Pour "JPP" ce pêcher est issu de semi il n’existe donc pas au catalogue officielle, c'est des variété que l'ont peut trouver dans les bourses aux greffons ou lors de d'une visite dans un jardin, si la variété te plais et que tu n'est pas trop loin tu peut passer prendre un rameau pour écussonner, c'est la période.
Quelles couleurs sur la Siberian Tiger!
J'ai lu ce que Mustang a écrit, et je suis sensible à ce type de problème, mais c'est bien dommage, car elle est superbe!
Si vous aimez les variété anciennes d'arbres fruitier je vous conseille de vous inscrire à la section locale des croqueurs de pommes de votre département, moi je suis membre de la section Ain, Isère, Savoie. La semaine dernière nous avons fais un cour de taille en vert des arbres fruitier. ici le pêcher
Taille en vert du pêcher. Verger conservatoire (Croqueurs A.I.S)
Moi perso je ne récolterais pas ces graines là pour deux raisons :
ce sont des tomates anthocyanées, mais ça c'est un choix personnel après de longues années à les cultiver pour les fixer, avant de les rejeter,
d'après ce que je vois elles n'ont pas 'le cul propre', alors est-ce dû à un stress thermique qui engendre parfois des 'catfaces' ou le passage d'un bourdon bourrin qui a fait une pollinisation forcée... et peut-être croisée
Si tu tiens à préserver ta variété, attend plus tard en saison de tomber sur la tomate parfaite en forme sans apex torturé, et conforme au standards de la variété, et là tu pourras sans trop de risques récupérer la semence
Je m'en viens conforter le message de Fouque. Moi les bleues je les aime beaucoup, j'en fais de moins en moins car je connais les risques mais... en faisant très attention, il me semble (jusqu'à preuve du contraire) que l'on peut limiter les hybridations. Ta tomate est très belle et je comprends l'envie de faire des graines mais... comme le dit Fouque la cicatrice prouve qu'il y a un gros risque... je te conseille, tout comme Fouque, d'attendre plus avant pour trouver une jolie tomate dont le point de cicatrice sera minuscule et là... sincèrement... je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. (By the way tes photos sont très belles !)