Chez Finouse en 2023 on y croit !

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2969
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse en 2023 on y croit !

Message par FINOUSE01 »

Et bien non Eric quand je suis montée dans ma voiture à 7h il faisait - 3
Je pense que ma serre n’est pas hyper étanche car j’ai des ouvertures sur les côtés et c’est par là que le froid s’engouffre
Je ferai une photo dans le week-end
Ok Cat je ferai ça pour voir si il y a une différence
À bientôt
Semis tomates prévues pour la semaine prochaine
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse en 2023 on y croit !

Message par matou 88 »

C'est bien difficile de généraliser, depuis longtemps je mesure les températures intérieur et extérieur, je dirais que trois degrés d'écart est une moyenne, la taille de la serre joue un rôle important, plus elle est petite moins elle offre de résistance, le sol est un bon capteur de calorie surtout si il est foncé, les matériaux de revêtement verre, plastique, polycarbonate ne changent pas beaucoup les données, par contre la position par rapport au courant d'air est très importante, et puis le gel n'arrive pas toujours de la même façon, une gelée blanche arrive souvent en même temps que le levé du soleil qui réchauffe l'intérieur, un froid constant sans soleil finira lui par pénétrer à l'intérieur. A mon avis la meilleur solution est la même que pour l'humain qui part en rando montagne par grand froid, il faut multiplier les couches différentes.
Avec une serre verre placé à l'Est contre un grand mur j'arrive à tenir hors gel avec en extérieur de moins 5° à moins 7°, au prix d'un doublage des parois avec un film plastique, et de modulo recouvert pour la nuit de trois couches de P17.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2402
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse en 2023 on y croit !

Message par Vince »

J’avais fait un test il y a quelques années en enregistrant les températures plusieurs nuits.
Il y avait en moyenne 2degres d’écart par couche : serre et tunnel dans la serre.
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1281
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse en 2023 on y croit !

Message par Eric44 »

Désolé, j'ai répondu un peu rapidement !
Effectivement, dans mon cas j'ai des murs en pierres au Sud qui accumule la chaleur et la restitue la nuit.
Donc, j'ai mis un thermomètre dans la tunnel pour voir cette nuit, 1.2° de différence.
Mea culpa
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse en 2023 on y croit !

Message par Cat69 »

C'est justement l'intérêt du forum Éric, grâce à la diversité des expériences voir les effet de divers éléments et pouvoir s'en servir si possible; ton cas nous montre tout l'intérêt d'adosser une serre que l'on voudrait construire un mur en pierre côté sud! Plus spécialement s'il y a devant un arbre caduc susceptible de faire de l'ombre aux heures les plus chaudes l'été.
Je suis étonné ma toux que tu n'es pas de différence en fonction des matériaux de construction de la serre ( verre, plastique, polycarbonate). La serre de mes orchidées est constituée de deux serres adossées en bois et verre de part et d'autre d'un mini local en parpaings ( 3,5 X2 m) dont j'ai remplacé la toiture en fibrociment par du polycarbonate alvéolaire de 3,6 cm d'épaisseur. J'ai aussi doublé toutes les parties en verre avec du polycarbonate de 1cm. Cela fait une énorme différence avec la version verre simple. Pour 16m2 avec 2kw de chauffage électrique j'ai 11 degrés de plus qu'à l'extérieur.
Mon tunnel n'a pas de portes faute de budget, mais j'ai acheté de la bâche à tunnel en morceaux assez grands pour fermer les extrémités et je les clips sur la structure, au final je trouve ça mieux qu'une porte: c'est un peu galère à ouvrir et fermer, mais plus étanche et l'été on peut aérer en dégradant juste le haut de chaque extrémité, ce qui donne une très bonne aération tout en interdisant l'accès à toutes les bestioles genre poules!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse en 2023 on y croit !

Message par matou 88 »

J'ai du mal à faire une comparaison fiable entre les différents matériaux car mes abris ne sont pas tous disposés de la même manière, la serre verre est adossée à un mur à l'Est qui lui aussi stocke les calories, les cabanes en polycarbonate sont plus loin et non adossées.
Ton correcteur à transformé matou en " ma toux " je vais de ce pas prendre un peu de sirop.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse en 2023 on y croit !

Message par Alain60 »

Le correcteur de Cat est très facétieux ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse en 2023 on y croit !

Message par Cat69 »

Oups, pardon 🐈 :oops: 😁
Oui c'est difficile de comparer car beaucoup de facteurs rentrent en jeux, notamment le volume et les couleurs...
Mais depuis le temps que je cultive des orchidées et après leur avoir aménagé 4 serres au fil de mes déménagements, m'être battue contre le froid avec des moyens financiers limités ( et la volonté de limiter mon empreinte énergétique), j'arrive à la conclusion carrément pas originale que l'isolation est une priorité et qu'elle est possible dans une serre. Le plastique à bulle horticole ( plus efficace et surtout bien plus durable que son homologue ordinaire, car traité anti UV) est mon ami, le polycarbonate alvéolaire le plus épais possible ma base. De récup en l'occurrence, car bien sûr ce n'est pas un matériaux écologique en soit, mais rien n'est parfait et sa durabilité compense son empreinte. En plus ça casse le rayonnement solaire et permet une bonne luminosité sans brûlure sans ombrage.
Il est vrai que pour les orchidées je suis obligée de maintenir une température positive toute l'année, et même au dessus de dix degrés pour une grande partie d'entre elles. C'est sans commune mesure avec une serre potagère. Mais qui peut le plus...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse en 2023 on y croit !

Message par Roumba »

Pour rajouter de l’eau au moulin, j’ai 2 serres orientées à l’identique en parallèle à 8/9 m d’écart.
La différence vient du fait que la grande serre est située 10 m d’une butte aménagée par la commune et qui a été plantée de grands arbres qui font de l’ombre le matin alors que la petite serre prend le soleil de bonne heure et est légèrement protégée en fin d’après-midi par une haie de charmille !
Résultat, le gel est présent dans la grande serre à partir de - 3° C alors que dans l’autre c’est très rare ou vraiment à des températures nettement plus basses !

En conclusion les tomates précoces ou kamikazes sont plantées dans la petite serre et le reste dans la grande qui peut avoir des tomates jusque tard...

J’espère que c’est assez clair ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse en 2023 on y croit !

Message par Cat69 »

C'est fou ça, et elles ont les mêmes dimensions ?
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »