Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

Salut Laluna!

Chez moi il y a un peu trop de diversité...Quand tu dois monter au verger avec un machette plutôt qu' un sécateur c est qu'il y a un problème ! lol! C'est ouvert sur les champs...je sais qu il y a des renards, des biches qui passent; des chevreuils qui dorment au fond; des sangliers qui fouillent la nuit...hibous, chauve souris...il ne manque que blanche neige et le lapin de Delphes!lol

J'ai pu tester un des "pouvoirs" de la nature et sa biodiversité: mes plants envahits par les pucerons sous les leds en confinement, ont été assainit par quelques nuits sous ma serre! alors, soleil, fraicheur, grand air, insectes partenaires...je ne sais pas ce qui a joué, peut être un peu le tout, mais à force de trop vouloir assainir les êtres vivants en les confinant dans un cocon, on les fragilise alors que libres dans la nature leur système immunitaire s'endurcit et il sont ainsi plus forts!

Papillon, ce verger est le début du travail de mon grand père...Alors Isidore avait beaucoup de défauts, mais même quand il avait tout dépensé le 15 du mois à payer des tournées et voir ses enfants manger des pâtes à l ail...il trouvait toujours des sous pour les arbres!
C'est une époque où on en achetait pas d ailleurs...Le tiers de mes arbres sont des scions cherchés dans les vieux vergers ou rejets d arbres abandonnés (arbres francs).
L'année est au verger ce que le mois est au jardin, le temps s'y écoule plus lentement! Il faut accepter de perdre aussi, accepter l'échec et rester humble face à la nature...On a beau mettre toutes les chances de son côté, quand il gèle au mauvais moment, tu perds tout, et bien tant pis on attendra l'année prochaine en mangeant les fruits qu'il y a! .Mon verger a 10 ans, celui de mon grand père 50...les vieux grands arbres ridés je les garde, ils apprenent aux jeunes quoi faire!
Planter un arbre c est comme faire un gosse: faut pas réfléchir sinon tu n en ferais jamais, donc plantes! Quelque soit ton âge: plantes! Si ce n est pas pour toi ce sera pour les generations futures!.
Un gars me ramène des noix, il me dit: cet arbre, je l ai planté a 45 ans, je pensais jamais manger de ses noix! Son arbre l a fait tenir, ceux qui plantent des arbres vivent plus longtemps, comme les jardiniers, comme les voyageurs, car ils se projettent dans l avenir!

Le bon rythme pour la création d un verger serait:
Un arbre de chaque espèce la 1er année plantés à la sainte Catherine (ça fait entre 7 et 10 arbres); puis idem l année d après (avec des variétés plus hâtives ou plus tardive...l idéal serait d avoir les 3 avec les arbres de saison).
Et puis après un rythme de croisière planter 1 ou 2 arbres par an en remplacant ceux qui sont morts ou trop vieux.
Ça fait entre 10 et 15 arbres pour un terrain de 10 ares, entre 20 et 45 pour 20 ares..
Et tous les 10 ans tu crées un autre verger...

Les belles feuilles brillantes a l avant plan sont celles d'un néflier...lui et le cognassier je l'adore, quel que soit le temps il se fout de tout...il produit! Sans soins, sans vagues: c'est le gilet jaune du verger!...Il ne fait pas sa starlette parisienne en étant capricieux comme mon pêcher!

Dalanar,mon verger a 10ans, c'est pour ça que je veux distiller, car il produit beaucoup et ça me fait mal au coeur de voir les mirabelles pourrir au sol les bonnes années!
J ai 10 mirabelliers, remplir les fûts sera facile...

Mes oncles distillaient car en moselle, les anciens avaient la fameuse "licence" qui faisait qu ils avaient le droit de distiller autant qu ils veulent gratuitement ou presque...Tous ces centenaires sont morts donc actuellement tu as le doit de 5 litres d alcool pures a moins 50% de taxes ça te fait environ 10 bouteilles a 45° que tu payes environ 7,5€ chacunes...
donc comme je n ai jamais distillé je me suis inscrit a l association harboricole (obligé pour déclarer ses arbres)cette saison 2020, il y aura une heure de formation theorique; puis un membre du comité sera là pour chaque distillation car c est un nouvel alambic electronique à 30000 euros que le club c est offert avec l aide de la commune...C est dommage car j aurais aimé savoir comment faisaient les anciens...mais là quelqu un d experience qui distille avec toi c est pas plus mal!
l ancien alambic n avait pas la cuve en inox; demandait 2 passes (12h de travail) la ou lui ne demandera qu 1 passe et 4h de travail...et l on peut distiller de petites quantités:30 kg de matiere...donc je tenterais bien un schnaps (=goutte!) de mûres.

Donc chaque variété d arbres doit être déclaré quand tu distilles car un douanier peut aller vérifier sur ton terrain si tu as l arbres qui correspond au fruit que tu distilles.

Suite a la fin de cette licence, beaucoup de vergers sont partis en friche, et beaucoup de gens ne plantent plus car la consommation de ces alcools forts a diminué.
Avant les mineurs de charbon partaient au fond avec leur flasque remplie...puis à la sortie se donnaient rendez vous au café pour boire un petit coup avec des amis!
Fini ce temps là, plus de cafés, plus d amis, alcolémie à 0.5, les gens ne boivent plus aux repas de famille, maintenant on ne te propose même plus un petit schnaps, car à la fin du repas, avant de prendre le volant tout le monde te dit :non!

Mes plus belles cuites au schnaps: aux resultats de mon diplome; au service militaire avec des potes; et avec des collègues à la cure (je suis kiné)
Au lieu de dire: à consommer avec modération; il faudrait mettre sur les bouteilles: "à ne pas boire seul" Un vrai alcolo-dépendant bois même seul, je pense qu avec le confinement il va y avoir des drames...
En plus suite a un voyage de mon frère en Ecosse je bois plus volontier des whiskys single malt écossais...mais juste parce qu à l aperitif on a le temps d eliminer cet alcool!

Je te tiendrais au courant Dalanar! tu viendras boire un coup au verger!
Voici pour notre culture la partie concernant la distillation de mon encyclopedie pratique favorite:"la nouvelle maison rustique volume3": mot clé alambic
2020-05-08 14.55.08.jpg
Fait une recherche google le lien ne marche pas!
en libre lecture! très bonne initiative de google(pour une fois!) ces ebook gratuits!
https://books.google.fr/books?id=G3sTAA ... on&f=false

Et pour mettre tout le monde d'accord et faire parler les râleuses : "un homme, même bourré(modérément!)conduit mieux qu'une femme restée à jeûn!" lol!
Dernière modification par salsadany57 le 11 mai 2020, 17:37, modifié 4 fois.

laluna
Tomo Sénior
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Message par laluna »

Mes oncles distillaient car en moselle, les anciens avaient la fameuse "licence" qui faisait qu ils avaient le droit de distiller autant qu ils veulent gratuitement ou presque...Tous ces centenaires sont morts

Chez nous aussi. Un grand oncle du côté de mes beaux parents, décédé il y a pas mal de temps, avait acquis par transmission ce fameux droit " du bouilleur de cru". Il possédait quelques quetschiers dans un petit verger dont il récupérait les prunes pour l'occasion. Chaque année, après avoir distillé, il distribuait quelques bouteilles ce qu'on appelait "la goutte", un alcool fort très parfumé, qui arrachait. Quand il est mort, ce droit a disparu. Mais, dans la famille, on reparle souvent de ce qui avait été baptisé "la Goutte à mon oncle" !

A l'heure actuelle, tous ces vergers ont hélas disparu, faisant place à de nouvelles contructions.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Donateur : Merci !

Message par Papillon bleu »

La grand-mère de L'Amoureux a été la dernière dans la famille à être "bouilleur de cru", elle est partie il y a deux ans à l'âge de 92 ans. Elle faisait entre autre de l'alcool de noix... parce qu'elle avait des noyers qui tachaient bien ses mains chaque année. J'espère qu'il en reste encore dans la cave de mon beau-père...
L'Amoureux a des souvenirs de gamin de certains gars du village qui venaient la voir en voiture et repartaient dans une brouette...Image

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé

Nouvelles stratégies!

2019-06-16 19.43.06.jpg
Alors avec le confinement, impossible de rendre mes buttes nomades! Déménager son jardin quand les flics te demandent ton "ausweis"dans tous les carrefours pire que la gestapo: non!

Donc fort des enseignements des années de canicules passées, j'ai su faire comme Macron: "me réinventer"!
J' ai chevauché mon tigre et j'ai planté 20 plants sur 2 buttes.
Car la butte est comme les scouts:elle est"toujours prête!"
2020-05-11 00.05.52.jpg
Gros plan des racines dans la motte 7,5×7,5×10cm de haut: avec autant de racines elle tient toute seule la motte! Le timing de mi mars pour les semis est parfait..Au delà des 2 mois pour cette taille de motte le plant souffre et doit être repiqué je pense...
2020-05-11 00.17.16.jpg
L'idée de la serre dans la serre de Didier est la vraie bonne idée de cette saison, avec le verre, plus le voile et la serre ça fait 3 couches que le froid doit traverser! Le plant grandit et se fortifie de façon saine tant au point de vue de la température que du point de vue de la luminosité...
L an prochain je démarre mes plants directement en pouponnière extérieure dès fin février, avec la triple couche, Didier n'a pas besoin de câble chauffant pour faire démarrer les graines ...
Du coup ma 1er série qui avait filé a été correctement rattrapée et c'est elle qui trouve le chemin des buttes pendant que la seconde grandit à l abris...Et Je suis content car cette année j ai réussit a avoir un plant fort, trappu aux feuilles épaisses et foncees, aux belles racines prometteuses, et pas un plant vert clair tout fin et long aux feuilles fines et anémiques...Merci Didier! (Raoult!)
2020-05-11 00.15.07.jpg
Beaucoup de choses à voir là où un profane n y verrait qu un bordel sans nom! lol!
2020-05-11 05.24.23.jpg
Constatations:
Une butte simplement posee sur le sol n est qu une culture "hors sol" comme Macron, et ne rapporte rien (sauf en terrain innondé); un peu comme des patates sur gazon!
Le bois utilisé doit être bien décomposé, au moins 4 ans;
Une butte posée "n'agrade" pas le sol sur lequel il est posé
les fraisiers ne se plaisent pas sur une butte...
Éviter le phénomène de butte creuse en paillant
la butte n attire pas les rongeurs

Test butte numéro 1:
Comme le sommet de la butte est le plus sec, j ai planté 6 plants sur la base du flanc Est pour que l ombre de la butte protège le plant des rayon du soleil lorsqu il est le plus haut, pour optimiser l arrosage et l humidité au pied...
j ai planté ces 6 plants à la jonction de la butte et de la terre où le sol reste le plus humide...
Je laisse l'herbe pousser sur le géo textile, car avoir une zone déserte autours de la butte favorise son désèchement.
J ai comblé tous les espaces creux par du paillage
j ai gardé 4 plants temoins sur le sommet, car les années ne se ressemblent pas, ce ne sera peut etre pas la canicule?
les choux frisés nains demi hatifs(kehl); choux d Aubenton; rose trémière;oseille veinées se plaisent bien au sommet des buttes.
2019-06-16 19.38.09.jpg
photo de ma coquelourde en 2019
Alors s'il y avait une échelle de la douceur au touché:
la pêche serait N°3; la taupe N° 2; et la feuille de coquelourde N° 1 Je ne connais rien de plus doux et soyeux au monde, sauf peut être la peau de Lucienne...et je m'y connais en peau, je suis masseur!

Tests butte numéro 2:
idem butte 1+ j y test la cohabitation des ronces murières et des tomates: le développement exhubérant de la ronce peut créer une ombre et protèger la tomate de l'exces de soleil?
J ai planté a la base de la butte à l Ouest, les plants seront protegés par l ombre des hautes fleurs de ma prairie fleurie et la serre...
dans cette butte il y a au sommet de la menthe; un lilas qui revient et la coquelourde.

Il pleut bien...C est le temps idéal pour la reprise des plants, ça imbibe la butte d eau et ça remplit les bidons! Mais faut pas que ça dure quand même, c est très mauvais pour mon cerisier qui est remplit!

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé

2020-05-16 23.10.01.jpg
Bon ça y est 15 plants de tomates plantés dans la moitié droite de la serre.
La terre était bien humide grâce aux pluies de la semaine passée (j habite en côte, ma serre profite de l eau des champs en amont!).Deux coups de grelinettes, le paillage fait merveille, c est un plaisir de planter un plant avec ses deux mains nues! J ai enterré 20 a 30 cm des longs plants de ma mère(elle m a donné un de chaque, je suis sur d avoir de tout!).
J ai juste eu un plant qui a fait un "clac" en le tordant (je venais de l arroser!), mais je pense qu il va reprendre...j ai mis 1 agraffe pour le fixer au sol..au pire je le remplace!

pour ne pas gâcher les piments de Didier...j en ai planté 1 avec chaque plant de tomate...Mon frere fait comme ça, je pense que la terre est assez riche...j espere ne pas le regretter...au pire je limite sa hauteur ou je le repique plus loin...
Cette année j ai planté chaque racine au niveau de chaque goutteur....c etait bien plus aisé...j ai mis le tube un coup a gauche un coup a droite du plant...je teste le programmateur demain!
2020-05-16 23.23.32.jpg
L'operation voile réalisée en urgence lundi a sauvé les plants des gelées blanches de la nuit a 2 degrés...
2020-05-16 23.23.08.jpg
Le croisillon géant fait avec 2 agraffes a empéché le contact avec le voile...merci matou! Tous les plants se portent bien...sauf 2 qui ont vu leur feuilles type patates bouffées par des limaces...vivement qu ils prennent de la hauteur!

Papillon bleu
Grand Tomo

Tu as bien avancé et tu as réussi à protéger tes plants des gelées, c'est parfait !

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

salsadany57 a écrit : 16 mai 2020, 23:20 Bon ça y est 15 plants de tomates plantés dans la moitié droite de la serre.
... pour ne pas gâcher les piments de Didier...j en ai planté 1 avec chaque plant de tomate...Mon frere fait comme ça, ...
Si tes tomates sont bien place, c'est toujours ça de fait, par contre il ne faudra pas récolter les tomates avec un coup dans le nez ou de nuit, tu pourrais te tromper et ramener des piments ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé

Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

2020-05-17 22.31.14.jpg
Ça y est! l'été peut arriver...15 plants de chaques côtés soit 30...plus autant de piments ou presque...tous les goutteurs en place...je vais voir cette année je vais peut être le les relier au circuit de ville...tant pis pour la facture!

J attends que ça monte un peu pour pailler...je peux encore mettre des choses dans la couche du millieu...mais je vais la garder pour démarrer les plants d automne ou d hiver...Je voulais mettre des planches pour circuler mais je prefere le foin..quand il est jaune sec et épais ça donne envie de marcher pieds nus dedans! ...si ce con de chat ne prend pas ça pour une litière de luxe! lol!

J ai fais trop de plants encore une fois !(plus ceux de Didier) mais on m en demande de partout donc ca va faire des heureux...30 plants sous la serre; 20 sur les buttes et encore une fois aucunes de ma tomate preferée! peut etre 1 c est une malediction...chaque année il se passe quelque chose qui fait que je perds ma tomate voyage!
Dernière modification par salsadany57 le 17 mai 2020, 23:51, modifié 2 fois.

Papillon bleu
Grand Tomo

Tu vas bien finir par la retrouver ta tomate "Voyage", qui ne m'a jamais convaincue mais je crois que je me répète !

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Moi non plus je ne suis pas fan de la tomate voyage :|
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »