2023, année de la sérénité en HdF


Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Thomas Trouge »

Cette terre à l'air tellement agréable à travailler. Elle semble bien noire, friable, légère. Pas besoin de sarclette pour casser les mottes je pense. Une simple griffe ou un croc et le tour est joué. Tout l'inverse de chez moi. Je suis jaloux. :evil:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6480
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Roumba »

Elles ont eu du fumier de cheval en préparation de l’emplacement.
Je pense quand même que le peu d’eau dont elles disposent ne leur permet pas de profiter à fond de cette nourriture... :saispas:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4118
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par fouque »

Oui Thomas Trouge,

je confirme que cette terre est très agréable à cultiver - même si elle aussi a ses limites de tolérance à la flotte - et ne nécessite pas de marteau-pilon pour éclater les mottes, un simple quatre-dents suffit :mrgreen:

@ Roumba :arrow: alors c'est effectivement la déficit hydrique qui pénalise la formation des fruits... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2222
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Calendula »

Merci pour les détails!
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2101
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par mogui »

Hello, tu sembles toujours assez bien réussir avec les petits fruits rouges.
Chez moi les oiseaux ont mangé toutes les groseilles en une seule journée, les fraises et les framboises ne sont pas remontantes (à par un pied de Zeva perdu dans la masse).
J'ai acheté cette année un pied de fraiser Hummi, de couleur très foncée, et d'une très bonne saveur, non remontant mais très tardif, et qui produira donc lorsqu'il n'y aura plus de gariguettes.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12343
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Alain60 »

Salut ami nordiste,
Revenu de vacance le week-end dernier, c'est à mon tour de devoir remonter le suivi de tous les bavards du forum ! :lol:
Question tomates, tu te rattrapes bien et pour le désherbage il n'y a personne pour te suivre ! :mrgreen:
Chez moi, pendant mon absence, la canicule a grillé sur place les framboisiers avec les fruits dessus. Comme elles sont remontantes, j'espère pouvoir en profiter nouvellement avec la diminution des températures et le retour 'un peu d'humidité.
Pour améliorer la production, je garde les peaux de banane pour les framboisiers. Coupés en petits bouts, cela ne se voit pas au milieu des pieds ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Thomas Trouge »

fouque a écrit : 24 juil. 2023, 14:45 Après adjonction de trois bouteilles de vin rouge de Bourgogne (merlot et Gamay), on obtient une mixture mise à macérer à la cave durant quelques jours :arrow:
Attention, le gamay rouge à jus blanc a été interdit en Bourgogne en 1395 car beaucoup de sous-variétés du Gamay donnait du vin de mauvaise qualité, de la piquette. Et c'est depuis qu'il est cultivé en Beaujolais où il donne du vin de très bonne qualité, fruité et riche en arômes.

Un jour je me suis disputé pendant 10 minutes avec mon revendeur producteur car il affirmait mordicus que son Saint Amour était un Bourgogne et moi je soutenais qu'il s'agissait d'un Beaujolais. Pour finir il me l'a fait goûter et effectivement, il avait raison, il avait un goût de Bourgogne. Je lui ai dit que c'était pour cette raison que je ne lui achèterai pas car si j'achète du Beaujolais c'est pour qu'il ait un goût de Beaujolais. En Bourgogne il y a du pinot noir qui est merveilleux sans avoir à aller chercher du vin d'une autre région. Le Côte de Nuits et le Côte de Beaune en sont de bons exemples. Et du côté de Nolay il y a aussi des choses pas mal.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4118
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par fouque »

:cheers: Slt les tomos,

petit point de situation en cette fin d'été pluvieuse et maussade qui annonce bien l'automne approchant. Les tomates en serre se décident enfin à mûrir (c'est pas trop tôt :!: :evil:) et d'autres solanées se décident à leur emboîter le pas :arrow:
230831 aubergine Tzakoniki.jpg
J'ai trois pieds d'aubergine Tsakoniki cette année et si tout va bien j'aurai quelques fruits à l'automne :lol:

À part ça, le terrain est détrempé, et même si je n'ai pas la même terre collante que Thomas Trouge inutile d'essayer d'y toucher en ce moment, elle restera collée à mon outil... Alors petite cueillette dans la serre et en extérieur entre les averses :siffle: :arrow:
230831 récolte du jour.jpg
J'ai déjà commencé à répertorier les bébettes qui feront le voyage à Haverskerque, en particulier une Moya jaune sympathique :pouce:

D'ici là prenez soin de vous et à bientôt :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12343
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Alain60 »

Tes framboisiers se sont remis à produire :pouce: , les miens ont vraiment manqué d'eau pendant mon absence et je ne sais pas si la pluie du week-end dernier suffira à faire repartir la distribution de framboises ! :scratch:
J'ai aussi ramené quelques fraisiers bien connus sur le forum : Charlotte et Anaïs pour compléter ma triade avec Annabelle. :D
Pour l'instant je n'ai goûté qu'à Annabelle donc pas de comparaison possible, mais j'ai l'impression que gustativement je ne devrais pas être déçu avec ces 3 là.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2879
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par alvige »

Le trio... Valeur sûre, voire historique, Charlotte est plutôt concentrée mais doucereuse, comme si on avait ajouté un exhausteur de goût. Anabelle est plus acide, plus vive, plus naturelle. Quant à Anaïs, je n'ai pas pu la goûter alors qu'elle était dans l'objectif 2023, ce n'est que partie remise, mais l'obtenteur, Angier, la qualifie de très aromatique.

Le catalogue Angier est alléchant :pouce: , on retrouve leurs plants chez les "meilleurs revendeurs" de la place.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »