Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par tomatoflo »

Franchement sauf chez toi je n'ai jamais vu de culture en hydro chez un particulier. Franchement tu es hyper doué
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

:oops: Heu, faut pas pousser, la salade et les herbes (au pluriel :mrgreen: ), ce n'est pas sorcier tout de même...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bonjour à tous

Les semis de cap's se portent bien ; dans le sopalin, pas de nouvelles germinations, j'ai donc procédé à une petite salve complémentaire en Anaheim et Doux d'Espagne afin de clore notamment la comparaison graines neuves/anciennes, à suivre...

Un petit mot suite à une déconvenue réitérée à l'occasion de ce premier semis, concernant les tomates, laquelle confirme l'opportunité de la solution sopalin en la circonstance. J'avais semé directement dans les démarreurs 2 Black Cherry, 1 Blush Tiger, 1 Green Envy et 2 Datterini. Ces dernières n'ont pas germé, alors que les autres tomates sont sorties "normalement". Du coup, je teste 2 autres graines de Datterini en sopalin, avec une belle germination en 48h.

J'avais donc déjà été confronté à ce problème avec des graines de tomates ; en fait, la laine de roche - également les Eazy Plug - retient tellement l'eau que le fait d'y "enterrer" la graine peut littéralement l'asphyxier et empêcher les échanges gazeux que suppose la germination. Les graines de Datterini sont minuscules et sans doute encore plus sensibles à ce phénomène.

Concernant le basilic, les salades et les choux, je pose simplement les graines sur les démarreurs. Pour les courges et les haricots, idem, avec en plus un sopalin détrempé posé par dessus pour maintenir bien humides ces grosses graines. Pour le persil, la coriandre, de germination longue et aléatoire, méthode sopalin. Itou pour les cap's bien entendu. Quant aux tomates, il suffit de les poser simplement sur les démarreurs, ne surtout pas les enfoncer. Sinon, vive le sopalin ! :joker:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par matou 88 »

C'est bon à savoir parce que ma prochaine salve de semis tomate est prévue pour le 16 février en grande partie sur démarreur.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

L'Etna ? :joker:

L'élagueur vient de faire son office, il a "démonté" quatre peupliers à la maison, deux au fond du jardin, deux en façade, ces derniers rescapés d'un lot de cinq dont trois ont été abattus par les tempêtes fréquentes, le dernier en date du 4 novembre : dégâts mineurs à chaque fois, heureusement, mais bon... :saispas:

Les troncs pour la cheminée du beau-frère, les branches pour le poêle de la maison, le reste pour le broyeur de l'élagueur. Et comme il venait d'officier chez un voisin pour éclaircir une belle rangée de chênes, sa remorque était pleine, en voici le résultat : un joli tas de brf, environ 3 m² de chêne, peuplier, saule, etc. :idea:

BRF 11 fév.jpg
Y'a plus qu'à l'étaler au pied des chênes verts et des éléagnus, seuls occupants désormais côté rue... Adieu les peupliers, ça fait drôle quand même. :|
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par tomatoflo »

il fume bien le BRF ... donc très frais
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Oui, et il sent très bon le malt, j'adore cette odeur, je l'ai un peu aéré ce matin et vais l'épandre cette semaine, j'ai encore un peu de bois à recouper parmi les tronçons débités par l'élagueur.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Alain60 »

Alvige,
les Lemon Dream qui ont germé semblent assez poussif au départ, tu me confirmes cette lenteur initiale !?
Je trouve aussi que la couleur des premières feuilles tirent sur le jaune comme s'il y avait une carence.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...je confirme, c'est poussif, très poussif... Lemon Dream germe normalement puis croît vraiment doucement ensuite. :joker:

Je le constate encore cette année, ils en sont toujours aux cotylédons... et à l'échelle 1/2 !

Cette croissance au ralenti est évoquée dans ce passage.

Question couleur, je viens de regarder mon suivi 2022 et les photos d'il y a un an, effectivement les cap's les moins vigoureux sont d'un vert moins intense, toutes variétés confondues. C'est néanmoins subjectif sous 4000K...

Bien voir que Lemon Dream ne dépasse guère 30cm à l'âge adulte... contre 2m pour Anaheim ! Doit-on en conclure que Lemon Dream pousse 7 fois moins vite que ce parangon de vigueur ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Alain60 »

Merci pour ce retour Alvige, je vais l'écouter grandir ... avec patience donc ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »