Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1041
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Alvige hydro 2023

Message par Adriano »

Nous en concombre on mise sur du white wonder.
C'est beaucoup moins amère et hyper productif.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6468
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Roumba »

Très doux et digeste le concombre Satsuki Maduri :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Alain60 »

Je ne me suis pas rendu compte si le Satsuki Maduri est plus digeste :D , mais je peux ajouter qu'il est très productif. les années où j'en ai planté, il en a eu toute la saison sans discontinuer; je ramassais tout les jours ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2857
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...c'est bien le problème du concombre, vu le rendement on ne peut guère multiplier les variétés sauf à nourrir tout le quartier avec un fruit qui ne fait pas l'unanimité comme la tomate !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2857
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Mine de rien, Lemon Dream cache bien son jeu !

Croissance lente, développement réduit, mais la ramure bien serrée et équilibrée a fleuri rapidement et offre le premier fruit le premier mai, comme un fait exprès :saispas: ...

Lemon Dream 1 mai.jpg

Bon, il n'est pas encore jaune, ce fruit, mais il n'est pas seul. Du béton ce Lemon :joker: . Il n'a pas encore vu la lumière du jour, il vient juste d'être sorti de la poupo pour rejoindre la serre demain. Il va passer l'été en pot Kratky 3 litres, comme ses parents l'an passé.

Bonne soirée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2857
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bonjour à tous...

Fiat lux ! Justement, il en faut de la lumière... Et comme cette année le mois d'avril a été dans les normes, donc moins lumineux et ensoleillé que la saison précédente, cela se ressent dans la véranda :

Véranda 5 mai (1).jpg

Dans ce buisson dont j'ai supprimé très peu de gourmands (tomates-cerises), la croissance a été très rapide mais le feuillage est "fragile" comme on le voit sur le bas que j'ai d'ailleurs bien nettoyé après la photo. Mais surtout, le dit buisson est bien avare de floraison et encore plus de fructification ! Le soleil est plus haut désormais et les conditions de lumière s'améliorent progressivement. Mais d'une part, le mal est fait, d'autre part, cette luminosité provient d'en haut ce qui étire d'autant les plantes.

Les paramètres hydroponiques sont bons, les plantes boivent et mangent bien, rien à redire de ce côté-là.

Bref, des conditions que je savais précaires dès le départ mais que cette météo ordinaire met désormais en relief : il est illusoire de cultiver des tomates (ou des cap's...) si l'ensoleillement direct est limité à la demi-journée à peine ! De même, ne surtout pas faire transiter les plants issus de la poupos dans la véranda sauf à les "imprégner" irrémédiablement de cette propension à filer.

En corollaire, voici le pied de Green Envy qui a remplacé celui de Datterini il y a exactement quinze jours ; il ressemble désormais à un spaghetti et porte une minuscule grappe florale qui risque fort de se nécroser. Il est pourtant près de la vitre à l'est, un peu mieux exposé, mais rien n'y fait :

Véranda 5 mai (2).jpg

Du côté de la serre, c'est l'inverse. L'abattage d'un sapin en 2022 puis de deux peupliers en fin de cet hiver y ont amélioré la luminosité après 15h/16h. Parallèlement, je retarde la pose de la toile d'ombrage en attendant une éventuelle (probable ?) période de canicule, le ventilateur-extracteur permet pour le moment de limiter la température autour des 30°C.

A suivre, mais la véranda va désormais être limitée à la culture des herbes et de la salade : persil, basilic, coriandre y poussent sans problème. Idem pour les radis, si les cultiver en hydro est saugrenu de prime abord, les tests en cours pour le moment pertinents valideraient cette opportunité.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8066
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Heidi »

s'il n'y a pas assez de lumière dans la véranda, oui, ce n'est pas la peine d'y mettre des tomates qui vont filer sans rien donner (à part de la masse verte...)

ou baisser l'azote ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2857
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...la proportion d'azote, d'une part, est raisonnable (K=2N, P=N/2), la conductivité, d'autre part, est faible, ne dépassant pas EC 1100. Ce sont les mêmes paramètres que dans la serre ou sur la terrasse.

Cet hiver, les pak choï n'ont pas daigné pousser, contrairement à la scarole qui les a remplacés dans le même système. Lux aeterna...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2857
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bonjour les Tomos...

Un petit tour de jardin - hydro, pour l'essentiel - en ce printemps soi-disant normal mais peu ensoleillé. Ça pousse quand même plutôt bien !

Du côté des fraises, si les toutes premières des NFT 15 ont été dégustées hier, soit pile poil qu'à la même période que les années précédentes, la récolte à proprement parler affichera par contre du retard. Le NFT 15 par ailleurs est très "feuillu" :

NFT 15 13 mai.jpg

En comparaison, le NFT 25 est plus équilibré:

NFT 25 RDWC 5 13 mai.jpg

Pourtant, en termes d'engrais et autres paramètres hydroponiques, ils sont logés à la même enseigne et ils ne "mangent" pas plus, pas moins, que les autres années. A noter également une propension sensible à la génération de stolons ; décidément, les millésimes se suivent mais ne se ressemblent pas !

Devant le NFT 25, le RDWC des tomates se porte très bien, les plants sont trapus, j'ai enlevé il y a quelques jours les cages et leur polyane qui les protégeaient des courants d'air spécifiques de cet emplacement.

Dans la serre, RAS, les floraisons sont bien partis, les plants également trapus ; d'avoir abattu les peupliers à l'ouest apporte beaucoup de lumière en milieu d'après-midi, je l'estime à deux heures d'ensoleillement supplémentaire ! :idea:

Serre 13 mai.jpg

Sur la terrasse, on a dégusté les premières Charlotte, mais seuls deux plants sur six on fleuri pour l'instant. Ils se développent bien, les racines sont compactes et bien blanche alors que celles d'Anabelle dans les NFT sont plutôt sombres :

Charlotte 13 mai.jpg

Egalement sur la terrasse, les bacs Kratky des tomates-cerises et des poivrons ; tout ce petit monde est en cage, c'est plutôt pratique :

Bacs terrasse 13 mai.jpg

Un petit mot sur Tiny Green F4 ; les cinq plants prennent leurs aises et sont gourmands, de ce que j'ai mesuré ce matin lors du "réappro" d'engrais ! Je vais placer un grillage horizontal par dessus ("SCROG" : écran vert en français :mrgreen: ). C'est une méthode très employée en milieu confiné par les cultivateurs d'une certaine "herbe" :

Tiny Green 13 mai.jpg

Aller, finissons sur deux sujets insolites... Je viens de récolter une poignée de radis minuscules après deux mois de culture au ralenti. Le terreau est pourtant d'un aspect et d'une texture des plus engageants, mais rien n'y fait, ça ne pousse pas comme je l'ai déjà évoqué :BangHead: . La structure du bac est pourrie, il va finir la saison en accueillant des œillets d'Inde, puis basta, place aux radis hydroponiques :joker: qui poussent en un mois :

Radis 13 mai.jpg
Pour une fois je ne vous parlerai pas de Lemon Dream :coeurs: mais d'Etiuda ; ce plant rachitique vient de quitter la poupo où il a passé toute sa longue jeunesse. Il ne mesure que 13cm, mais il fructifie :

Etiuda mini 13 mai.jpg
Les radis hydroponiques feront l'objet d'une autre "communication" ; en attendant, bon week-end à tous ! :merci:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7190
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par matou 88 »

Les radis c'est tout ou rien, je sème la même variété " Raxe " environ tous les trois semaines et sans raison objective certaine série sont infecte.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »