2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

mustang
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par mustang »

C'est est le moins que je puisse faire , évidement qu'un retour de cette"cucurbitacée mutabilis" en Ligurie s'impose ;) Je vais laisser le fruit de la photo se développer jusqu'à pleine maturité pour assurer la viabilité des semences ... et nous verrons car c'est le seul (avec Gete Okosomin de façon fortuite) à au moins 2 km à la ronde ,à être cultivé . Il n'aura pu , à la limite , que se recroiser avec G.O. ;)

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Message par Linquat »

Je ne récolte jamais mes graines de cucurbs par peur des hybridations... je le ferai seulement quand je n'aurais qu'une variété de melon, ou qu'une varieté de courges, ou qu'une variété de courgettes... ce qui ne se fera donc jamais puisque j'ai en permanence au moins une variété de chaque :scratch: ... mais, surtout avec les cucurbs, même quand tu achètes des semences, tu as souvent de mauvaises surprises qui n'ont rien à voir avec ce que tu attendais... certainement pour les mêmes raisons d'hybridation qui ne sont pas toujours bien controlées.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

mustang
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang(s)

Message par mustang »

Le plus gros vecteur d'hybridation , ce sont les bourdons , animal à sang chaud , capable de réguler leur température , levés bien avant nous pour faire une visite au jardin . Même par gris temps ils voyagent ;)

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Par ici ce ne sont pas les butineurs qui manquent : bourdons, abeilles, moustiques,... parmi ceux que je connais plus tout les inconnus.
En ce moment la haie d'Euonymus fortunei (Fusain) est fleurie. Les fleurs sont ridiculement petites et ne présentent aucun intérêt esthétique, par contre elles doivent exhaler quelque chose d'attirant pour les insectes car en se rapprochant il y a un bourdonnement permanent comme si plusieurs ventilateurs étaient allumés ! :shock:
Mêmes les mouches sont de la partie.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Vincent DX
Grand Tomo
Tomate préférée : Ananas

Message par Vincent DX »

Hello Alain pour les satsukis, l'idéal c'est de les récolter assez rapidement quand ils font 20cm (voir 30cm si la pousse est vigoureuse) car sinon ils font vite des graines ensuite. Quand ils sont lancé (surtout avec ton temps 2020) normalement ils sont très productif (si tu récoltes biensur car si tu laisses un concombre pour les graines alors la fructification se stop (comme les courges et courgettes ) ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous ;)

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Salut Vincent,
les 2 premiers satsukis, même un peu trop gros, étaient bien croquants et pour l'instant je préfère favoriser la production ! :D Les cornichons se bousculent au portillon.
Pour les graines je laisserai grossir en fin de saison mais comme c'est pas loin des coures il faudra prendre des précautions ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Vincent DX
Grand Tomo
Tomate préférée : Ananas

Message par Vincent DX »

Pour les graines 2/3 concombres suffiront largement pour un siècle ^^
attention la fin de saison arrive plus vite chez les concombres (fin aout dernier délais pour laisser les concombres venir en graines) ; par contre ils murissent rapidement (1 mois est suffisant comparé au 2mois des courges minimum)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous ;)

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Merci pour ces précisions Vincent ! :pouce:

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Alain, bravo pour l’efficacité de ton traitement anti-mildiou :pouce: Le viburnum carlcephalum à fait quelques graines, certaines encore vertes’ d’autres déjà noires. Je les met de côté pour un envoi à l’automne ;)

Je n’arrive pas à voir les photos de Mustang et ses hybrides de GO. Suis je le seul dans ce cas? J’ai planté un pied de GO en juin et ce n’est pas encore tout de suite que j’aurai des courges. Si nécessaire, je repasserai une commande de graines de GO chez Baker Creek.

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Salut Natthi,
lorsque Mustang a publié ses photos, je les ai vu; maintenant je suis comme toi , il n'y a plus que le nom !
Je suis allé voir, les photos ne sont plus présentes dans les pièces jointes sur le forum !? :scratch:
Mustang si tu passes par là ...

Merci de mettre de coté les graines viburnum carlcephalum ! :pouce:

Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »