Matou 2023, encore une année difficile.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Cat69 »

Si l'astuce fonctionne bien on pourra le mettre dans un endroit plus adapté du forum pour les gens qui auraient le même problème.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Zarya pas de souci, le suivi = espace libre de discussion, j'écoute, je lis et j'apprends plein de bons trucs.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Message par dom38 »

Bon, pour l'épluchage des châtaignes, j'ai adopté la technique d'une copine qui avait fait un épluchage massif pour une fête de la châtaigne :
Je les incise largement (avec la coque) en partant du cul sur les 3/4 de la hauteur (j'ai essayé de montrer sur une image avec une ligne rouge) :
chataigne.JPG
Je les mets dans l'eau bouillante 3 minutes ....normalement, la coque et la peau intérieure partent facilement ensembles.
En tout cas, c'est la méthode que j'ai adopté.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Je pense que ça dépend aussi de la variété, comme pour les noix qui s'epluchent plus ou moins bien.
Le pire n'est jamais sûr

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Je viens de voir que quelqu'un que je suis, la Petite ortie dans la prairie a mis un post car elle récolte beaucoup de châtaignes et pour enlever la peau elle a eu l'idée d'essayer l'eplucheuse à pommes de terre de sa grand mère, un truc. Dont j'ignorais l'existence... Mais elle avait fait une vidéo dessus

Et bien il semblerait que ça fonctionne!
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Oui il existe des versions récentes d'éplucheuse de patates (non industrielles) vendues au rayon électroménager, en beaucoup moins solides que ce que l'on voit dans la vidéo.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

moi j'en avais déja vu marcher, une fois, en stage au self... :siffle:

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Revenons à nos tomates, c'est le début de la fin, peut être encore une récolte à venir dans les cabanes, et si le gel n'est pas trop fort deux dans la serre, comme l'eau de pluie est suffisante cette semaine, j'arrose fortement dans les cabanes, avec comme résultat des tomates qui éclatent, mais un sol qui reprends vie, levée d'oeillet d'inde, pousse de champignons.
La météo de cette semaine était tout sauf monotone, levée de soleil, puis arc en ciel, nuit pratiquement à 17 h suivi par une belle éclaircie à 18h30 un peu comme si on avait placé un projecteur sur le jardin.

Des images mais forcément dans l'ordre chronologique.
DSC_0586.JPG
DSC_0616.JPG
DSC_0622.JPG
DSC_0620.JPG
DSC_0632.JPG
DSC_0638.JPG
DSC_0645.JPG
DSC_0652.JPG
DSC_0004.JPG
Dernière table ? avec une belle proportion de greffée, question goût c'est encore mangeable, mais nettement moins bon que la précédente récolte. Il me manque 9kg pour atteindre les 400 kg, il faudra un miracle météo pour y arriver.
DSC_0006.JPG
Un peu de piafs, un classique, indépendant, caractériel, ne supporte pas ses congénères., mais apprécie la présence de l'humain. Rouge gorge.
DSC_1616.JPG
DSC_1647.JPG
DSC_1663.JPG
DSC_1667.JPG
Quelques grammes de plume, très curieux au point d'entrer dans mon affût en ma présence, pour l'attirer il faut du fouillis de la broussaille, il passe l'hiver chez nous, il a un cri très fort. Troglodyte mignon.
DSC_1597.JPG
DSC_1603.JPG
DSC_1605.JPG
DSC_1609.JPG
DSC_1610.JPG
DSC_1713.JPG
Bon dimanche, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Maice
Tomo Sénior
Tomate préférée : Cornue

Message par Maice »

Elle est belle la campagne vosgienne à l'automne!

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

A le titit... Comme le rossignol, mais en plus discret, toujours autour de nous. Il y en a un qui a occupé le nichoir sous l'abri-voiture ce printemps. Ses allées et venues étaient amusantes, en ma présence d'un côté, il passait par l'autre, avec sa becquée, et entrait dans le nid après une incontournable pause-relai sur le fil à linge tendu en travers de l'abri... L'hiver, il le passe, lui ou sa descendance, dans un buisson de tamaris/éléagnus à proximité immédiate.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »