Potager d'un jurassien en 2020
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Re: Potager d'un jurassien en 2020
La bourrache, c'est beau, c'est bon et c'est mellifère, donc c'est une plante indispensable ! Même dans le jardin un plant gênant est vite enlevé. Quelques plants favorise la venue des butineuses pour polliniser les tomates aussi 

« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Tomo Sénior
- Genre :
.....et bien après les pluies de dimanche soir et d'hier, aujourd'hui soleil et bise froide au programme....hier soir j'ai quand même couvert les courges et courgettes au cas ou.....sinon la pluie était la bienvenue, car avec le soleil et la chaleur de ces derniers jours la terre argileuse avait commencé à crouter en surface......et ça c'est pas trop bon. Encore une semaine froide, j'attendrai donc le WE prochain pour les tomates et les pim's à l'extérieur.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang verte
- Genre :
- Donateur : Merci !
Mieux vaut être prudent dans ta région, surtout qu'ensuite les plants rattrapent assez vite...
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Hier vu le temps de m.... qu'il faisait, plantation en serre des melons, c'est la 1ère fois que j'en fais. ils monteront sur des ficelles comme les tomates.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Si les melons viennent (il n'y a pas de raisons qu'ils ne viennent pas), il faudra prévoir quelque chose pour les aider à tenir sur le fil ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Je suis surpris par cette envie de faire courir les melons en hauteur... Autant c'est compréhensible pour les concombres, autant le poids des fruits risque de rompre les tiges des melons.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Fouque, je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que ce n'est pas par calcul, mais par opportunité ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
Je suis un peu surpris aussi de faire grimper les melons au risque de les voir s'effondrer sous leur poids .Rehausser les tiges afin que les fruits ne touchent pas le sol serait plus judicieux mais les faire grimper ne présente que l'avantage de gagner de l'espace et aussi peut-être de la lumière .
Je ne sais pas encore comment je conduirai les miens qui ne vont plus trop tarder à rejoindre leurs emplacements respectifs...
Après ce qui compte c'est surtout les réussir quelle qu'en soit la manière de les cultiver.
Bonne culture!
Je ne sais pas encore comment je conduirai les miens qui ne vont plus trop tarder à rejoindre leurs emplacements respectifs...
Après ce qui compte c'est surtout les réussir quelle qu'en soit la manière de les cultiver.
Bonne culture!
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Effectivement, j'étais très sceptique sur cette façon de faire, mais après avoir vu plusieurs vidéo sur YT, je me suis dit pourquoi pas et j'ai une amie dans le Sud qui fait de même et ça fonctionne donc pour savoir faut essayer et pour répondre à Fouqueet à Choupa, c'est uniquement par manque de place que je fais monter les melons....par contre si ça ne fonctionne pas ou si c'est trop le bordel, je ne renouvellerai l'expérience.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang verte
- Genre :
Nous allons croiser les doigts pour que cela fonctionne, il paraît qu'au fur et à mesure du grossissement du fruit le pédoncule s'endurcit... mais j'ai aussi vu des photos où certains jardiniers "soulagent" le melon à l'aide d'un petit filet... perso j'y crois !
mais tu as intérêt à nous mettre des photos