Bon, j'ai l'impression que chaque année j'ai un(ou deux) nouveau nuisible au potager

Cette année, quasiment pas de perce-oreilles mais place aux courtilières... : les dégâts causés par ce gros insecte sont considérables chez moi. Elles grignotent les plants à 1 ou 2 cm sous terre jusqu'à les sectionner.
Ça a commencé par les tomates, plus de la moitié des plantations ont été sectionnées : obligé de faire des boutures des tiges ramollies (parfois même 2fois), donc gros retard sur les tomates. J'ai essayé le tourteau de ricin censé les repousser : sans succès.
Les différents choux également ont pris chers(quelques pertes aussi à cause de la mouche du chou, une première également). La totalité de mon semis de haricots y est passé.
Pas grand chose à faire pour lutter contre les courtilières, il y a bien les nématodes mais il est trop tard pour les appliquer, se sera pour l'année prochaine. J'ai essayé de mettre des boites de conserves au ras du sol : aucune prise.
A chaque attaques, je prends une pelle et regarde si je trouve les intrus, au final j'ai du en tuer 6 ou 7.
J'ai abandonné le potager quelques jours, dégouté.
Au final, je suis retourné gratter la terre, j'ai coupé le fond de pots et replanté des plants dedans pour essayer de limiter les dégâts et peut-être avoir quelques récoltes.
Quelques achats de plants sont donc prévus ce week-end. A voir.