Merci Alain, Stephane, Vince, pour votre visite et vos commentaires
Alain, c'est génial de t'avoir sur ce forum! On pose une vague question et on a calculs, démonstrations, hypothèses, raisonnements et conclusions!

Tu est une personne-ressource précieuse
@ Vince: En 2015 quand j'ai cherché des infos sur la cladosporiose pour le tomowiki on pensait que seuls les bactéries et les virus pouvaient contaminer les graines. J'ai été très surprise de voir que des maladies cryptogamiques pouvaient aussi se disséminer par les graines, j'en ai trouvé quelques unes mentionnées dans la fiche
http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... es_graines.
Depuis la liste s'allonge et quand j'ai remis à jour les fiches pour le nouveau wiki je me suis aperçue que maintenant plusieurs sites mentionnent des graines infectées par la cladosporiose, dont ephytia-inra. Je pense personnellement que ce n'est possible que si les graines proviennent de fruits infectés, ce qui est très rare, mais en l'absence de renseignements plus précis j'ai préféré être prudente...
Depuis que tu m'as posé cette question j'ai voulu vérifier, j''ai trouvé de nouveaux renseignements là-dessus, et il va falloir que je remette à jour la fiche du wiki!
Côté tomates il y a eu des récalcitrantes, j'en suis à 16/20 chez les arnolds et quelques manques chez les cultivars:
Leon noire 0/4
Bobbie 2/4
Cdb Jerusalem rose 1/4
Everett's Rusty Oxheart 2/4
Donc pas de greffe cette saison pour Leon noire et jerusalem rose.
Et mauvais calcul cette année encore pour petit moineau.

Il y a 2 ans elles étaient trop petites pour les cultivars, cette année (germination beaucoup plus rapide) les 3 plus grosses sont bonnes à greffer en 1,5 et les porte-greffons en sont au stade cotylédons…