Tout doucement j'arrive au bout de mon suivi 2021, deux jours de gelée à moins 5° sous abri ont eu raison de mes dernières tomates dans la serre.
Les derniers fruits viables sont emballés, les plantes découpées en petit bout pour être mis au compost dans l'arborétum, le sol retourné est prêt pour un prochain tour.
Idem dans les cabanes avec en partie un changement de terre, et quelques plantations de mâche et de salade pour occuper la place jusque mi-avril.
Dehors la météo hésite, gelée, neige, pluie il y en a pour tous les goûts, ce matin à 6h c'était de la pluie 8 mm à 10 h le sol était blanc, en ce moment c'est du soleil, le niveau pluie neige est remonté à + de 500 m. Le bassin est gelée, la phacélie plie mais résiste et quelques annuelles tiennent encore le coup.
Avec un peu plus de temps libre j'ai fait deux belles séances d'affût, mais pas bien chaude.
Martine pour une fois était au rendez-vous.
Elle est toujours aussi rapide presque insaisissable en vol avec la sittelle ce sont les deux plus difficiles.
Le merle attaque les fusains, derniers fruits visibles.
Mésange huppée et charbonnière.
Pour terminer Madame pic épeiche inlassablement déplace les noix dans sa forge pour avoir plus facile à les ouvrir.
Pour finir l'année il n'y aura plus de tomate, certainement encore quelques petites bêtes, je fais actuellemnt une série sur le rouge gorge, si vous en avez pas trop mare, et suivant la météo quelques paysage de neige et de givre.
Bon dimanche, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.