matou 2021 encore un petit tour

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Roumba »

Matou, comment fais-tu tes guirlandes de noix, enfin pour les percer car il me reste des noix 2019 que je voudrais mettre aux oiseaux ? :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

C'est bien difficile à réaliser, je coupe en deux les noix, puis je fais un trou dans chaque coquille à l'aide d'une mèche fer de 2.80, une coquille sur deux casse et ne peut être utilisée pour faire ma guirlande, après je passe un fil genre alimentaire dans chaque trou, et je relie le tout sur une cordelette. A cette saison les noix sont très sèchent et bien cassantes, l'idéale serait de faire les trous en automne à la récolte.
Les mésanges bleues adorent et ne sont que très peu concurrencé par les autres oiseaux.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Merci Matou
Je pensais bien que c'était difficile.
Je vais tenter le coup :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Est ce que ce ne serait pas plus facile de percer les noix avant de les ouvrir? Il me semble qu'elles seraient plus solides? Et ça permetrait d'en percer deux d'un coup.Si les mésanges bleues aiment cela je vais en installer!
Ce matin j'ai compté 14 tourterelles qui venaient manger avec les poules après la distribution du petit déjeuné!
Le pire n'est jamais sûr

seb36
Grand Tomo
Tomate préférée : Jantar

Message par seb36 »

Tu as essayé avec une drem'L et une petite fraise. Normalement pour faire un petit trou dans quelque-chose de cassant ça marche bien.
S'il faut je fais un test demain et je mettrai la photo de la fraise qui marche le mieux.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Souvent pour avoir un ciel bleu, il faut beaucoup descende au Sud, cette semaine le bleu était Vosgiens. C'est une belle manière de clôturer ce mois de janvier pluvieux. Sur Epinal il y a en moyenne 80 mm en janvier, ce midi mon relevé indiquait 175 mm, c'est un peu beaucoup pour tous ceux qui vivent en zone inondable, mais pour la forêt c'est excellent.
DSC_0136.JPG
DSC_0137.JPG
DSC_0138.JPG
La nature commence à se réveiller, hellébore, hamamèlis, perce neige, cyclamen, pyréthre.
DSC_0154.JPG
DSC_0151.JPG
DSC_0152.JPG
DSC_0155.JPG
Travaux de la semaine, refaire une pile de bois ( c'est l'arrière plan de la table des récoltes de tomate ) et suite à la mise au norme assainissement, finition de la rocaille, il me reste à trouver les plantes ce qui sera difficile car les fêtes aux plantes de ce printemps sont à nouveau bien compromises.
DSC_0146.JPG
DSC_0161.JPG
Sous la serre, dans des alvéoles j'ai semé des carottes touchons, des oignons blancs de Lisbonne, blanc de Paris et de la laitue reine des glaces.
Dans la maison des aubergines listada de gandia, aubercèpe et 25 PG habrocahites. Les premiers repiquages se portent bien mais attendent un peu de soleil.
DSC_0165.JPG
Peu de lumière, peu d'oiseau, j'ai fait 1 heure de comptage ce matin, 2 mésanges charbonnières, 2 mésanges bleues, 21 moineaux domestiques, c'est vraiment minable.

En milieu de semaine 1 passage de chardonneret.
DSC_3438.JPG
Une heure dans les bois à la recherche du roitelet qui chasse les insectes dans les mélézes, pas facile à fixer il bouge tout le temps.
DSC_3499.JPG
DSC_3502.JPG
DSC_3505.JPG
Heureusement il y a devant ma fenêtre quelques mésanges acrobates, mais il faut au moins une heure de travail pour préparer une dizaine de noix. J'ai essayé de faire les trous avec une perceuse et une fraiseuse, rien n'est satisfaisant, il faut faire les trous à la récolte quant les coquilles sont encore tendre.
DSC_3599.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.

DSC_3599.JPG
Dernière modification par matou 88 le 31 janv. 2021, 16:33, modifié 1 fois.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

scololo
Tomo Sénior
Tomate préférée : Black Cherry

Message par scololo »

De belles photos qui nous donnent un bon bol d'air frais. :mrgreen:

Jeff35
Jeune Tomo

Message par Jeff35 »

Tes photos sont toujours magnifiques :pouce: ! ça pousse bien aussi :)
On voit que tout est carré même pour le bois :mrgreen:
-
:joker: DIY DIY DIY, tu te plantes ? pas grave, c'est comme ça que t'apprends :joker:

[En cours] Suivi 2021

:biere:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Le ciel bleu est le bien venu après un temps humide à l’excès et tes plantules commencent à en avoir besoin ! ;)
Après les tranchées, ton terrain à l'air d'avoir retrouvé un aspect décent ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Une petite colonie de chardonnerets ils sont magnifiques
Bon je suis toujours impressionnée par le travail que tu es capable de réaliser... BRAVO.
Ça pousse bien aussi chez toi mais avec une longueur d'avance sur moi car ils sont déjà en godets...
Bonne continuation.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »