Matou 2023, encore une année difficile.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Matou 2023, encore une année difficile.
CAT La Baie de Somme me surprend toujours, les nuances de gris sont à l'infini, en quelques minutes tout change, difficile à saisir pour le photographe mais surtout pour les peintres, bien connu au Crotoy Alfred Manessier a passé sa vie à décrypter ses nuances.
Finouse Juin ou septembre, c'est le bon moment, j'aimerais bien aussi la voir sous la neige, j'ai une seule fois arrivé à Saint Valéry le lundi de pentecôte, horrible, il fallait faire la queue pour avoir une table à 14h,
15 septembre. pas de problème de voisinage.
Wilfrid Le Marquenterre fête cette année ces 50 ans, le créateur à l'origine cultivait des bulbes, c'était mon fournisseur dans les années 70/72, visionnaire il a transformé ce domaine en parc, et à commencé à l'aménager pour que les oiseaux migrateurs puissent y faire une halte, 50 ans d'aménagement, de protection, et surtout d'éducation font le succès de ce lieu, cela ne s'arrête pas aux oiseaux mais à toute la faune et flore. Les chevaux, les vaches higlands et les moutons d'Ouessant assurent l'entretien des prairies, la parnassie des marais, l'épipactis colonise à nouveau les prairies et les dunes, chaque jour une centaine de scolaire sont sensibilisée aux problématiques de l'environnement. J'ai calculé ce doit être environ 25 fois que je passe au Marquenterre, à chaque fois au minimum trois heures.
Finouse Juin ou septembre, c'est le bon moment, j'aimerais bien aussi la voir sous la neige, j'ai une seule fois arrivé à Saint Valéry le lundi de pentecôte, horrible, il fallait faire la queue pour avoir une table à 14h,
15 septembre. pas de problème de voisinage.
Wilfrid Le Marquenterre fête cette année ces 50 ans, le créateur à l'origine cultivait des bulbes, c'était mon fournisseur dans les années 70/72, visionnaire il a transformé ce domaine en parc, et à commencé à l'aménager pour que les oiseaux migrateurs puissent y faire une halte, 50 ans d'aménagement, de protection, et surtout d'éducation font le succès de ce lieu, cela ne s'arrête pas aux oiseaux mais à toute la faune et flore. Les chevaux, les vaches higlands et les moutons d'Ouessant assurent l'entretien des prairies, la parnassie des marais, l'épipactis colonise à nouveau les prairies et les dunes, chaque jour une centaine de scolaire sont sensibilisée aux problématiques de l'environnement. J'ai calculé ce doit être environ 25 fois que je passe au Marquenterre, à chaque fois au minimum trois heures.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
C'est magnifique cette initiative pour préserver ou reconquérir de la biodiversité sur les terrains colonisés par l'humain.
Fleur de béton en reconversion.
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Bonjour Matou,
Bien qu'un peu blasé par les ans (à mon corps défendant), je me régale toujours avec tes photos
Je te l'ai déjà écrit je crois, mais si tu veux varier un peu, tu peux faire un crocher par le platier d'Oye, c'est plus modeste, mais bien aussi.

Bien qu'un peu blasé par les ans (à mon corps défendant), je me régale toujours avec tes photos

Je te l'ai déjà écrit je crois, mais si tu veux varier un peu, tu peux faire un crocher par le platier d'Oye, c'est plus modeste, mais bien aussi.
Ce qu'il y a de bien avec Cat, c'est qu'elle m'envoie tout le temps des fleurs

Parler d'objectif à un photographe !

-
- GiganTomo
- Genre :
Un petit tour de jardin, changement de saison, c'est le printemps ou presque, en surface tout est beau vert, en profondeur la réalité est tout autre, malgré une forte pluviométrie en juillet et août, c'est un manque de réserve criant depuis 4/5 ans, les rivières sont très basses, les forêts de chênes et de hêtres continuent à dépérir.
Cette semaine c'était réveil avec de la brume, puis grand soleil toute la journée, une petite gelée blanche n'a fait aucun dégât.
Le jardin prend un petit air d'Ecosse, les aster assurent le spectacle.
Le potager en pleine forme sans avoir besoin d'intervenir, peut être un peu d'arrosage localisé ne ferait pas de mal.
Semi de seigle dans la serre, il reste encore une dizaine de tomate mais cela n'empêche pas de semer un engrais vert, j'ai aussi semé en alvéole 168 graines de mâche.
J'ai eu la main lourde, semi et repiquage de rougette de Montpellier, peut être un peu trop tôt.
Beaucoup de récolte, choux fleurs.
Pommes belle de Boskoop, elles méritaient encore de rester sur l'arbre, mais vu que certaine année il n'en reste plus quand j'arrive, je préfère assurer.
Et pour changer des courgettes, ça continue et elles sont rapidement transformées, aujourd'hui en tian, un régal.
Des tomates aussi, dernière à grainer hillbilly issu d'un semis très tardif.
des belles et des moches.
Pour une table encore correct, au compteur 354kg77, atteindre les 400 kg et encore possible si la météo est de mon côté.
Récolte de poivrons et piments, fin juin ils étaient moribonds, depuis il se sont largement rattrapé.
Avec les oiseaux c'est très calme, des hectares de tournesol à proximité les attire, et trois jeunes éperviers sèment la terreur dans le quartier.
pouillot véloce.
tourterelles
linotte mélodieuse
fauvette à tête noire
serin cini
rouge gorge
et la traditionnelle mésange bleue qui boit directement au tuyau.
Bon dimanche, portez vous bien.
Cette semaine c'était réveil avec de la brume, puis grand soleil toute la journée, une petite gelée blanche n'a fait aucun dégât.
Le jardin prend un petit air d'Ecosse, les aster assurent le spectacle.
Le potager en pleine forme sans avoir besoin d'intervenir, peut être un peu d'arrosage localisé ne ferait pas de mal.
Semi de seigle dans la serre, il reste encore une dizaine de tomate mais cela n'empêche pas de semer un engrais vert, j'ai aussi semé en alvéole 168 graines de mâche.
J'ai eu la main lourde, semi et repiquage de rougette de Montpellier, peut être un peu trop tôt.
Beaucoup de récolte, choux fleurs.
Pommes belle de Boskoop, elles méritaient encore de rester sur l'arbre, mais vu que certaine année il n'en reste plus quand j'arrive, je préfère assurer.
Et pour changer des courgettes, ça continue et elles sont rapidement transformées, aujourd'hui en tian, un régal.
Des tomates aussi, dernière à grainer hillbilly issu d'un semis très tardif.
des belles et des moches.
Pour une table encore correct, au compteur 354kg77, atteindre les 400 kg et encore possible si la météo est de mon côté.
Récolte de poivrons et piments, fin juin ils étaient moribonds, depuis il se sont largement rattrapé.
Avec les oiseaux c'est très calme, des hectares de tournesol à proximité les attire, et trois jeunes éperviers sèment la terreur dans le quartier.
pouillot véloce.
tourterelles
linotte mélodieuse
fauvette à tête noire
serin cini
rouge gorge
et la traditionnelle mésange bleue qui boit directement au tuyau.
Bon dimanche, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...pôvres petits piafs... Heureusement, l'eau est gratuite...
Parce que du côté des graines et des boules de graisse, c'est +50% en cette rentrée
!
Va falloir chercher du côté des coopératives, en jardinerie, le tournesol à moins de 2 € du kilo, c'est un passé révolu.
Parce que du côté des graines et des boules de graisse, c'est +50% en cette rentrée

Va falloir chercher du côté des coopératives, en jardinerie, le tournesol à moins de 2 € du kilo, c'est un passé révolu.

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Black Cherry
- Genre :
Toujours agréable de voir de belles photos.

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
C'est une table encore bien décorée ...
et des moineaux qui trouvent gîte et couvert dans un jardin bien connu des Vosges !
Ici aussi les Asters sont bien fleuris, signe qu'après l’été viendra ... sans doute l'automne !

Ici aussi les Asters sont bien fleuris, signe qu'après l’été viendra ... sans doute l'automne !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
C’est toujours sympa de passer par ici… ça fait du bien aux yeux !
J’admire toujours les portraits de pieds
Le jardin ça encore te donner que manger pendant un bout de temps là… en tout cas , tu ne manqueras pas de salades
Le fait d’échelonner le repiquage, te permettra d’étaler les récoltes.
J’admire toujours les portraits de pieds

Le jardin ça encore te donner que manger pendant un bout de temps là… en tout cas , tu ne manqueras pas de salades

Le fait d’échelonner le repiquage, te permettra d’étaler les récoltes.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Tes asters sont beaux, je n’arrive pas à avoir de belles touffes ! Tu les retailler plusieurs fois pour avoir un tel résultat ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- GiganTomo
- Genre :
L'année passée, les asters n'ont pas réussit à fleurir, trop sec, cette année en juin c'était mal parti, trop courte je n'ai pas taillé car ils étaient moribonds, juillet août avec de forte pluie à changer la donne, c'est à cause de cela qu'ils sont en pleine forme, en année normale, début juin je recoupe de moitié les grandes asters, ainsi que les phlox, cela retarde la floraison d'une petite quinzaine, mais la plante est plus belle et plus compacte. Je pense que chez toi c'est trop juste en pluviométrie.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.