Suivi 2023 de Thomas Trouge

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

29 juillet
----------
Planté en pleine terre :
- 2 Pâtissons blancs (l'un est détruit par les chats)
- 1 Courgette Goldberry
- 1 Courge Acorn Table du Roi (détruite par les chats)

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé

3 août
------
Planté en pleine terre :
- 1 Courgette Goldberry
- 2 Courgettes Banane

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé

5 août
------
Planté en pleine terre :
- 2 Courge Baby Boo ou Jack Be Little (1 se fait bouffer)

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé

7 août
------
Planté en pleine terre :
- 2 Courge White Gigant Pumpkin Lumina

Planté en pot :
- 4 tomates (1 plum, 1 OSU Blue P20 et 2 autres)

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé

16 août
------
Planté en jardinière :
- 325 bulbilles d'ail rouge de Russie
Image
Dernière modification par Thomas Trouge le 30 août 2023, 14:50, modifié 2 fois.

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé

26 août
---------
Avec ce temps de merde je pense que c'est une bonne journée pour lancer le semi de choux de Saint-Saëns
Image
Dernière modification par Thomas Trouge le 01 sept. 2023, 13:03, modifié 2 fois.

Linquat
Grand Tomo
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Message par Linquat »

là, tu as fait très fort :merci: ça c'est un suivi vite et bien expédié qui suscite une question de ma part... vous êtes combien à partager ces bienfaits de la nature...J'ai découvert la pointe d'humour avec le militaire qui creuse sa tranchée... smile !!! tu as combien de superficie de terrain ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé

C'est toute une organisation presque scientifique et je suis tout seul avec mes chats qui n'aiment que la sauce moutarde et pas trop les tomates.
6 plants me tomates me suffisent pour ma consommation personnelle classique. J'en met toujours un peu plus quand même pour essayer quelques variétés. Par exemple l'an passé j'en avais 15 plants et je n'arrivais pas à suivre les récoltes. J'en ai que j'ai du jeter.
Cette année j'ai planté 115 plants, donc 100 de trop à priori... Mais avec la météo de merde qui a mis tout le jardin avec un mois de retard et en jouant sur les précocités je m'en sort bizarrement bien mieux que l'an passé mais je mange des tomates au petit-déjeuner, à midi, le soir.
Les premières sont arrivées le 2 juillet avec la Maskotka (naine plantée en pot). J'en ai récolté environ 5 kg dans un seul pot, tout le long du mois de juillet.
Les suivantes sont arrivées fin juillet avec un mois de retard par rapport aux autres années. Ensuite les mi-saisons commencent à arriver. Les tardives je n'en vois pas encore la couleur.
J'ai aussi étalé mes plantations du 22 avril au 20 août (je mise tout sur l'arrière saison).

Pour ce qui est des autres plantations, comme je viens d'agrandir mon jardin, j'avais fait plein d'achats de graines et mon objectif pour cette année était essentiellement de faire de la graine pour ne pas avoir à racheter les années suivantes. Donc je ne mange qu'une partie de tout ce que je plante et les plantations sont souvent de quelques plants seulement dans une variété. Après ce sera une rotation des cultures et je pourrais en mettre plus d'une seule variété et changer de variété l'année suivante.

Je n'ai que 120m2 environ. On dit que pour une personne il faut compter environ 100 m2 donc ce n'est pas trop excessif. Et ce qui est intéressant c'est surtout le jardinage et avec la culture des piments, aubergines et poivron c'est le bonheur car on peut commencer dès le mois de février.

Et en vrai je suis vraiment les deux pieds dans ma tranchée en train de creuser encore un cran en dessous. La photo est presque un auto-portrait.
J'ai hâte d'être en novembre pour creuser à nouveau car la plupart de mes tranchées, comme c'est la première année, je n'ai pu faire que 30 cm de profondeur. Celle où j'ai fait 60 cm car ça fait 30 ans que je plante les tomates à cet endroit, je n'ai ensuite pas remis une goûte d'eau depuis la plantation et les plants font 30 cm de plus en hauteur que la tranchée d'à côté qui n'était qu'à 30 cm de profondeur et où j'ai du arroser deux fois déjà.

Et pour l'an prochain je ferais aussi attention à la malédiction du persil. Il ne faut jamais planter du persil. Le persil se sème uniquement. J'ai vite vu le résultat : le lendemain tous mes semis de tomates et piments étaient détruits. Il ne faut pas sous-estimer la puissance du persil.

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé

Temps de merde ce matin. Ils annoncent de la pluie jusqu'à 16h. Hier j'ai récolté quelques oignons jaunes énormes, 4 belles Buffalo steak F2 ce qui porte la récolte à 2 kg sur un plant (beaucoup mieux que les Buffalo Steak F1 greffées de l'an passé), beaucoup de Plum d'Odessa dans sa belle tenue de combat rouge sang, quelques Tomates Noires de Russie que je vais m'envoyer au petit-déjeuner, les cœur de bœuf qui éclatent et pourrissent sur pied, le Piment de Cayenne, deux piments Sweet Cherry, quelques roses de Turquie qui vont passer à la casserole directement pour voir si c'est meilleur en sauce car en salade c'est infecte au point de jeter la salade à la poubelle :lol: . Mais bon, il faut que j'apprenne à faire les sauces.
Les tomates ne supportent pas ce temps. Elles ont les feuilles flétries comme si elles crevaient de chaud alors qu'elles ont été bien arrosées par la flotte. La cœur de bœuf j'ai compris pourquoi je ne la cultivais jamais. A part pour les sauces elle n'a rien d'intéressant, elle éclate comme la Noire de Crimée dès qu'il y a un peu d'eau qui tombe, et elle ne se conserve pas et pourrie aussitôt récoltée, parfois même sur pied. Et là j'ai peur qu'elle ne soit atteinte d'une maladie incurable genre mildiou. C'était bien la peine, la seule achetée en jardinerie alors que toutes celles que j'ai élevé moi-même supporte les pires intempéries et n'ont même pas perdu une feuille lors des tempêtes et survivent même aux cassures de la tige à 2 cm du sol. Un peu de scotch d'emballage transparent et c'est reparti mon kiki. Une auto-greffe en quelque sorte.
Encore 10 mois à attendre pour le retour du beau temps. Chez moi il fait 2 degrés de moins qu'à Moscou. C'est l'arctique. On va tous mourir de froid sous les glaces, période de glaciations oblige. L'été n'a duré qu'une semaine, c'est à dire une semaine de moins qu'en Suisse où il est courant que l'été c'est du 15 juillet au 1er août.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Bonjour Thomas Trouge
Je m’absente quelques jours et je vois qu’un nouveau membre occupe déjà bien l’espace.
Je vois aussi que tu as sans doute beaucoup de sujets à nous présenter et de choses à nous raconter. Nous sommes toujours heureux d’accueillir de nouveaux participants sur le forum et considérons que c’est un enrichissement. En revanche, ta façon d’occuper tout l’espace a déjà susciter des agacements car cela nous asphyxie un peu. Nous sommes des jardiniers amateurs et, hors travail, passons du temps au jardin et alimentons les discussions sur le forum. Nous ne passons donc pas 100% du temps sur le forum.
Je crois que tu devrais réduire la fréquence d’ouverture des nouveaux sujets pour laisser le temps aux participants d’échanger avec toi. Je constate aussi que tu es susceptible ; mais sur ce forum chacun a le loisir d’exprimer ses perplexités pour peu que cela ne devienne pas une foire d’empoigne. Je pense exprimer ici un ressenti général et tu devrais considérer que c’est donc à toi de faire l’effort de t’intégrer au forum et non l’inverse.

Je te souhaite donc BIENVENUE et une bonne intégration. :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Verrouillé

Revenir à « Suivis 2023 »