tinkièt pour ta poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Khoreff »

Je confirme la simplicité d'utilisation du Sonoff 4ch ! Je suis très content d'avoir remplacé mes programmateurs mécaniques par un Sonoff 4ch. Ça permet d'être insensible au changement d'heure et aux coupures électriques (sinon il faut resynchroniser les mécaniques à chaque événement...). Ça permet aussi de modifier le comportement à la volée très simplement, par exemple au début je n'allume que mes COB blancs, pas les FS

Très intéressant ton test, Papo ! Et franchement, vue l'efficacité alors que le montage est rudimentaire et très peu optimal, avec une admission d'air performante ça doit permettre de refroidir plusieurs COB sur une règle.
Tu as ce qu'il faut pour l'admission? Je me souviens que j'avais trouvé un lien qui avait l'air intéressant en terme de forme.
Avec 2 ventilos en entrée/sortie et des bouches d'entrée/sortie pour forcer le flux je suis sûr que tu multiplies par 10 le flux d'air.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tof »

Merci pour ta réponse Papo.

On peut y mettre des sondes et prévoir des réglages? Par exemple déclencher canal 1 (câble chauffant) si température inférieure à 20 degrés.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Khoreff »

Pour ça il y à le Sonoff TH1 ! Ca fait sonde de température et hygrométre et on peut générer un comportement en fonction de la température ou de l'humidité donc :
- Si on y raccorde un cable chauffant on peut déclencher en dessous d'une certaine température et arrêter une fois une autre température atteinte
- Si on y raccorde un ventilateur on peut déclencher en fonction de la température (par exemple dans une serre, pour refroidir) ou en fonction de l'humidité si le but est de renouveler l'air (moins utile je suppose)

Attention, le TH1 existe dans plusieurs versions, en fait la sonde est amovible et il y à plusieurs sondes différentes, une fait seulement la température mais est submersible, l'autre fait température et hygromètre (et je me demande s'il y en a pas une 3°). Donc attention en achetant.

Je me rends compte que ça peut faire un super système de ventilation de serre, comme évoqué plus haut. Soit sur 220V, soit direct sur panneau solaire (je sais pas si on peut brancher directement sur le panneau ou s'il faut mettre un appareil intermédiaire).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tof »

Effectivement, ça me semble être beaucoup plus simple à mettre en œuvre!

Donc il nous faudrait un Sonoff TH1 avec la bonne sonde si je comprends bien?

C'est vrai que même pour l'aération des serres, ça pourrait être bien pratique aussi!
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Khoreff »

Pardon, c'est TH10 :
https://sonoff.itead.cc/en/products/sonoff/sonoff-th et moi j'ai la sonde AM2301
(Faut câbler les fils électriques directement dans la sonde, donc en les dénudant, je me demande si j'ai pas du "souder" les extrémités pour les rendre rigides pour que ça rentre dans les connecteurs rapides des Sonoff, mais on doit pouvoir trouver des "broches" qui permettent de le faire sans souder).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1063
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par jeanmi22 »

Petit hors sujet : quand on clique sur un lien dans un message, serait-il possible de le faire s'ouvrir dans un nouvelle onglet ?
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Khoreff »

Clic droit > "ouvrir dans un nouvel onglet"
(il est préférable de poser les questions techniques dans la section "Cabane du jardinier", il y à un forum dédié à ça.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tof »

Merci pour ton aide Greg.

J'arrête de polluer le sujet de Tinkiét, je vais en ouvrir un sur le Sonoff.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

Tinkièt Christophe, vous êtes toujours les bienvenus,

Bonjour tout le monde...
Oui Greg, je me rappelle de l'adaptateur règle-ventilo que tu m'avais montré (système VMC), mais je crois que j'ai mieux à la maison (des manchons souples qui devaient être utilisés pour du"air-système" sous les panneaux solaires), j'ai l'impression qu'il y a un coup à jouer.
J'ai chargé un collègue (salut Seb) de me prévenir s'il voyait des règles de 2 mètres à moins de 10 euros (prix auquel je les ai trouvées prêt de chez moi), ou tout autre tube en alu de récup (+ chutes pour ailettes) je pense que je vais rester là -dessus, des ventilos au bout intracteur-extracteur, une légère pente, tes tests semblent montrer que c'est jouable (est-ce que vous pensez que ça changerait qquechose de faire plein de petits trous sur le haut des règles (si je reste sur les règles)).
Je me disais juste... je voulais faire une longue table de 5 m, mais même si je scinde en deux (trop long à refroidir efficacement), il faudra que je laisse de l'espace en faisant 2X2 mètres histoire que le ventilateur extracteur ne donne pas sur l'intracteur de la règle qui est dans le même alignement.
Le plafond n'est pas encore fait, je vais pouvoir rajouter des pannes au plafond aux endroits exacts où je mettrai les crochets pour les barres (à priori, le ventilo aura aussi son crochet)
En revanche, j'y perds mon latin dans les drivers et les branchements, je vais de ce pas faire un point avec mon collègue (salut JC) qui va gérer ce que j'appelle "l'électricité fine". Mais d'ores et déjà, il m'a dit qu'il y avait moyen de programmer les 9 drivers ensemble et sans wifi :scratch: , m'en demandez pas plus pour l'instant, j'ai pas trop compris...
Bref, il ne me reste "plus" qu'à (comme sur tous les autres chantiers) mutualiser les compétences des uns et des autres.
Merci encore pour les tests Papo, j'ai un peu moins la sensation de partir à l'inconnu (quoique je ne suis pas à ça prêt en ce moment) et merci pour tous les détails (genre les branchements à chaque étage, les tablettes à prévoir sur les côtés de la poupo)
Je suis preneur de tous ces petits conseils, parceque, autant ça traine en ce moment, autant quand les collègues vont débarquer ça va dépoter, et je veux leur prémâcher le travail au maximum (genre j'ai participé un peu :? )
J'ai vu qu'il y avait une démarche très détaillée pour joindre des photos (merci Alain), mais je suis mauvais élève et j'ai pas pris le temps de tout lire... est-ce qu'on utilise le même format que sur l'ancien forum?
Histoire que je vous montre l'évolution du chantier.

A bientôt...
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Khoreff »

Pour les photos : 800* 600 maxi, et je suis plus... 800ko maxi je crois, en gros comme avant ça devrait passer. Si tu as l'habitude de redimensionner, fais le vers 800*600

Pour les règles alu, je pense que le système devrait suffire.
2 suggestions :
- ne pas mettre les règles pile dans le même axe, comme ça le ventilo sortie est pas pile en face de celui d'entrée de la règle suivante.
- faire des trous me paraît inutile, en revanche, si le pouvoir de refroidissement est insuffisant à l'usage, une idée peut être de faire traverser l'alu par des vis, pour créer des turbulences dans le flux d'air. Ça diminuera peut être légèrement le flux d'air mais les turbulences rendront les échanges air-métal bien plus important (j'y mettrais pas ma main à couper mais mes lectures tendent dans ce sens)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »