Par ici les bonnes soupes !

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Le Papa Noël à dû faire une halte au supermarché du coin, parce que cet aprèm', divine surprise, il y avait... du cresson !

Et du vrai, en bottes, pas dans un de ces "sachets fraîcheur" 100% plastique que j'exècre.

J'ai pas voulu regarder le prix, j'ai pas voulu savoir si ça venait des antipodes, et j'ai embarqué les trois dernières bottes comme des trophées.

Au menu de ce soir, une énormissime salade, j'en ai déjà l'eau à la bouche.

Demain matin, je fonce au supermarché dès l'ouverture pour essayer de trouver quelques bottes de plus, et après je sors les marmites et par ici la bonne soupe de cresson !
Suis trop contente !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9783
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Cat69 »

Ça fait plaisir pour toi lol! En plus en voyant que ça part si bien tu augmentes tes chances que le supermarché continue d'en proposer 😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Alain60 »

Anne, on a presque l'impression que tu as réussi le coup du siècle ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9783
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Cat69 »

Si tu as des des descentes de gouttière à ta place j'aurais gardé les tiges porteuses de racine, pris une grosse bassine, une poubelle ou un tonneau, mis sous la gouttière, les tiges dedans, et cela repart tout seul! Si la bassine fait 50cm de haut et que tu mets 15cm de terre dans le fond c'est encore mieux.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Alain60 a écrit : 13 déc. 2021, 13:09 Anne, on a presque l'impression que tu as réussi le coup du siècle ! :pouce:
MDR !
Y'a de ça ! Ça fait des années sur je ne trouve plus de cresson, alors j'ai beaucoup de frustrations à rattraper !
Je vais tous les jours en acheter, tous les jours, je me fais d'énormes salades, et tous les jours, je fais une grosse marmite de soupe, et je congèle en prévision des mois à venir, car je ne me fais guere d'illusions, une fois les fêtes terminées, le cresson va disparaître du supermarché.
Là, le congelo est plein à craquer, alors, je vais commencer à congeler le cresson juste tombé au beurre avec les échalotes qui ne tient pas de place, je n'aurai plus qu'à ajouter de l'eau et cuire normalement pour me faire des soupes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Cat, pas l'ombre d'une racine !
En plus, je crois qu'il peut facilement s'y mettre des bactéries redoutables.
Et de toutes façons, les oies ne me laisseraient que les yeux pour pleurer.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9783
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Cat69 »

Cela fait beaucoup d'obstacles à une culture qui me paraissait simplissime lol.
Je capitule, mais pour info le problème sanitaire qui peut se poser avec le cresson est la douce du foie, mais aucun risque en cultivant en bassine, car cette maladie ( au demeurant détruite par une cuisson au dessus de 60 degrés) ne se trouve qu'en rivière traversées en amont par des vaches! Car elles ont tendance à déféquer dans l'eau, la contaminant potentiellement avec ce parasite qui s'accrocher à volontier au cresson qui pousse dans la rivière.
Tu vas avoir fait le plein de vitamines et oligo-éléments avec cette cure de cresson!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Je ne savais pas, pour les vaches. J'avais juste toujours entendu dire qu'il fallait être vigilant sur l'origine du cresson, car il était facilement "contaminé".
Ce soir, j'ai tenté une salade cresson (beaucoup) et laitue (un peu) et c'est un mariage heureux.
Pour moi, un repas n'est pas un repas sans une belle salade verte. Ma mère dit toujours qu'avec moi, ce n'est pas une fille qu'elle a fabriquée, mais une chèvre...
Cette année, j'ai du mal à trouver de la mâche à feuilles longues, il n'y a que de celle à feuilles rondes, que je trouve très décevante, et j'enrage !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9783
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Cat69 »

Lol... Moi aussi j'adore les salades. Pour la mâche c'est marrant je trouve que celle à feuilles rondes a plus de goût, c'est celle que j'ai dans le jardin depuis 4 ans et que je m'applique à laisser se ressemer- ce qui consiste à vaguement désherber et surtout à laisser quelques unes des plus belles rosettes monter à graines! Moyennant quoi cette année j'ai les 3m2 d'une de mes buttes couverte de mâche hyper dense, les plantes trop serrées sont très petites et quand je prélève les belles pour faire ma salade hop! Les petites du coin grossissent et je peux en cueillir plein la plate bande est toujours aussi dense, comme ça jusqu'au printemps, c'est du jardinage comme j'aime lol.
Cette année j'en avais semé ailleurs, complantee avec des choux de Bruxelles, batavias, persil... Elles ont été rares à germer et se sont avérées à feuilles longues, j'étais fort déçue ! Mais finalement elles ont exactement le même goût que les autres, bien parfumées. Alors que celle que j'achetais à la ferme bio pas loin n'avait quasi pas de goût, sans parler de celle du super marché. Je ne sais pas comment ils font! Pareil pour les carrottes, hyper fades, aucun intérêt, du coup va falloir que je fasse l'effort d'en cultiver l'année prochaine ce qui me gonfle un peu car dans ma terre pas mal pour une en cailloux de toute taille elles renaclent, sans compter qu'elles exigent ( le plus souvent en vain) des désherbages que je déteste faire...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Les fruits et légumes du supermarché, c'est affligeant, cher et pas bon.
Au marché, c'est déjà meilleur et moins cher. Directement chez un producteur, on arrive à avoir de la bonne qualité.
L'idéal, évidemment, c'est d'avoir son potager. Moi qui n'aime pas jardiner et qui ai tout un gang de becs à l'affut, j'avoue que je n'ai pas le courage, sauf pour les tomates, parce qu'un été sans tomates du jardin n'est pas vraiment un été.

Mais au marché hebdomadaire du mardi, j'ai vite repéré quelques papys un peu planqués dans un coin avec juste une paire de cageots de légumes de saison bien terreux et au look très "fait maison" (j'ai un oeil de lynx infaillible pour ce genre de truc), et je suis très vite devenue une fidèle cliente. Maintenant qu'avec le temps je suis quasiment devenue une copine, je vais directement chez eux, tout est cueilli devant moi, tout est bio, les prix sont au ras des pâquerettes, et encore, ils rajoutent toujours quelque chose après avoir pesé, ou offrent une salade ou une botte de menthe et me donnent plein de trucs pour les poulettes.

Là, depuis 3 semaines, il y en a un nouveau, qui ne fait que des laitues et des batavias. Il est comme moi, c'est un dingue de salade, et dans sa serre, il n'a que ça. Il a les meilleures laitues que j'ai jamais mangées, bien pommées, avec des feuilles charnues, et un goût, mais alors un goût ! Rien que la bonne odeur de odeur de salade fraîchement cueillie dans la voiture au retour met les papilles en joie. Tout ça pour 50 ou 60 centimes la belle salade.

Un bon plan aussi, c'est d'aller "draguer" du côté des jardins ouvriers, les gens vendent souvent leurs surplus quand c'est la pleine saison.

Bref, y'a quand même des bons plans, ce qui conforte la feignasse que je suis, dans une évidence : les potagers, c'est comme les piscines, les meilleurs, c'est ceux des copains.
Répondre

Revenir à « Les entrées »