matou 2021 encore un petit tour

stephanedu80
Tomo Sénior
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par stephanedu80 »

Salut Gérard,
Encore de belles tomates sur la table et à venir.
Bravo tu as réuni mes deux photos de l'autre jour en une avec soleil au premier plan et nuages menaçants bien gris à l'arrière.
Je les trouve déjà bien agressives tes mésanges alors que l'hiver n'est même pas encore là, elles défendent déjà farouchement leur garde-manger !
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Ce matin une mésange charbonnière m'a regardée de près donner à manger aux poules non sans manifester une certaine
Impatience! Je distribuais un mélange blé/tournesol et les poules se jettent sur le tournesol d'abord, alors elle avait hâte de tenter sa chance...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

J'ai juste oublié de répondre à la question de Lili Cette année pas ou peu de pyrale, il y a deux ans il y en avait des tonnes, j'ai pouillé chaque buis à la main plusieurs fois par semaine, l'an passé j'ai fait le choix de protéger avec succès tous mes buis, en utilisant deux pièges à phéromone d'une durée de 8 mois, et j"ai fait deux lâchers de Trichogrammes, petite mouche qui parasite les œufs de pyrale. Cette année j'ai attendu une attaque avant d'intervenir et en fait il n'y a pas eu d'invasion, j'ai vu trois papillons et attrapé moins de dix chenilles. Le traitement est efficace mais très couteux, et ce genre d'attaque est assez cyclique, suivant les conditions météo et d'autres phénomènes que l'on ne maitrise pas.
Une bonne population de mésange charbonnière contribue aussi à la régulation de ces chenilles.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

C'est bon à savoir . Quand tu dois très cher, c'est combien pour un arbre?
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Le tarif n'est pas pour un arbre, mais pour une dizaine de buis de 1 m de hauteur, soit environ 20 m2. prix 2020. 52 euros de phéromones 8 mois, + 76 euros pour 8 diffuseurs de trichogrammes livrés à quinze jours d'intervalle. C'est assez dissuasif sauf si la valeur que l'on accorde à ces buis ne se compte pas en Euro.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Merci Matou. C'est à la fois moins pire que ce à quoi je m'attendais, et très considérable si il faut recommencer tous les ans! Mais dans ton jardin ils manqueraient cruellement, tes topiaires...
Le pire n'est jamais sûr

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Hello matou,
Merci pour les informations, Il faudra que je m’enseigne sur les trichogrammes, tout comme toi mes parents ont de magnifiques topiaires de buis extrêmement anciennes, mais pour l’instant ils les défendent avec du BT et des pièges à phéromones. Ils entretiennent tout comme toi une belle population de la mésange de manière à essayer de faire une régulation naturelle mais chaque année ils subissent des petites attaques, il faut être vraiment attentif.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

J'avais 2 magnifiques buis taillés en boule dans des jardinières qui ont été victimes de l'insecte, ils ont trépassé ! :BangHead:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Bonjour Alain,
Je te comprends, les buis de mes parents ont failli trépasser il y a quatre ans à cause de ce satanés sales bêtes , en plus sentimentalement ce sont des buis que mes arrières grands-parents ont connu donc c’est tout un pan de l’histoire du jardin qui se serait éteint… Nous avons réussi à les sauver in extremis et nous sommes bien attentif maintenant chaque année pour tenter de les sauver des attaques des pyrales. Cependant, au vu de l’aire géographique d’extension de ce papillon, je suis toujours étonnée de voir actuellement à la jardinerie vendre des buis car ce n’est vraiment pas quelque chose qu’il faut planter. Je pense que maintenant pour faire des topiaire dans les jardins, il faut privilégier d’autres types de plantes non sensibles aux pyrales, quitte à se rabattre sur des plantes anciennes mais qui garde tout de même leur charme telles que les ifs.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Des buis que tes arrières grands-parents ont vus portent en plus une grande valeur affective, les miens n'avaient qu'une quinzaine d'année; je les avais acheté tout petits dans une jardinerie !
J'ai remplacé par de jeunes oliviers Leccino, c'est une variété très rustique originaire de Toscane que je taille en boule comme feu mes buis ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »