saison 2020 pour un jardinier débutant qui progresse


Auteur du sujet
David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

saison 2020 pour un jardinier débutant qui progresse

Message par David du 27 »

petit jardin .jpg
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: saison 2020 pour un jardinier débutant qui progresse

Message par Vincent DX »

:shock: j'en perds mes mots
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

Auteur du sujet
David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: saison 2020 pour un jardinier débutant qui progresse

Message par David du 27 »

J'ai voulu le poster pour ne pas oublier , mais la photo est petite et je dois donner quelques explications .

https://nsa40.casimages.com/img/2020/05 ... 109072.jpg

image créée sous LibreOffice , je n'ai pas l'habitude de l'utiliser .
La taille d'un carré est de 50 cm / 50 cm sur le terrain , sur mon petit jardin , sachant qu'il y en a un plus gros et qu'on a même envahi la cour :roll: .
Les carré verts sont libres et servent de chemin ou bidons d'eau .
Pour plus de facilités dans cette création j'ai mis parfois la même image ( non je n'ai pas 6*12 + 4*6 serres de 50cm/50cm mais 2 serres ( 3m*6m et 2m*3m ).
Tout n'est pas déjà planté et le plan peut évoluer . Sur la grande serre j'ai mis sur un tapis de faux gazon des parpaings remplis de terre et de fraises des bois pour tenir la bâche , sur le coté des fèves c'est jardinière mélange d'herbes / légumes .
Alors voici la liste des légumes sur ce plan ( je ferais un plan des serres plus détaillé ) :
Pommes de terre ( 3 variétés ) , choux kale , rhubarbe ( déjà en place avant cette année ) , fraises des bois , fèves aquadulcé et grano violetto , concombre ( pour remplacer les fèves ou partager le terrain ) , choux fleur , brocoli , céleri rave , chicoré endive , carottes , cotes de bettes , petits pois .

Ma difficulté c'est les choux qui n'apprécient pas les autres choux ( ou à éviter de cumuler dans un coin pour limiter les prédateurs ) , j'ai fait de l'aneth ( pour les feves ) et de la sarriette ( pour les pois et les choux ) en boite à œuf pour les planter un peu partout et les reconnaitre à la levée
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9783
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: saison 2020 pour un jardinier débutant qui progresse

Message par Cat69 »

tu as préparé quoi comme tomates?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: saison 2020 pour un jardinier débutant qui progresse

Message par Alain60 »

Salut David du 27,

tu as prévu pas mal de choses dans ton potager, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une photo de ton terrain de jeu dans ton suivi 2019 ?
Les schémas c'est bien, mais avec la photo c'est mieux; les Tomos sont d'incorrigibles curieux ! ;)

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: saison 2020 pour un jardinier débutant qui progresse

Message par David du 27 »

Une des raisons c'est que ce n'est pas mon terrain mais celui de ma mère . Ensuite faire une photo de jardin c'est un truc de matou qui le fait très bien .
Enfin les cultures ne sont pas encore toutes installées.
Tantôt je ne ferai pas de photo je pense car il pleut , mais plus tard j'essaierai là où les cultures sont visibles .
Pour cat : cœur de bœuf , saint pieere , marmande , cerise , rose de berne , watermelon beefsteak , noire de crimée , petit moineau rouge ( en pot loin des autres pour récupérer les graines ) , valencia , ananas , anna russian , poire jaune , mirabelle blanche , andine cornue , poire rouge , lemon tree , green zebra , miel du mexique , cœur de bœuf blanc , poivron jaune , blanche inconnue , 1 type zebra , 1 type anna russian , petit beefsteak , 2 noire inconnue , 1 orange inconnue , stupice , 1 rouge inconnue . ça fait peu par rapport à certains mais un bon casse tête pour moi ( 28 en serre avec melon et pastèque une partie dehors avec au moins 2 pieds de chaque variété ).
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8070
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: saison 2020 pour un jardinier débutant qui progresse

Message par Heidi »

quand tu fais une photo du jardin, tu peux t'arranger pour que la maison ne soit pas visible !!!

surtout avec les photos des légumes de près....

et là, c'est "ton" jardin..... avec tes légumes....
et pas celui de qq1 d'autre, qui n'a ni le même âge que toi, ni le même appareil photo

c'est ton suivi, donc tes photos seront comme ça, et pis c'est tout !
et à force d'essayer, ça viendra mieux....

Auteur du sujet
David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: saison 2020 pour un jardinier débutant qui progresse

Message par David du 27 »

Image

Voici l'intérieur de ma grande serre avec les quelques erreurs de cette année .
Déjà la bâche , elle est arrivée il y a 15 jours seulement et j'en voulais une avec un film diffusant adapté à ma serre avec porte , et ça ne semble pas être possible sur le marché ou à un prix de 2 fois ma serre . Du coup j'ai trainé et reçu celle ci assez tard . Dommage pour une taille standard de 6m par 3m ( si quelqu'un sait où trouver ça ... ) .
J'avais planté quelques salades et une échalote avant de recevoir la bâche , et j'ai paillé dessus , on voit peu les quelques salades mais au moins ma serre est prête pour recevoir les tomates , melons , pastèques et aromatiques .
Le paillage : paille non bio offerte par un ami ( un round baller mais j'en ai mis qu'une partie d'environ 20cm ) , pour l'herbe j'avais fait un essai pas terrible .
Mon oncle l'avais déposé en sac la veille et ça chauffait déjà , du coup je l'ai mis dans une poubelle avec de l'eau en espérant qu'elle se séparerait et finalement ce fut le cas mais après avoir été transformé en purin , j'ai mis 1/3 de cette mixture avec 2/3 d'eau et dans l'arrosoir .
J'ai rajouté une fine couche d'herbe fraiche de sa tonte suivante que j’ai eu peu de temps après la coupe , je pense que le rapport carbone azote sera bon pour enrichir ma terre à la fin de l'année , j'avais paillé avec des feuilles mortes à l’automne et la terre est déjà moins compacte .
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: saison 2020 pour un jardinier débutant qui progresse

Message par Papillon bleu »

Alors David, où en es-tu ?

Auteur du sujet
David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: saison 2020 pour un jardinier débutant qui progresse

Message par David du 27 »

La serre a reçu ses 20 pieds de tomates , ses 2 melons , ses 2 pastèques , de l'ail , de l'échalotes. Les salades sont belles et un peu rouge comparées à celles en extérieur .
Les stupices et une variété noire inconnue donnent les premières tomates plus petites que des cerises pour le moment. Cette année j'ai pensé à secouer les fleurs , j'avais perdus environ 3 semaines l'année dernière en ne le faisant pas . Mercredi je vais faire mon deuxième arrosage , le premier à la plantation date d'il y a 9j mais la terre reste humide . Je vais remettre le paillage assez fin et semer en place du basilic et du persil frisé .
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »