne traîne pas trop dans le coin...
Les frelons s'attaquent aussi aux pommes et évidemment au raisin.
Le raisin italien a été malade, il reste le chasselas blanc et le rosé dans la cour, d'ailleurs ma chienne mange les grappes du bas...
Les noix commencent à tomber et il y a un corbeau et une pie qui commence à venir tous les jours !
Les courges grossissent, la plus grosse s'est détachée quand j'ai voulu lui mettre une ardoise dessous
Les kakis qui restent grossissent doucement...
Les tournesols géants mûrissent à tour de rôle, les mésanges et les moineaux s'y attaquent. J'en ai coupé mais je vais leur en laisser quelques uns.
Je fais encore de la sauce tomate et nous en mangeons quasiment tous les jours, elles sont encore très bonnes.
Faut que je prenne le temps de mettre mon bilan ..
En tout cas ça a été une bonne année, j'ai pesé par variétés jusqu'à...150 kg et depuis je pèse en mélange de temps en temps et je suis à environ 190 kg
Mes objectifs sont largement dépassés bien que j'en ai beaucoup donné surtout en début de production !
Je continue d'enlever les feuilles touchées mais TUTA est assez vicieuse, elle attaque les repousses et les feuilles qui sont près des tiges

Heureusement qu'il y a pas de repousses car il ne reste que peu de feuilles d'origine

Récolte d'aujourd'hui
Avec des poivrons et les piments...
Il reste environ 160 tomates pour une quarantaine de pieds et des tomates coktail.
Je pense qu'elles vont toutes mûrir car j'en ramasse tous mes 3/4 jours !
C'est la période des pommes
Ma chienne les adore et en mange, elle va même se servir toute seule dans la caisse

Il reste quelques figues mais cette année il y a quelques frelons qui viennent les manger donc je fais gaffe. Il y a même un frelon asiatique que j'ai vu au début de la production... je ne traîne pas trop dans le coin...
Les frelons s'attaquent aussi aux pommes et évidemment au raisin.
Le raisin italien a été malade, il reste le chasselas blanc et le rosé dans la cour, d'ailleurs ma chienne mange les grappes du bas...
Les noix commencent à tomber et il y a un corbeau et une pie qui commence à venir tous les jours !
Les courges grossissent, la plus grosse s'est détachée quand j'ai voulu lui mettre une ardoise dessous
Les kakis qui restent grossissent doucement...
Les tournesols géants mûrissent à tour de rôle, les mésanges et les moineaux s'y attaquent. J'en ai coupé mais je vais leur en laisser quelques uns.
Je fais encore de la sauce tomate et nous en mangeons quasiment tous les jours, elles sont encore très bonnes.
Faut que je prenne le temps de mettre mon bilan ..
En tout cas ça a été une bonne année, j'ai pesé par variétés jusqu'à...150 kg et depuis je pèse en mélange de temps en temps et je suis à environ 190 kg

Mes objectifs sont largement dépassés bien que j'en ai beaucoup donné surtout en début de production !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
POUPO

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
elles sont belles, tes pommes !
et encore de belles récoltes...
et encore de belles récoltes...
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Ça fait de belles récoltes, je suis impressionnée par tes pommes! En connais tu la variété ? les miennes ont été détruites par la moniliose avant d'être mûres.
Les kakis en sont au même point, Les longues de nice aussi,
les tomates sont toutes plus ou moins mortes de mildiou mais les coktails et cerises encore couvertes de fruits mûres. Plus de tomates sur les grosses . J'ai moins de poivrons et piments
.
Quand je vois vos chiens dévoreurs de fruits et légumes je suis bien contente des miens, auxquels il ne viendrait jamais à l'idée de manger ce genre de choses!
Les kakis en sont au même point, Les longues de nice aussi,
les tomates sont toutes plus ou moins mortes de mildiou mais les coktails et cerises encore couvertes de fruits mûres. Plus de tomates sur les grosses . J'ai moins de poivrons et piments
Quand je vois vos chiens dévoreurs de fruits et légumes je suis bien contente des miens, auxquels il ne viendrait jamais à l'idée de manger ce genre de choses!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Saison plus que sauvée malgré tuta, bravo
Ici, le piège n'en prend pratiquement plus
, seulement quelques fourmis ailées et un tout petit peu d'insectes divers, en total contraste avec les conditions météorologiques qui devraient en susciter la prolifération.

Ici, le piège n'en prend pratiquement plus

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Tu fais comment pour conserver tes piments, je suis à une semaine de la récolte et je ne sais toujours pas ce que je vais en faire. 340 kg de tomate en une centaine de jour, ça fait quelques bonnes salades. Lors de ma dernière récolte j'étais arrivé à 338 kg, la suite sera plus modeste.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.