2021 chez Lydie
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Cuor di bue
- Genre :
Re: 2021 chez Lydie
Oui Lydie, Mustang à raison, j'ai acheté la mienne l'année dernière chez Jardi… au rayon animal !
Le coût, pas loin de 30 euros en 10.0 26 watts, pas donné mais plus d'œdèmes !
Le coût, pas loin de 30 euros en 10.0 26 watts, pas donné mais plus d'œdèmes !
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chianti rose
- Genre :
Marc c'est pas un souci car c'est un investissement sur plusieurs années
pour une fois que je réussis les piments, je ne vais pas les négliger 

"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
J'en ai pris une l'année dernière sur un site ou je prends l'aliment pour nos poissons à 16,90 euros !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
J'en ai vu aux alentour de 19 Euro sur A..Z.. si on la veux de suite (car elle est déjà dans les entrepôts en Europe) et entre 11 et 14 Euro pour début mars pour celles qui viennent de Chine (avec les mêmes caractéristiques UVB 10.0 - 26W). 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Genre :
Merci Roumba je me penche là dessus au retour du boulot demain 

"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- Grand Tomo
- Genre :
Bonjour
Ces trois dernières semaines, en bonne ardennaise (bien que condruzienne aussi), j'ai fabriqué des saucisses fumées comme ce qu'on appelle "pipes d'ardennes" mais le réel défi était de les réaliser sans AUCUN SEL NITRITÉ. (Controversé pour ses méfaits sur la santé)
Donc les ingrédients :
Boyau naturels de porc
Viande de porc: volontairement peu grasse mais possibilité de faire plus gras. Personnellement je n'aime pas les gros morceaux blancs dans les saucissons
Sel, poivre
Épices: muscade, quatre épices, ail
Sucre pour faire rapidement démarrer la fermentation lactique
Et.... RIEN D'AUTRE
Voici donc quelques photos des étapes :
Préparation de la viande hachée avec de la viande de la ferme, embossage
Etuvage: laisser les saucisses fermenter quelques jours dans une pièce chaude et humide (27/28 degrés). Au dessus d'une baignoire c'est le mieux
Je n'ai pas pu photographier le fumoir car trop sombre pour y voir quelque chose. Il a fallut 10 heures de fumée. J'essaierai de faire une photo plus ou moins claire la prochaine fois
Puis stockage dans une pièce fraîche (entre 6 et 9 degrés)
Résultat, le goût est exactement celui des saucisses fumées apero qu'on trouve chez nous mais sans les dangers des sels nitrités. Voici déjà 10 jours qu'elles sont à la dégustation et se conservent à merveille Il est possible de faire du saucisson sec non fumé avec cette recette. Alors vous sautez l'étape du fumoir et vous obtenez un saucisson type bistro.
La durée de séchage dépend de vos préférences, du taux de gras de votre saucisse (la mienne était presque dépourvue de gras) et.... de votre gourmandise

Ces trois dernières semaines, en bonne ardennaise (bien que condruzienne aussi), j'ai fabriqué des saucisses fumées comme ce qu'on appelle "pipes d'ardennes" mais le réel défi était de les réaliser sans AUCUN SEL NITRITÉ. (Controversé pour ses méfaits sur la santé)
Donc les ingrédients :
Boyau naturels de porc
Viande de porc: volontairement peu grasse mais possibilité de faire plus gras. Personnellement je n'aime pas les gros morceaux blancs dans les saucissons

Sel, poivre
Épices: muscade, quatre épices, ail
Sucre pour faire rapidement démarrer la fermentation lactique
Et.... RIEN D'AUTRE

Voici donc quelques photos des étapes :
Préparation de la viande hachée avec de la viande de la ferme, embossage
Etuvage: laisser les saucisses fermenter quelques jours dans une pièce chaude et humide (27/28 degrés). Au dessus d'une baignoire c'est le mieux
Je n'ai pas pu photographier le fumoir car trop sombre pour y voir quelque chose. Il a fallut 10 heures de fumée. J'essaierai de faire une photo plus ou moins claire la prochaine fois
Puis stockage dans une pièce fraîche (entre 6 et 9 degrés)
Résultat, le goût est exactement celui des saucisses fumées apero qu'on trouve chez nous mais sans les dangers des sels nitrités. Voici déjà 10 jours qu'elles sont à la dégustation et se conservent à merveille Il est possible de faire du saucisson sec non fumé avec cette recette. Alors vous sautez l'étape du fumoir et vous obtenez un saucisson type bistro.
La durée de séchage dépend de vos préférences, du taux de gras de votre saucisse (la mienne était presque dépourvue de gras) et.... de votre gourmandise

Dernière modification par Lydie le 19 févr. 2021, 20:41, modifié 7 fois.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Sinon, les aubergines sont sorties:
Listada di gandia 9/10
Dourga 9/10
Semis de laitues :
J'espère, Mescher, joker, ballon et hâtive d'heverlée
Les premières tomates sortent (semis de dimanche dernier)
Listada di gandia 9/10
Dourga 9/10
Semis de laitues :
J'espère, Mescher, joker, ballon et hâtive d'heverlée
Les premières tomates sortent (semis de dimanche dernier)
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rose de Pessac
- Genre :
Ta recette de saucisses fumées n'a pas l'air trop compliquée et elles sont très appétissantes et réussies, bravo ! 

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Bravo pour les saucisses et pour les semis ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Des saucisses et des tomates, y'a que ça de vrai !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021