Magic jazz

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Si si, mountain Magic est homozygote pour ph2 et ph3.
c'est l'une des deux raisons pour lesquelles je ne voulais partir que de celle ci, l'autre c'est qu'elle est de loin la meilleure.
Excellente nouvelle que le bon comportement des tiennes, à vrai dire ici aussi elles sont en meilleure état que les " normales", mais j'espérais déjà en avoir des complètement résistantes et ce n'est pas encore le cas
Effectivement le problème de recroiser avec une résistante homozygote c'est que l'on va avoir beaucoup de mal ensuite à s'éloigner de mountain Magic... Il y a une solution, c'est ce que je voulais faire à la base d'ailleurs, c'est de croiser mountain Magic avec deux bonnes grosses tomates qui nous intéressent - dans mon cas. , Magic jazz et aun't ruby's german green- , et ensuite recroiser ces deux lignées entre elles. C'est ce que je voulais faire au départ, simplement la fleur fécondée avec ARGG a coulée. L'autre gros avantage de ARGG c'est qu'elle est plutôt précoce, en tout cas pas tardive comme orange jazz.
Car là non précocité semble bien se transmettre 😒. On peut forcément améliorer les choses à force de sélection, mais c'est bien plus facile si l'on introduit une autre tomates plus précoce dans l'équation! Ça fait un hybride à trois voies, évidemment un peu plus sport à sélectionner ensuite , enfin qui nécessite une plus grande masse de plants semés.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Alain60 »

Salut Cat,
as tu quelques photos de MJO et MJN matures et aussi en coupe à nous montrer !?
Je ne suis pas certain de les avoir identifier sur les photos que tu as déjà posté !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2226
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Cat69 a écrit : 14 sept. 2023, 08:50 Si si, mountain Magic est homozygote pour ph2 et ph3.
Pas d'après ce site:

Mountain Magic F1 :
ULTRA résistante confirmée, bon goût : confirmé – hétérozygote Ph2 & Ph3

https://www.wallo.green/blogshop/2022/0 ... diou-2022/

Et sur son arbre généalogique, on voit bien que les Ph2 et Ph3 ne sont que d'un seul côté:
full-299fig1.jpg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Alain60 »

Cat,
malheureusement j'ai aussi trouvé un autre document de Cornell University Dept of Plant Breeding qui va dans le même sens de ce qu'a dèjà trouvé Calendula.
Selon ce document, Il semble bien que Defiant PhR, Mountain Magic et Mountain Merit soient porteurs de Ph2 et Ph3 de manière hétérozygote tandis que pour avoir Ph2 et Ph3 homozygote il faut aller sur Iron Lady.

Sur le lien suivant on a aussi des photos des différentes tomates : :arrow: Cornell University
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2226
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

D'ailleurs, Cat, tu écrivais-toi même l'année dernière:
Cat69 a écrit : 13 mars 2022, 20:15 Calendula mountain magic est résistante et hétérozygote pour ph2 et ph3, donc une seule copie du gène suffit à la résistance et les hybrides faits avec elle auront bien une chance sur 16 d'être hétérozygotes pour les deux gènes et protégés.
D'où une question: est-ce que le plant sur lequel tu as prélevé tes graines avait des traces de mildiou ou pas du tout? Es-tu sûre qu'il avait les deux gènes?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Mince alors, j'ai pris mes désirs pour des réalités !
La bonne nouvelle, c'est qu'un plant hétérozygote est protègé. La mauvaise c'est que je peux avoir des plants qui n'ont ni l'un ni l'autre! Donc faut être plus intransigeant que je ne me le disais dans la sélection.
Ayant fait le croisement en fin d'automne en serre chauffée et en hydroponie, dans de très mauvaises conditions, je n'ai eu que très peu de graines viables en F1. Le pied sur lequel j'ai récolté les graines est resté longtemps indemne alors que tous mes pieds classiques étaient forts touchés ou morts. Mais il a tout de même fini avec une tête de tomate vaincue par le mildiou, genre fin octobre mi novembre.
Je vais peut être recommencer avec une homozygote croisée avec ARGG, et croiser le résultat F1 avec les meilleures Magic jazz. Cela aiderait!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Iron lady est franchement pas terrible gustativement... Mais cela semble s'améliorer assez facilement comme critère finalement.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Alain60 »

Par contre dans le document de Cornell, il est aussi dit que Iron Lady qui a ph2 et ph3 homozygote n'a pas démontré de meilleur résistance que les trois qui ont ph2 et ph3 heterozygote dont Mountain Magic !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Mjo
IMG-20230723-WA0000.jpg
IMG-20230723-WA0002.jpg
IMG-20230723-WA0001.jpg
Évidemment dans les deux c'est la orange!
On ne le voit pas sur la photo mais elle est légèrement striée, comme orange jazz. Et extrêmement charnue malgré sa taille réduite, très dense et ferme , , acidulée ( à la fois acide et sucrée), bien parfumée fruitée quand elle est bien mûre.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Alain60 »

Elle a une belle couleur cette MJO ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »