Par ici les bonnes soupes !

Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par seb36 »

Merci !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12348
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Alain60 »

Je connais cet instrument, c'est un filtre en alu (ou en fer je ne sais plus) que j'ai eu entre les mains ... il y a bien longtemps ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Il fut un temps où on pouvait voir ça dans toutes les cuisines équipées d'un mixer, puisque c'était "offert" avec.
Autrement dit, chez tout le monde.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6480
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Roumba »

On avait ça dans le coffret mixer de Moulin.x !
Dans de nombreuses cuisines, c’était un appareil moderne à l’époque !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6480
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Roumba »

Une soupe que j’aime bien, c'est la ratatouille maison congelée que je mixe, parfum d’été.... :cheers:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Allez, ça vous dit, un peu d'exotisme ?

Confinements et couvre-feu m'ayant privée de restaus asiatiques, qui comptent parmi mes favoris, j'ai bon gré mal gré ressorti mes recettes que je n'avais plus réalisées depuis des lustres.

Il faut dire que si j'adore manger "chinois", je ne raffole pas de cuisiner " chinois", parce que ça me gonfle de passer un temps fou à tout détailler en petites bouchées. Maudites baguettes !

Soupe Thaïe aux grosses crevettes

- 1,5 litre de bouillon ou fumet de poisson
- 4 grosses crevettes par personne
- 1 petit piment (comme je crains le piquant, je le remplace par quelques gouttes de Tabasco ou d'harissa, mais les amateurs de sensations fortes peuvent se lâcher à volonté)
- 2 ou 3 feuilles de basilic
- 2 tiges de citronnelle
- 1 oignon de taille moyenne
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillerée à café de pâte de crevettes salée
- 1/2 verre de jus de citron jaune
- 2 cuillerées à café de coriandre ciselée (je déteste ça, je trouve que ça a un goût de moisi, à la place, j'utilise de la feuille de céleri).
- huile d'olive

1°/ décortiquer les crevettes, réserver les queues et concasser les têtes et les carapaces.
2°/ faire chauffer de l'huile d'olive, y ajouter les débris de crevettes et les faire revenir à feu assez vif tout en remuant pendant 5 à 10 minutes
3°/ mouiller avec le bouillon, ajouter la citronnelle coupée en tronçons de 2 à 3 centimètres et le basilic. Couvrir et laisser cuire à petits bouillons pendant une trentaine de minutes
4°/ diluer la pâte de crevettes dans un peu de jus de citron (que ceux qui n'ont pas l'habitude de ce produit ne s'affolent pas de l'odeur; elle est assez immonde, mais c'est normal)
- 5°/ filtrer le bouillon dans une passoire tapissée d'un linge, le porter à ébullition, ajouter l'ail écrasé, l'oignon et le piment très finement émincés et le reste du jus de citron. Faire cuire à petits bouillons pendant une vingtaine de minutes
- 6° à mi-cuisson, ajouter les crevettes, et 2 minutes avant la fin, la pâte de crevettes diluée dans le jus de citron. Bien mélanger et terminer la cuisson.
7°/ au besoin, rectifier l'assaisonnement en sel avec de la sauce soja, de la sauce pour nems ou du nuoc man.

Au moment de servir, répartir dans des bols et saupoudrer de coriandre ciselée.

Et voilà, le voyage peut commencer...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Roumba a écrit : 11 nov. 2021, 19:23 Une soupe que j’aime bien, c'est la ratatouille maison congelée que je mixe, parfum d’été.... :cheers:
Quelle idée astucieuse, je n'y aurais jamais pensé !
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8098
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Heidi »

mais mais mais ! ne dit pas que c'est une recette "chinoise", si c'est thailandais !!! (asiatique, si tu veux)

(je déteste la coriandre... bon, j'en mange quand même un peu, comme c'est la mode y'en a dans tout...)

au lieu de mettre tabasco ou harissa, il y a des piments pas trop fort (gorria...), ou tu mets juste la chair (en enlevant bien les graines)

la sauce pour nems ? à la place de la sauce de soja ?
la sauce pour nems, en gros, c'est eau, vinaigre, sel, sucre, ail...



----------
dans la soupe de ma grand-mère, évidemment aussi navet, céléri etc...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Roumba a écrit : 11 nov. 2021, 19:20 On avait ça dans le coffret mixer de Moulin.x !
Dans de nombreuses cuisines, c’était un appareil moderne à l’époque !
Il faut dire que c'est super pratique et pas cher.

Comme tous ceux qui préparent pas mal de soupes, je ne pourrais pas m'en passer.

Je déteste les robots-mixers avec bol, que je trouve encombrants, malpratiques et à capacité réduite.
Pour rien au monde je ne renoncerais à mon modèle à l'ancienne, un bras plongeant avec lequel je peux mixer des contenus allant de la petite casserole à la très grosse marmite, qui se monte et se démonte en un clin d'oeil, que je case dans un tiroir et qui ne squatte pas mon plan de travail quand je ne m'en sers pas.

Quand je me suis installée en Espagne, j'ai été sidérée de découvrir qu'aucune des copines que je me faisais n'avait ça dans sa cuisine.
Je me souviens encore de mon amie Marisa suant sang et eau sur son gazpacho. D'abord couper tous les légumes en brunoise, puis les passer au moulin à légumes manuel, puis finir de les réduire en purée fine au mortier. Et le lendemain presser tout ça dans un linge en forçant comme un âne et en en mettant partout sur et autour de soi...
De quoi être dégouté à vie du gazpacho, et pourtant, Dieu sait que c'est bon.

Au départ, elles avaient toutes regardé mon mixer avec suspicion, comme un gadget venu d'une autre planète, mais elles s'étaient quand même toutes équipées fissa...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6480
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Roumba »

Je suis comme toi, j’en ai un qui me sers bien.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Les entrées »