2021 année poétique?

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

:lol: 👍
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6482
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Roumba »

Cela dépend aussi de la place que tu as pour installer la serre !
Chez moi le vent dominant est d'ouest et si j'avais disposé les serres dans ce sens elles auraient été de travers dans le potager, donc vu la configuration elles sont sud-nord avec une petite haie de charmille à l'ouest qui coupe un peu en cas de tempête.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 763
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par stephanedu80 »

Concernant ta moisissure sans avoir vu de photo mais d'expérience, je te dirais Botrytis c'est une vraie saloperie si j'ose m'exprimer ainsi.
Une vraie plaie chez moi aussi, bien que pour le moment ce soit encore discret mais je ne me fais pas d'illusions je n'y couperais pas.
Chez moi la serre a été orienté dans l'emplacement disponible sans autre considération, axe est-ouest d'un pignon à l'autre.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Donc nous avons les deux cas de figures par rapport aux vents dominants ! Et je n'ai pas l'impression Que quelqu'un regrette son choix alors... Chez moi du coup elle n'est pas du tout dans le sens des rangs ni même perpendiculaire, mais elle est dans l'axe par lequel on arrive qqu potager, donc discrète car on l'a vois par l'extrémité, on ne voit pas la longueur. Cela l'efface relativement.
Stephane je vais aller voir mais je crois bien que tu as raison pour le botrytis, bravo et merci beaucoup pour le diagnostic ! Cela fait autant de dégâts que mimile et tout aussi vite, par contre cela semble beaucoup plus sensible à mon mélange, et moins atteindre la vigueur des plants. Cela fait un mois peut-être que j'ai repéré les premières attaques, je pense que si j'avais traité au lieu de juste retirer le plus gros des feuilles atteintes je n'en serais pas là ! Ce matin après le traitement d'hier soir les feuilles atteintes pendouillaient et semblaient devoir sécher. Je m'inquiète pour l'année prochaine...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 année poétique?

Message par Lili »

Bonjour cat,
Que d’activité sur ton suivi, j’ai enfin rattrapé les 5 pages de retard :D Tu sembles avoir encore quelques belles récoltes et c’est à ces moments que la serre prend toute son importance, mais j’ai cru lire à un moment qu’il arrivait tu puisses avoir une overdose de tomates….damned…..je n’y suis jamais arrivée pour ma part :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

En effet lili, à force de manger des salades de tomates midi et soir; et que cela (en rajoutant du pain, un oeuf ou de la feta ou autre du coup!), je commence à avoir envie de manger autre chose. Du coup j'ai fais des tomates farcies et des tomates à la provençale. Pour changer lol! La désintoxication n'est pas encore au point :siffle:

J'ai hésité pour cette nuit mais pas fermé le côté ouest du tunnel , J'avais mouillé les pieds en fin de journée pour finir le traitement pas achevé hier, alors j'ai eupeur d'enfermer del'humidité. Il a fait frais lanuit dernière, cela devrait aller mieux cette fois.

Au fait j'ai un physallis superbe qui donne quelque fruits murs chaque jours mais en a plein d'autres, pensez vous que je puisse le déterrer pour le mettre en pot et à l'abris, qu'il finissent de mûrir?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

IMG_20210930_225111_compress75.jpg
Récolte de ces derniers jours. Pas sûre que les tomates qui restent feront quelque chose entre le froid actuel et les pluie qui devraient suivre. Sans compter le botrytis. Je vais attaquer la formation de buttes pour le printemps prochain, et avant l'arrachage des pieds de tomates morts dehors. Travail d'automne quoi.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2224
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par Calendula »

Belle cagette pour un 1er octobre! Peux-tu nous dire quelles sont les variétés quand tu auras cinq minutes? Merci.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12364
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Alain60 »

Oui même si tu arrives en overdose de tomates Cat, je suppose que cela fait tout de même plaisir de récolter tardivement (pour cette année) ! :pouce: En bas de ta cagette les petits cœurs ressemblent à Cœur de surprise ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4047
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par JPP »

Bonjour Cat,
encore une belle récolte :pouce: l'overdose de tomates n'est pas pour maintenant car si j'ai bien suivi ton suivi :lol: tu as des réserves pour l'hiver :siffle:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »