Chez CHOUPA en 2021
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez CHOUPA en 2021
Et pour changer aujourd'hui ce sera fenouil .Le premier de la saison ...
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
Il est bien joufflu celui-là ! 

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Oui les suivants seront plus maigrichons mais c'est un doux de Florence quand même !
Il pesait presque 500g (490 exactement!) .
Beaucoup auront du mal à atteindre les mêmes mensurations mais ce qui compte c'est le goût ,et ça devrait quand même être une demie-réussite pour ce légume assez compliqué à réaliser dans un bon timing.
J'espère pouvoir récupérer des graines pour la prochaine saison et ainsi réaliser plusieurs semis décalés qui sont la garantie d'une meilleure réussite .Je vais d'ailleurs appliquer la méthode d'un internaute qui laisse en terre la racine avec un peu de départ de tiges en coupant le bulbe juste en dessus du collet .Comme je n'y ai pas pensé pour celui-ci je vais replanter la racine en terre: il devrait repousser ...peut-être!?!
PS:on m'a dit qu'il existait des pieds mâle et femelle et que celui-ci, renflé ,serait un mâle si j'ai bien retenu la différence alors est-ce qu'il fera des graines ?
Il pesait presque 500g (490 exactement!) .
Beaucoup auront du mal à atteindre les mêmes mensurations mais ce qui compte c'est le goût ,et ça devrait quand même être une demie-réussite pour ce légume assez compliqué à réaliser dans un bon timing.
J'espère pouvoir récupérer des graines pour la prochaine saison et ainsi réaliser plusieurs semis décalés qui sont la garantie d'une meilleure réussite .Je vais d'ailleurs appliquer la méthode d'un internaute qui laisse en terre la racine avec un peu de départ de tiges en coupant le bulbe juste en dessus du collet .Comme je n'y ai pas pensé pour celui-ci je vais replanter la racine en terre: il devrait repousser ...peut-être!?!
PS:on m'a dit qu'il existait des pieds mâle et femelle et que celui-ci, renflé ,serait un mâle si j'ai bien retenu la différence alors est-ce qu'il fera des graines ?
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
Oui je ne sais plus qui sur le forum avait fait ça… mogui peut-être…
Édit: trouvé ! C’est bien lui
viewtopic.php?f=20&t=1534
Édit: trouvé ! C’est bien lui

viewtopic.php?f=20&t=1534
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Très belle pièce d'un légumes difficile à réussir, bravo!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Le mot difficile est peut-être un peu fort mais c'est vrai que certaines difficultés sont inhérentes à cette culture .
On peut les réduire en choisissant une terre riche et surtout meuble qui facilite le développement du bulbe mais surtout échelonner les semis et repiquages pour être certain de réaliser un timing parfait ,condition essentielle de la réussite.
Les années précédentes ont été un apprentissage riche en enseignements .Les échecs ont permis une approche plus fine de la culture de ce légume dont la valeur gustative est rarement soulignée par les différents média .
Je conseille de ne le cultiver qu'en légume d'arrière-saison et la variété qui selon moi donne les meilleurs résultats est le doux de Florence (ça va faire plaisir à notre ami Alain!).
Merci pour vos compliments qui me vont droit au cœur.Bonne fin de vacances .A+
On peut les réduire en choisissant une terre riche et surtout meuble qui facilite le développement du bulbe mais surtout échelonner les semis et repiquages pour être certain de réaliser un timing parfait ,condition essentielle de la réussite.
Les années précédentes ont été un apprentissage riche en enseignements .Les échecs ont permis une approche plus fine de la culture de ce légume dont la valeur gustative est rarement soulignée par les différents média .
Je conseille de ne le cultiver qu'en légume d'arrière-saison et la variété qui selon moi donne les meilleurs résultats est le doux de Florence (ça va faire plaisir à notre ami Alain!).
Merci pour vos compliments qui me vont droit au cœur.Bonne fin de vacances .A+
-
- Maxi Tomo
- Genre :
En préparant les échanges de graine j'ai découvert dans mes réserves
-Abracazebra
-Belle du Poitou
-Bordo
-Butch's
-Dark orange muscat
-Gigantesque
-Gigondas
-Jaune de Chardonne
-Mandarin cross
-Marianna's conflict
-Norwood Meiners
-Northern green
-Rose du Liban
-Skykomish
-Sunrise jazz
-Vermillon
Je ne sais pas encore si j'aurai de la place pour les cultiver l'année prochaine mais j'y songe quand même...
Si quelqu'un a déjà cultivé une de ces variétés je suis attentif à vos impressions ...MERCI d'avance.
-Abracazebra
-Belle du Poitou
-Bordo
-Butch's
-Dark orange muscat
-Gigantesque
-Gigondas
-Jaune de Chardonne
-Mandarin cross
-Marianna's conflict
-Norwood Meiners
-Northern green
-Rose du Liban
-Skykomish
-Sunrise jazz
-Vermillon
Je ne sais pas encore si j'aurai de la place pour les cultiver l'année prochaine mais j'y songe quand même...
Si quelqu'un a déjà cultivé une de ces variétés je suis attentif à vos impressions ...MERCI d'avance.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Mazette! un vrai trésor de variétés peu connues!!
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Choupa, je n'en ai semé aucune,
je sèmerai aussi Rose du Liban en 2022 (semences Cultive Ta Rue); sur Semeur certain laissent à penser que cela pourrait être la même que Libanaise des Montagnes !?
Rose du Liban

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : Sweet cream
- Genre :
Je vous donne quelques appréciations sur les variétés de tomates citées (en attente de culture):
Gigondas:belle,bonne,plutôt bien productive (culture perso 2020)
Belle du Poitou:cultivée cette année,mais la grêle a dû beaucoup la diminuer,morte prématurément,ne m'a donné que 2 ou 3 fruits,pas de souvenir du goût,sans doute du classique
-Norwood meiners,jolie,taille cocktail,pas assez sucrée pour moi ! (culture 2019 ou 2020)
-Sunrise jazz,(culture 2019 je crois),assez tardive,bonne d'après mes souvenirs.
Pas cultivé les autres;mais en prévision pour l'an prochain,peut-être:Skykomish, Rose du Liban.
Gigondas:belle,bonne,plutôt bien productive (culture perso 2020)
Belle du Poitou:cultivée cette année,mais la grêle a dû beaucoup la diminuer,morte prématurément,ne m'a donné que 2 ou 3 fruits,pas de souvenir du goût,sans doute du classique
-Norwood meiners,jolie,taille cocktail,pas assez sucrée pour moi ! (culture 2019 ou 2020)
-Sunrise jazz,(culture 2019 je crois),assez tardive,bonne d'après mes souvenirs.
Pas cultivé les autres;mais en prévision pour l'an prochain,peut-être:Skykomish, Rose du Liban.