Après trois semis infructueux, j'ai mis la totalité des graines restantes d'Azoychka à tremper dans de l'eau tiède.
Après une semaine, trois graines ont sorti un bout de racine. je les ai repiqués et j'ai maintenant 2 plantules.
cependant malgré ce trempage intensif, ces 2 plantules n'ont pas encore réussi à se débarrasser de leur enveloppe.
Dans mes autres semis, j'avais repéré une plantule bizarre, qui ne semblait pas se développer comme les autres.
En y regardant de plus prés, je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une graine qui avait poussé à l'envers : les racines en haut, et les feuilles dans le sol

Bon, je l'ai extraite et remise dans le bon sens ...
Niveau courges, j'ai juste mes graines de potiron qui n'ont pas germé. Pourtant elles n'ont que 15 ans

J'ai mis tout le reste de ces vielles graines à tremper au chaud.
Côté poivrons, les graines reçues de VincentDX se sont décidé à germer plus de deux mois après avoir été semées sur tapis chauffant

Une petite photo pour finir. Quand il n'y a que du texte, c'est un peu ennuyeux non ?

Il s'agit de quelques plantes récupérées au cours d'échanges récents.
De droite à gauche : ail triquetre, Mâche perpétuelle, jiaogulan (herbe de l'immortalité), raifort, poirée perpétuelle, Crambe cordifolia, pepino, et ail des ours