Oui, c'était grosse panique en février mars avec les semis.
Au départ j'avais commencé dans la pièce la plus lumineuse chez moi, la salle de bain. Mais les semis étaient mis au dessus du meuble qui est contre le mur opposé à la fenêtre donc trop loin de la lumière. Ça germait bien à 20°C mais ça filait aussitôt.
Ensuite installé en catastrophe un genre d'échafaudage devant la porte fenêtre du salon pour arriver à la hauteur des vitres. J'avais posé un gros carton réceptionné de la poste (que du coup je n'ai toujours pas ouvert depuis, c'est ma commande de basalte), des boites de conserve, des prospectus publicitaires pour faire le niveau et enfin arriver à poser une planche. Tout ça installé en catastrophe dans l'urgence. C'était tout bancal mais la planche était horizontale et je pouvais poser mes semis dessus. Mais la porte fenêtre donne sur la terrasse qui est couverte et donc pas très lumineuse, surtout en cette saison.
Après j'ai essayé de sortir les jeunes plants mais entre 7h et 8h du matin il fait quand même frisqué et le soir à 19h quand je rentrais c'était la nuit.
Puis sur la plage arrière de la voiture, ça faisait serre. Le samedi et le dimanche c'était très très bien. Les pousses se plaisaient très bien. Et puis gros gel dans la nuit du dimanche au lundi et gros soleil la journée. Le lundi soir il ne restait qu'un souvenir.
C'est là que j'ai commencé avec les boites à lumière et les diodes "pieuvre". Les boites à lumière étaient installées dans mon bureau où les volets sont toujours fermés (entrouverts avec le loquet). Donc très sombre comme pièce. Mais ces boîtes sont super efficaces. J'allumais la nuit pour ne pas laisser un truc branché la journée pendant mon absence. 12h d'éclairage et la journée il y avait un peu de lumière qui filtrait par les volets entrouverts. Tout a très bien réussi. C'est idéal pour les piments. Il ne me manquait que le tapis chauffant mais je me suis équipé pour l'an prochain.
Pour les tomates elles étaient posées sur l'échafaudage derrière la fenêtre du salon avec les lumières braquées sur elles. Ça éclairait en rose toute la nuit. Température de la pièce : 11°C. Et en avril je sortais les plants la journée et j'utilisais parfois une mini-serre étagère installée sur la terrasse et où j'avais fait tous les autres semis. Souvent je posais sur la table de jardin de la terrasse les semis de choux ou autres et je mettais les tomates à la place dans la serre pour la journée. Et tous les soir il fallait tout rentrer : les tomates à l'intérieur et remettre les semis dans la serre pour la nuit. Et cette année le printemps a été long à venir. Troisième mois de mars le plus froid en 14 ans après 2017 et 2018. Beaucoup de pluie depuis début mars (du 4 mars au 26 mai, soit 80 jours ==> 40 jours de pluie). Donc quand il pleut le ciel ciel est couvert et il n'y a pas de soleil. Quand il ne pleut pas c'est couvert aussi donc manque de luminosité.
Ce n'est que fin avril que j'ai pus laisser les tomates la nuit à l'extérieur. Mais tout avait déjà pris un mois de retard au jardin.
Tous mes semis en pleine terre ont été détruits par la pluie. Je n'ai même pas eu un radis alors que c'est la culture la plus simple qu'on fait faire aux enfants. C'est comme ça que je me retrouve avec encore des tomates en gobalets fin août.
J'en ai planté 115 et j'ai donné 60 plants. Donc ça fait en tout plus de 180 plants.
2023 n'était pas une super année pour les semis et ça risque d'empirer d'année en année avec le refroidissement climatique qu'on vit depuis 10 à 15 ans. On va retrouver des années comme 2017 et 2018 de plus en plus souvent je pense. Quand je repense quand dans les années 90 je plantais les pommes de terre en février. Maintenant il faut attendre avril.
Pour l'an prochain je suis à présent équipé avec les "boites à lumière", les projecteurs "pieuvre" qui éclairent en rose, les tapis chauffants, des tables pliantes déjà installées devant la fenêtre du salon. Une collection suffisante gobelets de machine à café.
J'ai eu 2 graines de papaye qui ont germé sur 4. Mais un escargot m'a mangé une papaye. Il faut que je refasse l'an prochain pour avoir plusieurs plants.
Le thé des montagnes bulgare est le thé préféré de Boris Johnson et de Vladimir Poutine. C'est le mursalski des montagnes de Bulgarie. Mais cette année avec l'été pourri qu'on a eu.... Il aurait bien fonctionné l'an passé je pense.