Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

laluna
Tomo Sénior
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par laluna »

]J ai fais trop de plants encore une fois !

Comme toi, j'en fais toujours trop et je n'ai pas assez d'espaces dédiés au potager. Mon grand plaisir est de les distribuer. C'est aussi une façon d'encourager la biodiversité dans les jardins.
Ainsi, j'ai donné une vingtaine de pieds de tomates + quelques pieds de courgettes et courges, à un ami qui m'a donné en échange plusieurs sacs de très beau BRF de feuillus (il a le gros appareil qui va bien). Je n'ai pas perdu au change ! :)
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Message par salsadany57 »

Elle est acide ! Et pique les papilles comme un bonbon haribo ! j'adore ! même sa peau épaisse et sa texture farineuse!

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Donateur : Merci !

Message par Papillon bleu »

:lol: visiblement nous n'avons pas les mêmes goûts... :roll:

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé

Ça vient de quand j'étais petit! Ma mère ne cueillait jamais une tomate bien mûre sur le plant, mais la cueillait verte quand elle commençait à rougir...Puis elles étaient rangées côte à côte comme des soldats sur le rebord de la fenêtre où elles finissaient de mûrir au soleil!
Je pense que c'était sa façon d'être sûr de les manger à tous les coups avant qu'elles n'attrapent le mildiou!
Du coup les salades de tomates avaient toujours ce petit goût de tomates vertes qu'a la tomate voyage! C'est un peu ma madeleine de Proust quoi! Lol!

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte

Message par Papillon bleu »

J'avais espéré qu'elle soit meilleure chez toi mais ta description est fidèle :lol:

Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace

Message par Eric44 »

Intéressant ta technique, tenterais tu des cornichons sur buttes de bois, j'ai des m3 de bois déchiqueté bien composté, et plus de place dans le jardin, donc posé un godet de bois et planté dedans me tente beaucoup ?
Les arbres, quel apaisement !
Image

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé

Superbe ton arbre! C est quoi? Il est chez toi?
Les plantations en lignes ne sont pas faites pour les buttes! Et le cornichon va vouloir grimper...Ca dépend si le cornichon aime les sol riches ou pas! Mais en association type milpa, où le cornichon remplacerait la fève...pourquoi pas? Maïs/courgette/cornichon? ; tournesol/choux/cornichons?

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé

Tout va trop bien au jardin et sur les buttes !

Il va se passer quelque chose, je le sent! quand tout va trop bien chez moi, il y a toujours une catastrophe qui pointe à l'horizon ! Une seconde vague, l'invasion des Extra terrestres, ou le retours de Voldemort... c'est très inquiétant!

Les plants des buttes (issus de ma production et forcés sous serre depuis la mi avril) sont forts, épais et font preuve d'une grande vitalité, ceux du sommet des buttes, comme ceux des flancs...il y a eu une pluie par semaine qui ont hydraté les buttes en profondeur, puis une semaine de soleil parfois tamisé par des nuages de beau temps....si tout l'été est comme ça, je prend!
Les plants de la serre, (le surplus de ma mère qui filaient fin un peu) grandissent bien, j'en ai enterré 30 cm qui ont dû tirer des racines, je les ai tutoré à la ficelle, j'ai enlevé les gourmands, les feuilles qui arrivent sont plus fortes que ceux de la base, apparition du premier fruit, vu la forme ça doit être une canestrino! La proximité du plant de piment n'a pas l'air de poser problème...Je dois surveiller car depuis que j'ai remué le sol et arrosé, à la base de chaque pieds de tomates apparaissent des dizaines de plantules de fleurs de soucis... je vais laisser monter pour couvrir le sol, mais limiter leur développement... ma serre va être bien fleurie cette année! Photos ce soir...

J'ai planté quelques œillets d'indes que j'avais fait grandir en pot...Est ce que les œillets d'indes se ressèment tout seuls comme les soucis, d'une année sur l'autre en serre?

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Ô que oui ils se ressèment tout seuls les bougres :!: J'ai commis l'erreur de disperser à la fin de l'automne les graines des œillets d'Inde fanés un peu partout dans la serre, et je peux te certifier que partout où j'ai planté une tomate (ou aubergine-piment-poivron) et que j'arrose, je vois apparaitre une forêt de plantules d’œillets, à tel point que je vais devoir les éclaircir durant la saison avant que la moquette n'envahisse tout l'espace :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Tout pareil que les soucis, les œillets d'indes se ressèment tout seuls d'une année sur l'autre, même dans la rainure des autobloquants ! :D
Mais tu peux récupérer et garder quelques graines des formes et couleurs que tu préfères !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »