Suivi 2023 de Thomas Trouge

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

Bonjour Alain.

Pourquoi tu viens le redire sur mon suivi alors que tu l'as déjà dit sur le chat ? Ça fait un peu doublon et même acharnement.

Oui, en effet, j'ai été très mécontent de l'accueil que m'ont réservé certains et certaines. Mais il y a le bouton "ignore" pour ne pas me prendre la tête donc ils peuvent toujours jaser dans mon dos si ça leur passe le temps, ça ne me dérange plus du tout maintenant.

Pour moi je considère le sujet clos et j'en ai déjà longuement discuté en MP avec Khoreff qui m'a expliqué que le suivi était mon petit coin à moi où je pouvais m'exprimer sans qu'on vienne me faire chier. Il m'a fortement encouragé à en ouvrir un et c'est ce que j'ai fait. J'y ai même mis quelques images pour illustrer. Donc pourquoi venir me faire chier jusque là maintenant ? :nono: Ça donne une drôle d'image à tous les nouveaux qui désirent s'inscrire et peut même en rebuter certains je pense. Je pensais que la convivialité était de rigueur ici. Ce n'est pas étonnant que tous les nouveaux ne postent que 2 messages et ne reviennent pas si vous êtes comme cela avec tout le monde.

Les derniers posts que j'ai ouvert concernent essentiellement les fêtes à venir. Ça serait quand même ballot de les ouvrir une fois la fête passée. Il y a vraiment un mal à avoir annoncé quelques jours à l'avance la fête de Doisches. D'autres modérateurs ou animateurs m'ont dit en MP que mes sujets étaient très pertinents. Donc ce n'est pas l'avis général que tu exprimes mais seulement l'avis de quelques-un (quelques-unes) qui se sont amusés à s'en prendre à moi et qui se sont peut-être plaint auprès de toi. D'autant plus qu'avant d'ouvrir un sujet je fais toujours une recherche pour m'assurer que le sujet n'a pas déjà été traité. En tout cas je t'assure que je n'ai reçu aucun MP de personnes qui se plaignaient de mon comportement ou d'autre chose et qui désiraient en parler en privé avec moi. Il n'y a eu que des attaques déguisées, en public, avec une certaine perfidie et beaucoup d'hypocrisie et même un peu de calomnie.

Mon seul tort est peut-être de n'avoir jamais fait partie de l'ancien forum tomodori que je n'ai jamais aimé sur le plan de la forme (la charte graphique, les polices, les couleurs, etc...).

Voilà, c'est clair maintenant ? J'ai ouvert un sujet en 24h et j'ai écrit un message sur le chat et on vient encore me le reprocher. Qu'on me donne une limite et je respecterai. C'est ZERO la limite ? C'est ça ?

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Tu me sembles très à fleur de peau et un tantinet agressif, ta réponse en témoigne.
En tant qu'administrateur, je me réserve le droit de dire ce que je pense sans faire "chier" personne.

Tu as bien fait d'ouvrir un suivi, c'est comme cela que font tout les Tomos qui veulent échanger.
C'est aussi bien d'y insérer des photos car nous sommes très curieux par nature.

L'avis que j'exprime et qui saute aux yeux lorsque l'on parcourt le chat c'est que ta manière de faire agace plusieurs Tomos.
Il règne sur le forum une bonne ambiance et je ne voudrais pas que cela change. A toi de voir comment te comporter pour t’intégrer.

A bon entendeur, salut ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé

Alain60 a écrit : 28 août 2023, 17:07 Tu me sembles très à fleur de peau et un tantinet agressif, ta réponse en témoigne.
Parce que ça dure quotidiennement depuis la semaine dernière. A un moment il faut savoir tourner la page et ne pas pas resservir le même plat tous les jours
Alain60 a écrit : 28 août 2023, 17:07 En tant qu'administrateur, je me réserve le droit de dire ce que je pense sans faire "chier" personne.
Je ne remet pas en question ton autorité mais en MP ça aurait été fait avec plus de tact plutôt qu'en public
Alain60 a écrit : 28 août 2023, 17:07 Tu as bien fait d'ouvrir un suivi, c'est comme cela que font tout les Tomos qui veulent échanger.
C'est aussi bien d'y insérer des photos car nous sommes très curieux par nature.
Merci.
[/quote]

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé

Alain60 a écrit : 28 août 2023, 17:07 L'avis que j'exprime et qui saute aux yeux lorsque l'on parcourt le chat c'est que ta manière de faire agace plusieurs Tomos.
Il règne sur le forum une bonne ambiance et je ne voudrais pas que cela change. A toi de voir comment te comporter pour t’intégrer.
Comme tous les forums je considère celui-ci comme une auberge espagnole où chacun apporte un peu et se sert de ce que les autres apportent.
Mon état d'esprit est le partage.
Je ne suis pas ici pour prendre une information et repartir même si je me suis inscrit seulement dans le but d'avoir l'origine de la tomate Charbonneuse. Ma première action a été d'aller dans la rubrique "présentation" et ainsi de me plier aux règles du forum, donc de m'intégrer.
Je pense que ça fonctionne dans les deux sens et que c'est aussi aux forumeurs habitués d'aider les nouveaux à s'intégrer.
Pour ce qui est de la bonne ambiance je pense que la rubrique dans laquelle j'ai le plus publié est celui de l'annonce des fêtes à venir :biere:
Bien. Je n'annoncerait plus les fêtes.... pfff... tu parles d'une ambiance. Moi je pensais qu'annoncer les fêtes c'était réjouissant :saispas:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

c'est aussi aux forumeurs habitués d'aider les nouveaux à s'intégrer.

:arrow: oui et si tu prends le temps de parcourir le forum tu verras que c'est effectivement ce qui se passe ...

Personne n'est parfait, ni toi ni les membres de ce forum; mais sans te renier, Il faut que tu admettes de te remettre en peu question pour matcher un peu plus avec ce qui lie les membres de ce forum.
Tes sujets sont intéressants, mais comme dèjà exprimé par certains, l'avalanche de post asphyxie le forum. Je ne crois pas que cela soit dans tes objectifs !?

Je te souhaite une bonne soirée et une bonne réflexion sur la façon d’intégrer le forum sans susciter d'animosité.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

moi je reviens de vacances, alors je prend en route...

* quand tu dis "grillé dans la voiture"

tu y mettais les plants la journée pour faire serre, sans ouvrir les fenêtres ?
ou la nuit aussi, et là, le froid de février...

=> ah, la nuit aussi
la température varie trop dans la voiture...

j'avais pensé aussi mais vu les variations de température, les risque de salir, devoir tout transporter pour aller faire les courses :roll:

* tu as mangé tes 15 kg de topinambours d'un coup ?
il semblerait que ça se conserve mal dehors... (et qu'on peut récolter à mesure qu'on en a besoin...)

* papayes ?

* thé ?

* sur les courges que tu as planté "très" tard, il y a qqchose ?

et les piments/poivrons/aubergines ? semés en avril-mai...

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé

Oui, c'était grosse panique en février mars avec les semis.
Au départ j'avais commencé dans la pièce la plus lumineuse chez moi, la salle de bain. Mais les semis étaient mis au dessus du meuble qui est contre le mur opposé à la fenêtre donc trop loin de la lumière. Ça germait bien à 20°C mais ça filait aussitôt.
Ensuite installé en catastrophe un genre d'échafaudage devant la porte fenêtre du salon pour arriver à la hauteur des vitres. J'avais posé un gros carton réceptionné de la poste (que du coup je n'ai toujours pas ouvert depuis, c'est ma commande de basalte), des boites de conserve, des prospectus publicitaires pour faire le niveau et enfin arriver à poser une planche. Tout ça installé en catastrophe dans l'urgence. C'était tout bancal mais la planche était horizontale et je pouvais poser mes semis dessus. Mais la porte fenêtre donne sur la terrasse qui est couverte et donc pas très lumineuse, surtout en cette saison.
Après j'ai essayé de sortir les jeunes plants mais entre 7h et 8h du matin il fait quand même frisqué et le soir à 19h quand je rentrais c'était la nuit.
Puis sur la plage arrière de la voiture, ça faisait serre. Le samedi et le dimanche c'était très très bien. Les pousses se plaisaient très bien. Et puis gros gel dans la nuit du dimanche au lundi et gros soleil la journée. Le lundi soir il ne restait qu'un souvenir.

C'est là que j'ai commencé avec les boites à lumière et les diodes "pieuvre". Les boites à lumière étaient installées dans mon bureau où les volets sont toujours fermés (entrouverts avec le loquet). Donc très sombre comme pièce. Mais ces boîtes sont super efficaces. J'allumais la nuit pour ne pas laisser un truc branché la journée pendant mon absence. 12h d'éclairage et la journée il y avait un peu de lumière qui filtrait par les volets entrouverts. Tout a très bien réussi. C'est idéal pour les piments. Il ne me manquait que le tapis chauffant mais je me suis équipé pour l'an prochain.
Pour les tomates elles étaient posées sur l'échafaudage derrière la fenêtre du salon avec les lumières braquées sur elles. Ça éclairait en rose toute la nuit. Température de la pièce : 11°C. Et en avril je sortais les plants la journée et j'utilisais parfois une mini-serre étagère installée sur la terrasse et où j'avais fait tous les autres semis. Souvent je posais sur la table de jardin de la terrasse les semis de choux ou autres et je mettais les tomates à la place dans la serre pour la journée. Et tous les soir il fallait tout rentrer : les tomates à l'intérieur et remettre les semis dans la serre pour la nuit. Et cette année le printemps a été long à venir. Troisième mois de mars le plus froid en 14 ans après 2017 et 2018. Beaucoup de pluie depuis début mars (du 4 mars au 26 mai, soit 80 jours ==> 40 jours de pluie). Donc quand il pleut le ciel ciel est couvert et il n'y a pas de soleil. Quand il ne pleut pas c'est couvert aussi donc manque de luminosité.
Ce n'est que fin avril que j'ai pus laisser les tomates la nuit à l'extérieur. Mais tout avait déjà pris un mois de retard au jardin.
Tous mes semis en pleine terre ont été détruits par la pluie. Je n'ai même pas eu un radis alors que c'est la culture la plus simple qu'on fait faire aux enfants. C'est comme ça que je me retrouve avec encore des tomates en gobalets fin août.
J'en ai planté 115 et j'ai donné 60 plants. Donc ça fait en tout plus de 180 plants.

2023 n'était pas une super année pour les semis et ça risque d'empirer d'année en année avec le refroidissement climatique qu'on vit depuis 10 à 15 ans. On va retrouver des années comme 2017 et 2018 de plus en plus souvent je pense. Quand je repense quand dans les années 90 je plantais les pommes de terre en février. Maintenant il faut attendre avril.

Pour l'an prochain je suis à présent équipé avec les "boites à lumière", les projecteurs "pieuvre" qui éclairent en rose, les tapis chauffants, des tables pliantes déjà installées devant la fenêtre du salon. Une collection suffisante gobelets de machine à café.

J'ai eu 2 graines de papaye qui ont germé sur 4. Mais un escargot m'a mangé une papaye. Il faut que je refasse l'an prochain pour avoir plusieurs plants.

Le thé des montagnes bulgare est le thé préféré de Boris Johnson et de Vladimir Poutine. C'est le mursalski des montagnes de Bulgarie. Mais cette année avec l'été pourri qu'on a eu.... Il aurait bien fonctionné l'an passé je pense.

Image
Dernière modification par Thomas Trouge le 30 août 2023, 16:09, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé

Heidi a écrit : 29 août 2023, 01:45 * tu as mangé tes 15 kg de topinambours d'un coup ?
il semblerait que ça se conserve mal dehors... (et qu'on peut récolter à mesure qu'on en a besoin...)
Je n'en avais que deux pieds donc j'ai mis la fourche et commencé à arracher. C'est ensuite quand j'ai gratté en dessous que j'en ai sorti des tonnes.
Les topinambours se récoltent en janvier février. C'est l'hiver qu'elles se multiplient. Beaucoup de gens font l'erreur de les arracher en automne et ensuite se plaignent que c'est envahissant. Forcément, si tu oublies un tubercule en automne tu en auras 10 au printemps et donc 10 qui repoussent. Si tu arraches en février et que tu oublies un tubercule en terre il n'y en aura qu'un qui va repousser. Moi je n'en ai eu aucun, j'avais bien récolté.
Heidi a écrit : 29 août 2023, 01:45 * papayes ?
A conserver en pots pour les rentrer l'hiver.
Il suffit d'avoir une bonne exposition en été et on peut faire des récoltes. Et c'est mignon comme plant.
Heidi a écrit : 29 août 2023, 01:45 * sur les courges que tu as planté "très" tard, il y a qqchose ?
Elles sont en terre et semble mieux pousser et se développer que celles plantées en mai car celles de mai ont souffert de la chaleur de juin. Mais avec l'été pourri qu'on a depuis fin mai, celles plantées en juillets vont très très bien et commencent à faire des fleurs et je vois les petites courgettes se former.
L'an passé j'ai commencé mon jardin début juillet et j'ai mis en terre les courges fin juillet. Mais j'ai récolté sauf la courge musquée de Provence et les potimarrons.
Heidi a écrit : 29 août 2023, 01:45 et les piments/poivrons/aubergines ? semés en avril-mai...
Je pense qu'ils ont rattrapé les autres. Je n'ai encore récolté aucune aubergine, aucun poivron pour l'instant et seulement quelques piments. Ça va arriver fin septembre et en octobre. J'ai souvent un beau mois d'octobre. L'an passé j'ai commencé à récolter fin août car on a eu un bel été exceptionnel. Mais cette année c'est un peu la cata.

Photos du 18 août

Image

Image

Les piments arrivent mais là ce sont ceux de mars :arrow: Piments
Dernière modification par Thomas Trouge le 30 août 2023, 14:33, modifié 2 fois.

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé

Quelques belles réussites quand même :

Mes carottes au 26 mars

Image

Un navet de la taille d'un ballon de foot au 26 mars

Image

Début janvier ils étaient moins gros

Image

Choux Kalibos

Image

La Moutarde Pourpre Géante d'Osaka :

Image

Une salade en juin

Image

Chou-rave en juillet :

Image

Oignons jaunes le 23 juillet :

Image
Dernière modification par Thomas Trouge le 01 sept. 2023, 13:06, modifié 5 fois.

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

:shock: Ton navet est impressionnant, réservé à la cuisine pour famille nombreuse :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Verrouillé

Revenir à « Suivis 2023 »