J’ai posté pour la première fois sur ce forum en pleine saison 2022. Depuis je n’ai pas pris le temps d’ouvrir un sujet dans la rubrique des Suivis : c’est chose faite à présent !

L’idée est d’être un peu mieux organisé sur la saison qui arrive. J’espère bien que ce post et ceux qui suivront me permettront de mieux planifier ce que j’entreprendrai dans mon potager.

Pour situer tout ça : je suis en Bretagne du côté de l’Ille-et-Vilaine, dans une localité quand même assez marquée par les gels tardifs et le vent (petite butte en fond de vallée humide). Mon potager est naît il y a 3 ans maintenant : entièrement paillé de foin depuis deux ans, sa surface est d’environ 100 m2 évolutifs.
Tiens, je tacherais d’en faire un plan !

Pour ce qui est du sujet du forum, ma liste de solanacées va peut-être paraître ridiculement courte…

Tomates
Superbec, pour sa précocité et son adaptation aux régions humides
Moneymaker, idem
Black cherry, pour avoir une cerise à spectre large en terme d’environnement et de saisonnalité
Blush, idem avec en plus l’argument gustatif et la couleur jaune
Kootenaï, pour tenter la culture en pots si je trouve la motivation
Dark heart copia, parce que la saison dernier j’avais adoré une variété vert, c’était Aunt ruby’s german green
San Marzano butalina, je sais pas pourquoi si ce n’est que j’aimerai bien réaliser quelques conserves avec cette variété traditionnelle italienne
Calabache pourpre, graines offertes par ma compagne. Elle les tient d’une personne qui lui a dit que cette variété était originaire d’Arménie, qui est notre pays coup de cœur à tous les deux

Piments
Sugar rush peach hot pepper, pour sa précocité que j’espère adaptée à mon environnement
Black prince, ce sont les reste d’un sachet de graines achetée il y a 2 ans
Jalapeño, un sachet de graines qu’on m’a donné
Aubergines
Japonskiy karlik, pour sa capacité à pousser sous climats frais, première fois pour moi le semis d’aubergines
Pour ce qui est des moyens pour réaliser les semis, ça va peut-être paraître du bricolage, mais je pense que je vais faire avec mes baies vitrées exposées à l’Est et à l’Ouest. Ainsi qu’avec l’envie de réaliser une couche chaude. Je vais donc devoir adapter mon calendrier et peut-être prendre quelques risques par rapport aux températures.

Voilà voilà ! Dès que la météo sera plus clémente je prendrai quelques photos du potager et des semis de laitue.