Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par Chrysopale »

C'est fascinant !
Tu aurais le nom du bouquin ça m'intéresse ?

Ton potager se porte super bien!
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2101
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

Le bouquin c'est : "Instruction pour les jardins fruitiers et potagers"

Tu peux le lire en PDF ici par exemple :
https://frutales.files.wordpress.com/20 ... ers-t2.pdf

Bon, c'est l'édition originale, faut maitriser un minimum le vieux François, mais ça reste compréhensible
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par Chrysopale »

Merci :merci:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2101
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

Petite expérience cette année, ou j'ai semé quelques graines de tomates et courges en pleine terre.

Comparaison entre 2 plants d'Amish paste, l'un poussé à l'intérieur, et l'autre en pleine terre (et remis en pot en début de semaine) :

Image

Le plant qui a germé en pleine terre a été semé vers le 5 avril ,juste après la fin des gelées matinales.
Il a une tige plus épaisse, un feuillage plus foncé, des entrenœuds plus courts, et cet aspect caractéristique des plants issus de semis spontanés.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12343
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par Alain60 »

Mogui , j'ai noté que mes CdB d'Albenga semé en poupo, puis mis très tôt en terre (lorsqu'il fait encore froid les nuits); la croissance en hauteur est très ralentie, par contre les tiges épaississement avec des entre nœuds courts !
Lorsque les températures repartent à la hausse de nuit, la croissance verticale s'accelere de nouveaux ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2101
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

Ce matin, vers 8 heures, il faisait un temps idéal pour travailler au potager. Très agréable ! :D
Mais là, il fait trop chaud vraiment. Donc je me replis à l'intérieur et j'en profite pour vous balancer quelques photos ...

Image

Ca c'est la souche de Black cherry de Lili. Normalement elle est top :pouce:
Bon, là pour le coup ce n'est pas ma tomate la plus vigoureuse. Espérons qu'elle se rattrapera ...
je lui ai quand même réservé son petit emplacement à elle toute seule pour qu'elle ne soit pas génée, et ne géne pas, les autres.
Et vous remarquerez les 3 spirales, prêtes à soutenir chacune une tige (je la conduirai sur 4 tiges).

Image

On en parlait aussi ... Lemon drop. Je l'ai semé en janvier ... 2021. Ben oui, j'ai un souci depuis 2 ans avec les piments et les poireaux. Ils poussent super lentement, tellement lentement que je dois les semer une année pour récolter l'année suivante :roll:
Cohabite avec un petit pied de coriandre qui s'est invité ...

Image

Allez hop, un petit quizz : 2 oignons comestibles. Oui mais de quoi ? :mrgreen:

Image

En 43 ans de pratique du potager, je n'ai jamais eu de serre. Ou alors elles se sont envolé avant même que j'ai pu y cultiver quoi que ce soit :cry:
Cette année j'ai modestement installé 2 petites serres très cheap de 6m2 chacune.
Mais comme je n'ai pas l'habitude, je fais quelques erreurs.
Par exemple jeudi, je me suis rendu compte que 6 plants de tomates pendouillaient lamentablement, victimes semble t-il d'un coup de chaleur.
L'aération ne suffisant pas à les requinquer, j'ai du arroser copieusement le sol pour faire baisser la température grâce à l'évaporation.
Les 6 plants mal en point se sont redressés mais 3 ont gardé des séquelles, avec notamment les jeunes pousses plus ou moins nécrosées ...

Image

Je ne sais plus qui m'a dit ici que le chénopode pourpre c'était joli et facilement gérable.
Tu parles, c'est mon pire cauchemar. ca m'envahit tout, ça étouffe tout :BangHead:
ici, dans mes petits pois ...

Image
Il y a un an j'avais essayé d'installer une petite serre alu et polycarbonate. au premier coup de vent la structure s'est pliée et les panneaux de polycarbonate se sont envolé :mrgreen:
Bon, j'ai redressé un peu la structure en alu, et depuis elle me sert de support pour les truc grimpants. L'année dernière c'était pour les Tromba d'Albenga, et cette année ce sera Cyclanthères et haricots à rame. Et comme il y a de la place au milieu, j'ai repiqué quelques choux rave. Je ne sais pas si ça se repique, surtout si gros, mais bon, on verra bien ...

Image

Et toujours la culture de tomates en composteurs (mais pas que ...). J'ai pris le temps de faire un tuto l'année dernière (pas mal fait je dois dire :mrgreen: ) mais il semblerait que ça n'ait inspiré personne :saispas:

Image

J'ai buté les patates ! d'abords avec de la terre, puis avec une bonne couche de paille de lin. ca marche bien ça :pouce:
Et puis visiblement je vais avoir des patates et ... de l'Oca du Pérou :mrgreen:
Punaise, ce truc là aussi est invasif !

Image

Le coin des Olirose. j'ai décidé d'ajouter (peut-être) Olirose de saint Domingue à mon catalogue. Mais comme pour beaucoup d'autres variétés, il semble y avoir x souches en circulation. Du coup j'en teste 4 différentes, et je conserverai (éventuellement) la plus mieux.

Image

Mon melon (je crois que les graines me viennent de VincentDX) semble bien se plaire sur sa côtière.
Va falloir que je le libère bientôt. Ca piaffe là dedans !

Image

Oui, je l'affirme, il y a deux souches de Favorie de Bretagne en circulation, et elles n'ont pas grand chose en commun.
Cette année je teste les 2, à côté l'une de l'autre.
Celle ci me vient de Wilfrid, et elle est du genre précoce (et c'est sans doute la plus conforme).

Image

Ici, en pleine terre, un alignement de plants bien costauds : Big rainbow, Muchamiel, Pink thaï egg ...

Image

Vous l'aurez remarqué, j'utilise largement les cloches Modulo 35.
Ici, et vous devrez me croire sur parole, il y sous cette cloche un fort beau pied d'aubergine.
Je n'ai jamais réussi les aubergines, mais cette année je re-tente avec un bon forçage (cloches et couche chaude)

Image

Du côté des gariguettes ça commence à sentir la fin.
Au début les merles se sont jeté dessus et j'ai pensé qu'ils allaient tout manger et rien me laisser.
Mais pas question de m'embêter (et d'embêter ces pauv'merles) avec des filets anti oiseaux.
Et puis finalement ils ont été vaincu par le nombre (de fraises) et m'ont laissé récolter quelques bons kilos quand même :D

Image

Pour finir, un autre petit quizz :
Je serais prêt à parier que je suis le seul tomo à cultiver ce légume.
Sauriez vous l'identifier ?
Pas l'épinard hin, la plante juste au dessus ! :nono:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par Lili »

Hello,
Ta plante au dessus de l’épinard me fait penser à des bredes, sinon un petit truc pour faciliter l’aération des petites serres, renforcer le pan du fond en dessinant sur chaque face avec du gros ruban invisible un grand rectangle, puis découper au cutter 3 pans du rectangle pour faire une nouvelle fenêtre que tu refermes avec du ruban adhésif en fin de saison..Il est très beau ton jardin :pouce:
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 600
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par sergio. »

Ton légume X, peut-être de la tétragone ?
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par Lili »

Ahhhhh là je suis au bon endroit….

Bis repetita avec les bons mots….vue qu’il y a plusieurs erreurs en plus :mrgreen:

Une petite question concernant l’ail rocambole dont tu m’as donné très généreusement plusieurs bulbes :cheers: :merci: , actuellement j’ai certains aulx qui fleurissent, faut-il laisser la fleur, ou faut-il couper pour que le bulbe d’ail se développe ?

Une deuxième question, les feuillages des aulx commencent par chez moi à se coucher et à disparaitre un peu, j’attends qu’ils soient complètement jaune pour les enlever ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2101
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds

Message par mogui »

D'abords, concernant mon légume mystère, ce n'est pas un genre de brede et ce n'est pas un genre d'épinard non plus.
Les feuilles se mangent un peu comme les epinards, c'est vrai, mais aussi les racines, et parait-il, les tiges.
Par ailleurs là il rampe un peu mais je viens de le mettre en cage pour le faire grimper à plus d'un mètre.

@lili il est préférable de couper les tiges florales pour avoir de plus gros bulbes, mais tu peut toujours en laisser quelques unes pour le fun (et récolter des bulbiles).
Le Red Russian fait une centaine de minuscules bulbilles, tandis que l'autre (dont j'ignore la variété) fait quelques grosses bulbilles.

C'est curieux que ton ail jaunisse déjà. C'est sans doute que les conditions de culture lui plaisent moyennement (substrat, humidité, exposition ...).
En fait la question de savoir s'il faut récolter le bulbe quand l'ail commence à jaunir, ou carrément quand la partie aérienne est complètement desséchée est un vrai débat :mrgreen:
Pour ma part j'attends le dessèchement complet, et la migration totale des nutriments aériens vers le bulbe, mais il est généralement préconisé de récolter aux premiers signes de sénescence.
Il semblerait en effet qu'il y ait un risque, si le temps est très humide ou si le feuillage est malade, que les agents pathogènes puissent attaquer le bulbe.
Bref, tu fais comme tu le sens :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »