Jardin an 01

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7207
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin an 01

Message par matou 88 »

Pauvres bêtes, un seul coussin pour deux chats, il y a quant même des gens qui n'aiment pas beaucoup les animaux.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 727
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Maice »

Mouais, toute la maison est organisée autour d'eux. Les seuls endroits qui leur sont interdits, les plans de travail de la cuisine et la table du repas. ils ont des coussins, des nids, des polaires partout!
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Linquat »

Comme chez moi, tu habites chez tes chats... la seule différence, c'est que j'en ai 3 de plus... la plus âgée ayant rejoint les étoiles au début de l'été...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7207
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin an 01

Message par matou 88 »

Je pensais bien que ces deux chats avaient tous les coussins à disposition, c'est bien eux les patrons, avec l'âge en plus ils pensent que les humains qui habitent la maison sont à leur entière disposition, ma choupette qui a 15 ans se place devant la chatière, nous regarde et miaule très fort jusqu'au moment ou un de nous deux lui ouvre la porte.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 727
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Maice »

Y a pas besoin d'avoir 15 ans pour ça, notre Moon de 8 ans en fait autant! Elle miaule aussi devant la gamelle pleine de croquettes parce qu'on ne l'a pas servie devant elle. Et globalement, elle est la chatte la plus bavarde que je connaisse. Elle fait aussi la conversation à son frère pour l'inviter à jouer à la baston.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 727
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Maice »

Linquat, leur grand frère a rejoint les étoiles aussi il y a 2 ans, d'une IRC. C'était un grand sensible un peu autiste, et lui plutôt mutique et grand protecteur de ses deux cadets. Il a laissé un grand vide. C'est lui qui nous avait adopté et c'était un grand honneur pour nous d'avoir été choisis, c'est lui aussi qui a invité Gribouille et Moon à rejoindre la maison.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12341
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin an 01

Message par Alain60 »

Effectivement, les chats ont horreur de ne pas nous surveiller lorsqu'on remplie la gamelle. Miou, une belle chatte de gouttière oubliée dans les bois par sa mère nous a adopté il y a une quinzaine d'années. Elle ne touche à rien si elle ne nous a pas vu la servir. Dans l'ordre elle miaule, puis se frotte la tête sur nos pieds et si cela ne suffit pas mordille les chevilles.

C'est bien eux les patrons ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Linquat »

J'ai une petite préférence pour les chats un peu caractériels et étrangement ce sont souvent les écailles de tortue ou les isabelles bref les chattes 3 couleurs qui le sont... j'ai l'impression de mieux comprendre leur langage ? Maintenant, ça fait une cinquantaine d'années que je parle avec les chats que je les observe, que je les soigne ; je ne m'imagine pas un jour vivre sans eux !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 656
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: Jardin an 01

Message par vieux chien »

coucou Maice!
Déjà je te remercie de ta visite sur mon post, petits mots qui font plaisir :D
et je viens de refaire un tour général de ton post (toutes les pages) et je pense que vraiment tu t'en est bien sortie, tu apprends vite
Le principal est de penser à la forêt, tu vois comment elle se comporte, ce qui pousse à côté de quoi, quels végétaux tu as près de chez toi
tu prends et tu mets dans ton jardin, fougères, herbes sauvages, chardons etc et bien sur de la paille toujours en épaisseur à renouveler régulièrement
(pour faire l'humus, protéger ton sol, amender et comme je le suppose ton sol doit être granitique et acide si tu le peux
utilise de la cendre de bois, un gros paillage avec de l'humidité favorisera la poussée de champignons et mycélium (un régal pour les limaces,
leur plat préféré comme ça elles laisseront tes salades tranquille).

Comme l'a dit Matou 88 pour trouver le bon équilibre ça te prendra quelques années, mais cela vaut le coup. :D

A +

Pour la paille chez moi c'est 20 cm tous les automnes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 727
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Maice »

Bonjour vieux chien, chez moi, c'est un plateau calcaire, donc pas du tout acide. La terre rapportée est argileuse, on ne trouve pas de fougère par ici. C'est le pays des arbres rabougris (chênes pubescents, genévriers, pins, érables de Montpellier et buis). Nous avons peu de sous bois, le paysage est une steppe ponctuée de petits bouquets d'arbustes. Des murs de pierres sèches flanqués de buis dessinent un bocage pastoral pour les brebis, la pelouse sèche. La couverture de terre est fine dans les parties cultivées. Il y a tant de cailloux qui remontent en surface qu'autrefois les paysans les ramassaient et les entassaient en "clapas". Et LA plante envahissante sur les terrains ombragés non cultivés est la clématite!
Quant à mon jardin, quand il était en friche, c'était un pré (avec de l'herbe, des orties, de la véronique, du liseron, du pissenlit, et d'autres plantes dont je ne connais pas le nom). Donc j'ai un terrain riche en azote. Je suis tombée sur un site (celui du Père Magraine) avec des conseils pour identifier la nature de son sol. Je vais me pencher sur la question.
Je vais joindre quelques photos cette après-midi.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »