D'autant plus qu'on a, à proximité, une très grosse épicerie asiatique où on trouve tous les ingrédients.
Recettes qui me sont d'autant plus chères qu'elles m'ont été données par un couple de voisins et copains sino-vietnamien, à l'époque où j'étais étudiante, où on n'avait pas Internet (eh oui...), et où ce n'était pas évident de récupérer ce genre de recette.
Ses parents à lui étaient traiteurs asiatiques, et j'avais pu me constituer une chouette compil' de recettes vietnamiennes, chinoises, laotiennes, coréennes, thaïlandaises, japonaises, etc.
Bref, hier, grosse et subite envie de riz cantonais, et comme j'avais tout ce qu'il fallait à la maison...
Ingrédients
- 250 gr de riz parfumé thaï
- 150 gr de lardons nature (non fumés)
- 1 oignon
- 1 grosse carotte
- 100 gr de petits pois surgelés
- 1 cs de sauce soja
- 2 oeufs
- ciboulette (ou vert de cebette)
- facultatif sauce nuóc châm (sauce pour nems)
Préparation
1°/ bien rincer le riz et le faire cuire sans le saler
2°/ couper les lardons en 2 ou en 3 selon leur taille et les faire rissoler dans un wok ou une poêle pendant quelques minutes avec 3 cs d'huile.
3°/ ajouter la carotte taillée en brunoise et l'oignon haché, mélanger et faire sauter à feu vif en remuant
4°/ ajouter les petits pois et continuer la cuisson, toujours à feu vif et en remuant jusqu'à ce que les légumes soient à votre goût (plus ou moins croquants)
5°/ ajouter le riz, la sauce soja, saler, poivrer, bien mélanger, et remuer pendant quelques minutes
6°/ repousser le riz pour dégager un "coin" de la poêle, y casser les oeufs, les crever, les brouiller et continuer à bien remuer pour les mélanger.
7°/ hors du feu, saupoudrer de ciboulette ou de vert de cebette ciselé.
Et voilà, c'est prêt !
NB

Et dans la semaine, opération nems au programme. Je les prépare toujours en grande quantité, puis je congèle. Si la recette intéresse certains tomos qu'ils se dénoncent, et je la posterai.