Chez Franck en Gironde


Auteur du sujet
ludoalex
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 23 mars 2019, 08:20
Localisation : Gironde
Genre : Homme

Chez Franck en Gironde

Message par ludoalex »

Bonjour

Des photos de mon jardin

Tomates
1ere photo : Les tomates sont plantées dans un bac vers le 15 juin. Toutes mes étiquettes se sont effacées arrosage manuel
2ieme : Les tomates sont plantées distance 40 cm rang 70 vers le 1 er juin.Toutes mes étiquettes se sont effacées arrosage manuel
3ieme : Les tomates sont plantées distance 40 cm rang 70 vers le 1 er juin.Toutes mes étiquettes se sont effacées arrosage manuel
4ieme : Les tomates sont plantées distance 40 cm rang 70 vers le 1 er juin .Toutes mes étiquettes se sont effacées arrosage manuel
5ieme Les tomates sont plantées en faisant un tout petit trou en surface vers le 1er juin .Toutes mes étiquettes se sont effacées arrosage manuel
6ieme Les tomates sont plantées par 4 avec un ollas au milieu.Toutes mes étiquettes se sont effacées arrosage manuel
7ieme Les tomates sont plantées le 1er juillet . Toutes mes étiquettes se sont effacées arrosage manuel
8ieme Bouturage en pot de 2 gourmands apres 10 jours dans un verre d'eau
9ième Les tomates sont plantées par 4 avec un ollas au milieu. 4 cornues des andes 4 saint pierre 4 marmande 1 noire de crimée et ? degustation de 2 noires de crimée cette semaine

attachment=0]IMG_1305 (2).jpg[/attachment]
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Franck en Gironde

Message par Vertolamate »

Les tomates ont l'air en forme, on dirait que la couleur arrive.
Pas de maladie en gironde ?
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez Franck en Gironde

Message par Lili »

Bonjour Franck,
Ces photographies de tomates semblent bien prometteuses, et en effet où on a l’impression que tu n’as pas été tellement atteint par les maladies car toutes les feuilles ou presque semblent là :pouce: Apparemment tu as une malédiction avec ton arrosage automatique… Donc cette année cela sera « tomates surprises » sur (presque) tous les pieds si j’ai bien compris.

Auteur du sujet
ludoalex
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 23 mars 2019, 08:20
Localisation : Gironde
Genre : Homme

Re: Chez Franck en Gironde

Message par ludoalex »

Bonjour


Si j ai eu une petite attaque que j'ai réussi a endiguer.
Maintenant je vais régulièrement au jardin supprimer les feuilles atteintes.
Cependant ce matin j'ai un pied bien attaqué que j'ai supprimé immédiatement, traitement au bicarbonate de soude et malheureusement grosse averse actuellement.
Ils annoncent du beau temps la semaine prochaine es espérant que cela élimine ce satané mildiou.
C'est pour cela que j'ai mis les tomates de chaque coté du jardin et plantation pour certaines plus tardives car deouis quelques années nous avons en Gironde du beau temps en septembre voir jusqu'à mi octobre.
J'envisage l année prochaine de fabriquer un tunnel a tomate.

Auteur du sujet
ludoalex
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 23 mars 2019, 08:20
Localisation : Gironde
Genre : Homme

Re: Chez Franck en Gironde

Message par ludoalex »

Lili

Erreur de débutant j avais mis des étiquettes avec les numéros et un matin en arrosant les semis j'ai enlevé tout le marquage.
Dorénavant j'utiliserai du blanco sous forme de stylo.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9768
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Franck en Gironde

Message par Cat69 »

J'espère que tu vas continuer de maîtriser le mildiou.
Tu sauras qui était quoi quand les tomates seront mûres, le problème c'est pour les vertes, si on n'a pas mis qqch pour les réperer on a vite fait de perdre les premières...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ludoalex
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 23 mars 2019, 08:20
Localisation : Gironde
Genre : Homme

Re: Chez Franck en Gironde

Message par ludoalex »

Bonjour

Ce matin quelques traces du mildiou donc élimination des feuilles.
Aujourd'hui pleut jusqu'à 11 heures en gironde, je referai un traitement au bicarbonate cette après midi car ensuite la météo prévoit de grosses températures au moins pour quinze jours.

Une photo de ma récolte de ce matin
Je pense que la grosse tomate au premier plan c'est une ananas qu'en pensez vous

Bonne journée
IMG_1307 08 aout (2).jpg
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Franck en Gironde

Message par Vertolamate »

Belle récolte, oui elle ressemble en effet
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12303
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Franck en Gironde

Message par Alain60 »

La satisfaction du jardinier est grande lorsqu'on peux exhiber sa récolte et goûter aux fruits de son potager ! :D :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
ludoalex
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 23 mars 2019, 08:20
Localisation : Gironde
Genre : Homme

Re: Chez Franck en Gironde

Message par ludoalex »

Bonjour les tomos

Des nouvelles de mon jardin

Malgré une lutte acharnée contre le mildiou j'ai perdu quelques pieds de tomates mais malgré tout nous arrivons à manger des tomates, concombre courgette et haricots.
Nous avons eu en Gironde une grosse averse surprise jeudi mais le taux d'humidité très important supérieur à 80 %.
Normalement nous allons avoir de grosses températures en Gironde et j'hésite à refaire un traitement au bicarbonate.

Je suis confronté a des taches blanches sur mes courrgettee et concombre je vous joint des photos savez vous ce que c'est?

Feuille courgette
IMG_1350.jpg
Courgette
IMG_1353.jpg
Concombre
IMG_1354-2.jpg
Est ce dangereux?

Il y a des feuilles de tomates avec les mêmes symptomes.

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »