Comme vous savez, si vous êtes passé sur mon suivi, après les pluies presque continues de ce printemps (et un choix de plantation très serré), j'ai eu une déclaration de guerre en règle de la part de l'affreux mildious !

Feuilles noires sur le dessus et duvet blanc au revers; taches brunes sur quelques tiges, quelques tomates en formation atteintes et énormément de coulures de fleurs avec pédoncules noir.

La floraison a repris, la nouaison et de nouveaux au rendez-vous !

.
En concomitance avec le traitement, j'ai coupé coupé toutes les feuilles malades, des grappes entières de fleurs séchées; par contre que faire des pieds ont des tâches brunes sur le pied

J'ai choisi de pulvériser directement sur les taches tout les jours. Après 15 jours de traitement les taches ne disparaissent pas (le tissu nécrosé ne se régénère pas); par contre en grattant délicatement la peau, on voit que de suite sous la peau nécrosée, le tissu est bien vert et semble sain et fonctionnel !
.

Le tissu nécrosé (feuilles, tomates et fleurs) ne récupère pas, il faut donc l’éliminer tandis que sur les tiges il semble que pris à temps il n'y a pas de propagation plus en profondeur. La présence du tissu nécrosé reste bien visible mais le tissu sous-jacent est vert et semble fonctionnel.
Et pour finir sur une note florale; une Rose Trémière chiffon rouge foncée et une des un Hydrangea Paniculata qui commence à fleurir.
.
Bonne journée ...