Par ici les bonnes soupes !

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Cat69 »

C'est bien résumé Alain.
Lili on ne sait pas du tout à quoi c'est dû. Certe les légumes racines sont toujours plus à risque, surtout quand consommés crus, mais là ce n'est pas une bactérie du sol, cela semble vraiment provenir de la betterave sans que l'on ait encore identifié la molécule problématique.
Il est parfois conseillé au moins de s'en tenir à des quantités minimes, une fine tranche genre carpaccio de Chioggia pour faire joli sur une personne non affaiblie ce n'est pas risqué.
Par contre je connaissais qqun qui adorait les betteraves ( cuite), en mangeait plein depuis toujours, de son jardin, et du jour au lendemain il y est devenu gravement allergique. 5 ans plus tard l'allergie a disparue comme elle était venue!

Anne cela doit être bien embêtant de vraies allergies comme cela( pour l'annie), heureusement c'est une matière très odorante et donc a priori facile à repérer même au nez!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8131
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Heidi »

moi, j'ai déja été sérieusement malade (dia-vom) avec des carottes râpées... (du supermarché, invitée)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Les problèmes de santé, ce n'est jamais marrant, les allergies pas plus que les autres.

Surtout quand comme moi, on les cumule : allergies alimentaires, de contact, respiratoires, et la pire l'abominable urticaire à la pression.

Après, selon l'allergène, ça complique plus ou moins la vie. Dans les salles d'attente des hôpitaux, j'ai eu l'occasion de bavarder avec avec des patients dont la vie était un enfer : allergie aux olives (donc à l'huile d'olive), à la lanoline, au sperme (ben ouais, ça existe) etc

J'estime que côté allergies alimentaires, avec les huîtres et l'anis, je m'en tire bien (même si fenouil, badiane, aneth, et toute la famille sont plus répandus qu'on ne penserait, surtout depuis qu'ils sont à la mode)

J'ai dû tester pendant 3 mois un régime sans nickel, pour voir si ça améliorait mon état, et c'est un enfer. Il y a les aliments à éviter, ça c'est la partie cool, même si c'est déjà compliqué parce que du nickel, il y en a dans plein de trucs, légumineuses, graines, noix, fruits secs, asperges, épinards et légumes à feuille verte en général, petits pois, raisin, rhubarbe, oignon, ail, (plus tous les fruits et légumes qui sans être en soi riches en nickel, ont poussé dans un sol qui en contenait pas mal), thon, saumon, crustacés, cacao, soja, gélatine, levure, et j'en passe).

Comme si on n'était pas déjà suffisamment puni comme ça, en plus, il ne faut rien consommer qui ait été conservé ou cuit dans des récipients métalliques, y compris les boîtes de conserve, il faut longuement faire couler les robinets afin de purger les tuyauteries avant d'utiliser l'eau, etc...

À la maison, c'est déjà difficilement gérable, mais ça rend impossible toute vie sociale.
Ça a été une vraie délivrance quand on a pu conclure que mon allergie au nickel n'était pas alimentaire.
Mais il y a des malheureux qui sont condamnés à se pourrir la vie comme ça à perpétuité.

Enfin, chacun a ses misères.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Chrysopale »

Alain60 a écrit : 18 nov. 2021, 14:07 En fait la chair de l'escargot par elle même n'est pas très goûtue, c'est la sauce (beurre, ail, persil) qui relève et fait tout !
C'est sans doute l'idée qui te déplaît, mais une fois cuit cela n'est plus ni gluant ni visqueux ! :lol: comme le poulpe cru et cuit ! ;)
Même avec cette précision, psychologiquement, les escargots je peux pas.
Et niveau texture, je pense que ça donne un résultat caoutchouteux (j'ai souvenir d'avoir au moins essayé), et c'est cette texture qui me dérange (le poulpe mal cuit avec la même texture ne passe pas non plus).

En fait moi, c'est tout ce qui a une coquille qui ne passe pas, ou en quantité très limitée. Coquillages et moules passent dans le même panier, même si je fais à chaque fois l'effort d'en manger un peu quand j'ai l'occasion. Mais comme je pense que mon problème est plutôt au niveau de la texture, j'imagine que la soupe potimarrons-moules pourrait passer, vais essayer !

Par contre les betteraves j'aime beaucoup !
Crues râpées, j'en mange maximum 2x par an. Les autres betteraves, je les coupe en rondelles et les stérilise. Elles sont très peu cuites donc, mais juste tendres. J'aime les manger ensuite avec un peu de vinaigre de framboises :P

J'avais jamais lu ce genre de problèmes avec des légumes racines :shock:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Chrysopale »

Anne, des allergies, il y en a à tout en effet ! J'ai déjà croisé quelqu'un qui était allergique au sel de mer. Ca doit être très difficile à gérer au quotidien également.

Tu as pas l'air d'avoir beaucoup de chance avec les tiennes ! A ce niveau, je suis heureuse de n'avoir "que" des allergies alimentaires. Et en plus des fréquentes et "à la mode" : je suis cœliaque (intolérante au gluten) et allergique au lait de vache (et uniquement de vache, mais une vraie allergie bien sévère, le nombre de personnes qui font l'amalgame avec une intolérance au lactose est effrayant par contre). Ah oui, et le kiwi, mais bon c'est assez facile à éviter ça.

Heureusement que ton allergie au nickel n'est pas alimentaire, quelle horreur à vivre ! :shock:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Ah oui, le régime sans nickel, c'est l'enfer.
On est privé de restaus, cantines, snacks, etc à vie, et si on doit manger chez des copains, dans la famille, ou n'importe où hors de chez soi, on apporte son repas et ses couverts.

Si c'est la texture qui te bloque avec les moules, la soupe potimarron et moules devrait passer sans problème, parce qu'elles sont entières et que tu peux facilement les éviter en les laissant dans la soupière pour les autres convives. Par contre, le goût, lui, est bien présent.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Chrysopale »

Oui, ça devrait totalement passer !
Un de mes plats préférés est la paëlla, dans laquelle je mets des moules, et je n'ai aucun problème avec ça.

Je garde la recette sous le coude, j'ai un peu trop de stock de soupes actuellement.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Alain60 »

Chrysopale a écrit : 19 nov. 2021, 09:40 J'avais jamais lu ce genre de problèmes avec des légumes racines :shock:
Il y a d'autres exemples bien connus, allergie à l'inuline présent dans le topinambour et les salsifis ...
Certain personnes présentent de fortes douleurs à l'estomac après avoir consommé des topinambours !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Chrysopale »

Ben j'ai appris quelque chose :D

Heureusement que je ne réagis pas à ça visiblement !
Je me rappelle quand mes allergies ont été détectées j'avais très peur des résultats. Quand le docteur m'a confirmé que fruits légumes et chocolat n'étaient pas touchés ça m'a rassurée et j'étais prête à tout entendre :lol:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Les allergies, c'est très bizarre, ça peut vous tomber dessus tout d'un coup.

Je me souviens qu'enfant déjà, j'adorais les huîtres. Toute la famille aimait ça, et à la maison, on liquidait les bourriches les unes après les autres.

Après, je vivais à Montpellier, tout près du bord de mer et des parcs à huîtres, les plateaux de fruits de mer étaient à la mode, mon futur ex aimait bien ça, nos amis aussi, des bistrots aux grandes tables, il y en avait à la carte de tous les restaus, et je pense qu'il y a peu de gens qui ont mangé autant d'huîtres que moi dans leur vie.

Et puis, tout d'un coup, vers 30 ans...
La première fois, j'ai pensé à une intoxication alimentaire, malgré mon ex (médecin) qui n'arrêtait pas de me dire que ça ressemblait plutôt à une allergie. Mais une allergie à quoi ? Aux huîtres ? Je l'avais carrément pris pour un fou.
Week-end suivant, re-plateau de fruits de mer, et re-crise, pire que la première, mon ex qui continuait à la ramener avec son allergie aux huîtres, et moi toujours aussi incrédule. La fois suivante, j'ai cru que j'allais crever, et j'ai fait mon premier oedème de Quincke. Mon ex m'avait traînée chez un allergologue pour faire un test, et j'avais explosé les marqueurs.

Alors comment c'est possible, d'une semaine à l'autre de devenir allergique à quelque chose qu'on a mangé toute sa vie sans aucun problème ? C'est comme ça, c'est tout..
Répondre

Revenir à « Les entrées »