2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie
Il y a quatre années j'ai eu dans les cabanes de l'oidium sur mes tomates, avec du lait et du bicarbonate j'ai traité et j'ai aussi coupé au fur et à mesure les feuilles les plus atteintes sans grand résultat. De passage dans une jardinerie j'ai acheté du souffre que je n'ai jamais utilisé les températures étaient trop forte pour traiter sans risque. Depuis au même endroit je n'ai jamais eu la moindre trace d'oidium et je n'ai pas traité non plus ce qui pour moi démontre qu'au niveau jardinier Amateur il faut accepter de temps en temps une année à oidium-mildiou-punaise la liste est longue.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Avant d'avoir une serre, nous avions le mildiou tous les ans sur les tomates, donc bricolage d'une couverture durant 2 ans puis serre !
Pourtant les tomates n'étaient pas serrées et il y avait des F1 avec d'autres à l'époque!
Le seul traitement qui a fait de l'effet chez moi c'est la prèle qui m'a permis de sauver une bonne partie de la récolte!
Par contre l'oïdium on l'a toujours !
Sur les cucurb, la bourrache mais pas sur les tomates !
Bicarbonate en alternance avec le lait puis soufre puis j'enlève les feuilles les atteintes au fur et à mesure puis j'arrache le pied !
En prévision je sème en décalé d'autres concombres et courgettes en remplacement !
Pourtant les tomates n'étaient pas serrées et il y avait des F1 avec d'autres à l'époque!
Le seul traitement qui a fait de l'effet chez moi c'est la prèle qui m'a permis de sauver une bonne partie de la récolte!
Par contre l'oïdium on l'a toujours !

Bicarbonate en alternance avec le lait puis soufre puis j'enlève les feuilles les atteintes au fur et à mesure puis j'arrache le pied !
En prévision je sème en décalé d'autres concombres et courgettes en remplacement !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
Alain, je viens encore t'embêter... mais pourrais-tu faire pour moi une petite expérience ; celle de pulvériser du purin de consoude dilué à 5% sur la blessure que tu as volontairement fait en enlevant la partie nécrosée de ton pied de tomate mildiousé et voir si cela cicatrise rapidement ... Merci... Je te demande de le faire à ma place car cette année, je n'ai pas encore préparé de purin de consoude 

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Linquat,
je l'aurais volontiers fait ... si j'avais de la consoude dans mon jardin
Je n'ai que de la prêle et des orties !
je l'aurais volontiers fait ... si j'avais de la consoude dans mon jardin

Je n'ai que de la prêle et des orties !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- TomoAdmin
- Genre :
Les 2 premiers concombres Satsuki ont assez grossi, ce week-end ils seront sacrifiés pour la bonne cause (jamais goûté):
.
La relève est assurée, il y a une myriade de cornichons en formation !
.
.
.
La relève est assurée, il y a une myriade de cornichons en formation !
.
à plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang(s)
- Genre :
Alain, je constate sur mes plants de Gete Okosomin une disparité dans la forme des fruits , est ce normal ou une hybridation a t elle été possible lors de ta saison 2019 ? Voici 2 photos pour montrer ce que j'ai observé
ceux qui semblent conformes ressemblent à ça
les autres à ceci
ceux qui semblent conformes ressemblent à ça
les autres à ceci
-
- TomoAdmin
- Genre :
Salut Mustang,
j'avais pratiqué une fécondation manuelle et protégée, mais à l'évidence un insecte malin est aussi passé par là
!
Tu viens de découvrir un hybride Gete okosomin x ?
Dans la zone j'avais des Trombettes et des Potiron Galleux d'Eysines, à voir la forme je pencherai pour un hybride
Gete Okosomin x Potiron Galleux d'Eysines.
Si tu gardes les graines de ce pied là aussi tu auras une nouvelle variété à échanger !
j'avais pratiqué une fécondation manuelle et protégée, mais à l'évidence un insecte malin est aussi passé par là

Tu viens de découvrir un hybride Gete okosomin x ?
Dans la zone j'avais des Trombettes et des Potiron Galleux d'Eysines, à voir la forme je pencherai pour un hybride
Gete Okosomin x Potiron Galleux d'Eysines.
Si tu gardes les graines de ce pied là aussi tu auras une nouvelle variété à échanger !

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
Tout comme tu manges tes trompettes d'albenga très jeunes, moi, je fais pareil avec les concombres satsuki... je ne les ai jamais mangé aussi gros, comme je les vois sur la photo... ainsi, ils sont craquants à souhait 

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang(s)
- Genre :
Oui , il est beau d'aspect en tous cas , un peux crème , on va suivre son évolution .il se développe rapidement ce qui est un bon point en cas de saison courte .
-
- TomoAdmin
- Genre :
Merci Linquat,
on va donc avancer le sacrifice rituel et suivre ton conseil pour les suivants ! ...
.
on va donc avancer le sacrifice rituel et suivre ton conseil pour les suivants ! ...
.
Mustang, à l'occasion quelques graines de ? pourraient avoir envie de revenir en Ligurie